vendredi 24 juillet 2015

Contrôle Mer Gendarmerie Martitime

Comment se passe un contrôle en mer de la Gendarmerie Maritime .... J'ai la réponse !!

Voici une question que je me suis longtemps posée et depuis Mardi, j'ai la réponse à mes questions ... voici le récit de ce contrôle.


4 ans de bateau et jamais de contrôle ... Chaque année je vérifie le matériel de sécurité et essaye de suivre toutes les nouvelles réglementations comme celles du 1er janvier 2015 présentée ICI. On a beau tout contrôlé, il reste une petite angoisse en suspens !!

Je vous ai parlé dans mon CR d'il y a 10 jours (à voir ICI) d'une visite rapide de la gendarmerie Maritime qui m'avait juste posée quelques questions !!

Ce Mardi, lors de notre belle pêche au bar relatée ICI, nous avons vu le beau bateau gris rayé du drapeau tricolore !!
Vous pourrez d'ailleurs voir leur intervention sur la vidéo ci dessous ...

De ce beau bateau est descendu sur la glissière arrière un zodiac qui est venu très vite vers nous !! Une houle empêche l’amarrage des 2 bateaux, ils ont demandé l'autorisation pour monter à bord !!! Nous avions d'ailleurs u n beau bar en main qui venait sortir de l'eau !

Ils étaient 2 à bord, plutôt courtois mais je me posais pas mal de questions !! Ils ont d'abord demandé les papiers de permis et de circulation du bateau ... mais aussi l'identité de chaque personne à bord !! Contrôle à distance par talkie et RAS. Ils nous expliquent être toute la journée en mission prévention, répression sur les bateau de plaisance !

Aprés un contrôle d'ensemble ils m'épinglent gentiment sur 3 infractions !! Alors je vous les relate pour éviter tout soucis :

  • Le numéro du bateau doit être récrit sur la console pour être visible en permanence en cas de problème ... Il me faudra un marqueur et ce sera bon !!
  • Les gilets de sauvetage doivent tous être équipé d'une lumière clignotante ... je pensais que c'était facultatif .... Mais NON !! Obligatoire ... hop, une vingtaine d'€uros par gilet. voire ci dessous ou renseignez vous ICI
  • Enfin, si vous avez une VHF, il vous faut une autorisation de l'ANRF que vous pourrez découvrir ICI.  J'ignorais réellement ce dernier point  ... la demande est maintenant en cours !!
Bon, je dois saluer la courtoisie des hommes en bleu qui m'ont demandé de faire le nécessaire sans dresser de contravention !! Ils ont certainement bien vu que j'étais de bonne foi !!

Le contrôle a duré 20 minutes environ  .... et retour à nos occupations de pêche .... Nous les avons vu passer d'un bateau à l'autre toute la matinée !!

à vos cannes, prêts .... pêchez





mercredi 22 juillet 2015

Belle Pêche au Bar au leurre

Une belle sortie au Bar, journée de mes records


Une sortie avec Stéphane qui sera pour moi l'occasion de tester de nouvelles techniques light et de battre quelques records perso

4h00 ...le réveil sonne !! Même en vacances ça pique un peu les yeux mais une belle journée s'annonce !! Une bonne douche, je me cale l'estomac et GO ....

Stéphane me rejoint au port, nous sommes un peu inquiet de voir déjà les drapeau flotter au vent !! Comment sera la mer ??
Dernière écluse du jour, je passe, seul à cette heure matinale !!

la mer est correcte mais une grosse houle pleine face va me ralentir pour traverser la baie de Seine !! Nous avons prévu une pêche sur épave et sur la côte vers Le Havre !!

Au delà d'une houle, une pluie fine mais dense nous fouette le visage !! C'est là qu'on apprécie d'avoir de bons vêtements imperméables de mer !! Stéphane et moi sommes équipés en Tribord spécial marine de chez décathlon !! du top à prix raisonnable !!! Moi, je suis le jaune poussin et Stéphane le Black :-) ...

Pêcher le plus light possible

Nous voici sur place, je décide de pêcher light et sors mes têtes 20 grammes !!! Je regarde Stéphane et suis surpris de ses têtes !! Il est en 7 grammes .... sur 20 mètres de fond !!
Passé l'étonnement, je lui emprunte une tête de 10 grammes et teste ma méthode apprise la semaine passée et que j'ai évoqué ICI !!

Stéphane va me faire un florilège, il sait manier sa canne light et surveiller les descente !!

J'ai plus de difficultés mais commence à bien sentir la technique même si ma canne Smith Skiku Skiku est trop raide pour ce type de technique.... et ma tresse PE 2 un peu grosse.

Notre épave est active, les chasses sont là !! et Stéphane va me gratifier de 2 bars à 0 !!

L'expérience paye mais à force d'attention et de concentration .... première frappe sur mes leurres !!

les Nitroshad 90  d'Illex sont en formes !! ils seront les leurres du jour sous diverses tailles et en slim !!
Je loupe plusieurs belles touches par manque de concentration à la descente .... Pourtant les bars sont toujours là ... J'en pique un beau mais il vient sur frotter à la carcasse rouillée et coupe la tresse !!!

J'insiste et enfin la canne plie !!

Plaisir que ce poisson magnifique nous impose ... j'ai pris ma canne light et le carbone souffre ... mais j'aime le faire crier !! 1 puis 2, 3 bars au bout de mes leurres !!

Nous montons les poids des TP car la marée reprend doucement ... 25 grammes est un mini !!

Tenryu Bulldog en Action


Stéphane sait que je veux m'acheter une nouvelle canne intermédiaire et sa canne rouge brille de milles feux devant moi !!! OK, il a repéré mon regard de môme trop gâté ... "tu veux l'essayer ??" ...
Voilà la question qui tue ! Demander à un carnivore s'il veut une côte de bœuf !! Bien sûr que je veux tester !!

Première impression, elle me parait costaud ...très (trop ?)  costaud ! C'est la Tenryu bulldog Puppy, je m'attendais à un fleuret et j'ai un sabre ....   je lance mon leurre, il vole loin ... Une catapulte !! et là surprise, je sens réellement la nage du LS et le moment où il touche le fond de l'eau .... je tire et cela vibre jusque dans la canne !!! Impressionnant mais .... je n'ai pas le temps de tester plus les vibrations .... coup de massue dans la canne et le bras !!

Record personnel Bar de 75 cm

La rouge va plier et je vais pouvoir découvrir que sous ce sabre se cache un fleuret ... elle encaisse les coups de tête et le moulinet sait lâcher régulièrement quelques mètres de tresse !! 

Je sens que le poisson est gros, je le laisse faire calmement ... même si en fait, les pêcheurs savent que, dans ces instants, l'adrénaline vient troubler nos réflexes et notre coeur bat la chamade.

Après quelques minutes, le joli poisson remonte et là je sens bien que je tiens mon record !! Il restera à bord ce qui me permettra de le mesurer !! 75 cm ...record perso battu !!

Ce monsieur était affamé car il avait dans l'estomac une sardine de 22 cm et a mordu sur un nitroshad de 150 !!! et dire que j'hésite parfois sur la taille de mes leurres.

Record de Bar à bord de mon Bateau le Martinaa

Ce sera la journée des records pour moi avec 10 bars à bord ... et je ne compte pas les loupés que nous avons eu ... je pense que mon inexpérience m'a fait rater au moins 5 poissons !! Bien sûr, une grande partie de ces poissons sont retournés à l'eau pour grandir ... bien qu'ils soient grands puisque quasiment tous plus de 60 cm ... Relâche à voir sur la vidéo ci dessous !!

Visite des affaires Maritimes

Une visite impromptue des Gendarmes Maritimes est venue troubler notre pêche mais ce fut plutôt enrichissant en info et sans conséquence ....La courtoisie était présente et appréciable ... je trouve cette expérience intéressante et j'en ferai un billet sur ce blog dans les jours à venir .... notamment sur mes 3 infractions !!

Pour voir nos beaux poissons .... N'oubliez pas de visionner la vidéo de cette sortie ci dessous !!

Voici l'heure de rentrer à Deauville et au Gîte de Pêche de Domaine du Martinaa ..... Quelle superbe journée !!

à Vos cannes, prêts ....... Pêchez 













dimanche 19 juillet 2015

Une autre pêche Pierre Sempé

Pierre Sempe - Concepteur de Cannes


Guide de pêche et concepteur de cannes .... le rêve au milieu du ruisseau

C'est au détour de ma page Facebook (à suivre ICI) quej'ai eu le plaisir de faire la connaissance de Pierre !! 

J'aime, en ces temps où notre économie n'est pas la plus belle, soutenir de petit entrepreneur français qui se lance et réussisse ... c'est si rare dans notre passion la Pêche !


Pêchez au Béarn et au Pays Basque

Pierre est concepteur de ces propres cannes et vit dans un endroit merveilleux où vous pourrez le rencontrer !!! Et quand vous savez que personnellement j'ai passé énormément de temps dans le Béarn, à Salies de Béarn, et ai parcouru les bords du Gave de pau à de nombreuses reprises ....... J'ai craqué et Je lui ai donc demandé de se présenter pour vous mes amis du Blog ... Voici ces propos :

"Je pratiquais ma technique de pêche depuis déjà pas mal d'années et au tout début, les cannes anglaises n'existant pas, Monsieur Fiquet, créateur des entretoises pour les "cannes fil intérieur" me confectionnait mes cannes avec des brins de fibre de verre. Les cannes anglaises sont arrivées sur le marché bien plus tard. Cela a été pour moi un plus. 

Malgré ce mieux, je me suis aperçu tout de même qu'elles n'étaient pas faites pour pratiquer ma technique. En 1995 j'ai eu l'occasion de pouvoir créer une collection de produits spécifiques à ma pêche et portant la marque "Pierre SEMPE".  C'est en 1996 qu'est arrivée sur le marché ma 1° canne, la grise, comme l'ont nommés les pêcheurs. Elle a pas mal révolutionné la technique auprès des pêcheurs de toc et certains ont rapidement compris les possibilités qu'il y avait, de pouvoir pratiquer "Une Autre Pêche"! Quelques années après pas mal de marque transformaient leurs cannes anglaises en cannes truite avec la mention "spécial Toc ou appâts ou autre...".

Ce n'est qu'en 2006 que j'ai pu créer ma société et distribuer ma propre marque. J'ai donc toujours été depuis 1995 le concepteur des produits portant ma marque et distributeur seulement depuis 10ans.

Mon fils m'ayant rejoint en 2010, il nous a été possible de concevoir quelques produits pour d'autres techniques sous la marque "SPIRIT by Sempé". La qualité des produits et la satisfaction des pêcheurs est notre objectif. Nous sommes et voulons être à leur écoute, en étant conscient que l'on ne peut pas plaire à tout le monde.

Déjà 20 ans que la marque SEMPE existe, tout est en place pour continuer à vous accompagner dans votre plaisir ou passion. Bonne saison 2015."

Vous pourrez découvrir tous ces produits sur son site : http://www.pierre-sempe.com

mais aussi ses aventures de pêche sur son blog ICI

Alors il me reste à vous dire :

à vos cannes, prêts .... Pêchez !!

vendredi 17 juillet 2015

Bar et Lieu sur épave

Compte Rendu du 15/07/2015 : une belle journée avec Bars et Lieux sur épave

Nous pourrions aussi appeler cette sortie : La journée des premières !! en tout cas, une belle journée où le poisson était très présent

Départ en mer à 9h00 des gîtes de pêche du Domaine du Martinaa !! A 10h00 nous sommes en mer direction le large du Havre pour mes points fétiches sur épave. 
Jean Christophe m'accompagne et tout 2 nous sommes remontés pour faire une belle sortie !!

A notre étonnement, malgré une mer très calme il n'y a personne sur les épaves !!
Nous en profitons pour prendre notre temps sur les dérives !! 

Jean Christophe commence au Jig avec teaser et moi au leurres souples en alternant entre le Black Minnow de Fiish et Nitroshad d'Illex.... 

le bon choix en cette matinée est le jig. JC nous fera dans la journée 5 lieux sur 2 épaves différentes. Et c'est une première pour lui .... tout comme les chinchards qu'il prendra essentiellement sur son teaser !! 

D'ailleurs, il sera le roi du maquereau avec ce teaser .... dont de superbes maquereaux qui offrent de belles défenses !!

Autre première, il nous fera un doublé de lieux sur jig plus teaser....et je ne compte pas sa première orphie !!! 

Comme vous le verrez sur la vidéo .... les petits lieux retourneront voir leur mère (mer !!)  pour grandir un peu .... RDV dans quelques mois.


Un contrôle des affaires maritimes

Mince, je vois arriver un bateau à fond de moteur vers nous .... GRRR, encore un pêcheur qui vient nous enquiquiner sur notre épave !!!! 

Mais non, à l'approche, je vois "Gendarmerie Maritime" écrit sur le flan du bateau !! Ils nous regardent, sortent les jumelles !! tournent 2 fois autour du bateau ... en nous pourrissant l'épave d'ailleurs !!! 

Ils s'approchent et me lancent "continuez à pêcher !! ça Mord ??" ... Ma réponse est "oui c'est correct ...quelques lieux et maquereaux !!" ....... Ils me demandent alors si les lieux font la maille .... Bien sûr qu'ils le font .... et je lui propose de venir constater lui même ... sur ce, il nous souhaite bonne pêche et file vers le large !!!
Encore une première !!

Pêcher le bar avec du light 

Question technique, je me pose depuis pas mal de temps la question du poids de mes leurres. Après quelques échanges sur le Forum des "Fous de pêche " en lien en haut de ce blog, et surtout avec Jeremy Celton sur le groupe Facebook de la pêche du bar aux leurres ... j'ai un bout de solution....

Ma principale erreur lors des cessions précédentes a été de lancer en amont de la dérive, voire même de laisser descendre sous le bateau mon leurre souple !! Dans ce cas, point de salut en deça de 60 à 80 grammes sur coef de marée de 80 !

Ce jour, j'ai donc tenté de descendre en 30 grammes mais en lançant en amont de la dérive et en laissant couler doucement le leurre souple !! Dans ce cas plus de soucis, en surveillant la tresse, on voit bien le moment où le leurre touche le fond, ensuite on anime vers le bateau !! et là on est bien à la verticale tout en conservant le contact en permanence !!!


Cela, c'est la théorie .... il me fallait tester !!! Dés le matin j'ai pris du lieu avec cette technique .... mais en fin de journée, nous revenons sur notre première épave du matin et je m'applique à pêcher selon la description qui m'a été faite !! 

Il y a de belles détection sur l'épave .... vais je enfin réussir à les piquer !! Alors on insiste dans nos dérives !!!

Bingo : 3 bars pour moi en 45 minutes de 50, 55 et 65 cm !!! Ce dernier a même réussie à produire sa touche alors que la caméra était en marche !! A voir dans la vidéo ci dessous !!

les 2 premiers se défendent et nous donnent du plaisir .... Premiers bars de l'année ! ENFIN !!!!

le troisième va faire siffler le moulinet ... avec une crainte car j'étais juste au dessus de l'épave !! Je crois que par 2 fois il m'a remmené au fond le garnement !! je pensais le perdre dans la carlingue !

Mais quel plaisir .... je crois que la vidéo parle d'elle même .... Il n'y a qu'à regarder le sourire sur mon visage !!!

Je ne sais pas si j'étais heureux du poisson ou de l'avoir pris avec cette technique au light !!

Encore une première : mes premiers bars au light !!

Clairement, je crois que je peux encore descendre ... Il va me falloir me procurer une tresse plus fine. Aujourd'hui je suis en PE 2 ... et je pense descendre à 1.5 .... et ainsi je pourrais descendre à 20 gr de tête plombée .... voire moins !!!

Mais tout ceci est une autre histoire que je vous raconterai sur ce blog ...

à vos cannes, prêts ...... pêchez !!!


dimanche 12 juillet 2015

Pêche sur Epave le Havre

Compte Rendu de pêche du 10/07/2015 ou "Quand la Guadeloupe" se retrouve en Normandie

Je suis certain que ce titre vous itrigue !! Alors laissez moi vous raconter cette belle journée de pêche en Normandie


En ce vendredi est prévu pour moi une belle rencontre !!! En effet, Max et Sylvie sont en métropole. Je vois déjà vos têtes .... mais c'est qui ça !! 

Ils sont tout simplement les propriétaires des gîtes de pêche "Couleurs Créoles" où je passe mes vacances d'hiver en Guadeloupe. Max est marin pêcheur spécialisé dans la langouste et je passe de superbes moments avec lui sur l'eau de la côte sous le vent de la Guadeloupe !!! Alors l'accueillir sur mon bateau est, au delà du plaisir, un honneur !!!

Nous voici donc parti sur épave au large du Havre ... RDV à 9h00 au bateau ...Soleil et chaleur sont au RDV sur une mer d'huile ! une traversée plein gaz et nous voici sur place après 35 minutes de mer !!

Un bateau est sur place mais avec de bon "pros" qui respecte la dérive ...ça va changer d'ici quelques minutes !!

Max décide une pêche au jig et dès la première descente c'est un beau chinchard !! Ce sera le poisson du jour !! Quelques minutes plus tard ce sera un lieu qui remonte au bateau.

Luigi, hôte habitué à nos gîtes de pêche en Normandie nous accompagne !! Il pêche plus souvent la truite  sur la Touques et découvre avec nous la pêche en mer !!

Le bateau à côté de nous va taper 3 bars dont un de plus de 80 cm sous notre nez !!! Il y a de la détection sur l'épave et ça bouge !! 




Nous réaliserons surtout des chinchards mais inhabituellement gros car le plus gros frisera les 40 cm ...

Luigi fera ses premiers poissons .... toujours les plus beaux !!

Malheureusement, 2 vieux goujats vont se pointer ... vraisemblablement ils n'ont pas les points de l'épave et se contentent de nous coller au cul en passant au moteur sur l'épave ..... bref, c'est mort !!!
Je leur explique ma façon de penser avant de filer !!!

Nous décidons de tenter le maquereau car j'ai prévu un dimanche cuisine pour faire mes stérilisations de rillettes à découvrir ICI.

Nous tentons à côté de l'épave sur 25 m ... rien !! 
Nous filons au large de Deauville sur le plateau sableux à 10 m .... Rien
Alors je tente mon sauve bredouille à 500 m du bord sur 6 m d'eau .... Ils sont là, 70 maquereaux en 45 minutes ....les rillettes sont sauvées!

Nous rentrons au port, il est 16h00 ..... et les coups de soleils commencent à se faire sentir !!!

à vos cannes, prêts ........Pêchez !!


jeudi 9 juillet 2015

Rillettes de Maquereaux du Martinaa Stérilisées

Bocaux de Rillettes de Maquereaux du Domaine du Martinaa

Voici notre recette de rillettes après une belle sortie pêche en mer avec le bateau du Domaine

Nous avons fait une belle pêche de maquereaux en sortant avec le bateau du Domaine....

Une belle occasion de refaire nos rillettes car les bocaux de l'année passée ont tous été dévorés pendant l'hiver :-)

Alors voici donc notre recette pour faire vous même vos Rillettes de Maquereaux. Je précise que c'est notre recette et qu'il en existe surement beaucoup d'autres.

Voici donc la recette pour 7 à 8 bocaux terrines de 200g :


  • 1.5 litres de court bouillon
  • 1/2 litre de vin blanc
  • 1.6kg de maquereaux
  • 400g de crème fraiche
  • 2 cuillères à soupe de moutarde à 'ancienne
  • 2 cuillères à soupe de moutarde forte
  • 4 cuillère à soupe de capres
  • 12 cornichons
  • sel et poivre

Voici la recette des rillettes de maquereaux

Première étape, cuire au court bouillon vos maquereaux (environ 30 minutes départ à froid)
Égouttez et laissez refroidir (important pour l'émiettage)



Une fois refroidie, éplucher les maquereaux, retirez les arrêtes. Pour cette dernière étape, le plus simple est d'écraser les maquereaux un par un dans une assiette ...vous verrez alors très bien les arrêtes.

Ensuite, passez vos cornichons et câpres au robot pour les hacher mais pas trop fin ....


Mélangez dans un saladier , les maquereaux, les capres et cornichons, les moutardes, la crème, le sel et le poivre ...

Bien mélanger et émietter le maquereaux !!!

Hop, direction le bocal (à 2cm du haut) ...


1 heure de stérilisation à 100°C

.
et voilà vos bocaux sont près .... vous pouvez les garder 1 an si vous n'êtes pas trop gourmands !!

Bon appétit

A vos cannes, prêts..... pêchez




mardi 7 juillet 2015

Compte Rendu Pêche St Vaast 7 juillet 2015

Compte Rendu d'une belle sortie pêche en mer à St Vaast la Hougue


07 juillet 2015, une belle journée ensoleillée en mer ... Daurade, Bar, Maquereaux, Lançons sont au RDV


 2h15, le réveil sonne .... Oulalala ça pique, surtout que j'ai eu du mal à m'endormir comme chaque veille de pêche ... Bref, 1h30 de sommeil devraient suffire pour affronter cette belle journée qui s'annonce.

3h00 en voiture, départ des gîtes de pêche du Domaine du Martinaa. J'ai une heure de route pour rejoindre GG et son bateau chez lui...4h00 on repart direction ST Vaast la Hougue où nous mettrons à l'eau à 5h15... peu de pêcheur ont l'air à l'eau malgré ce mois touristique qui s'annonce en Normandie.... peut être que l'heure matinale dissuade les amateurs ... Mais pas nous !!

Nous prenons le large pour rejoindre une zone rocheuse et tâter le terrain pour notre cher labrax au leurre souple... Les montages sont prêts depuis la veille !! Malheureusement 3 chalutiers sont sur zone et font un barouf d'enfer .. pas bon ça ... Le seul poisson sorti sera un chinchard !


Pas de bar et pas de détection sur le sondeur, nous quittons la zone pour aller sur notre point à lançons !! Nous nous demandons alors si les chalutiers ne sont pas passés sur le point car je ne prendrai que 2 lançons ... ce qui est plutôt faible !! Je vous ai déjà parlé de cette pêche ICI.
Par contre, les maquereaux sont là et nous en prendront pas mal ... GG devra même chausser 2 paires de lunettes pour défaire les nœuds :-) .... Les maquereaux sur des lignes à lançons cela peut faire des dégâts !!



Nous partons alors pour une zone à Dorade où nous éclaterons ... un florilège de griset .. Superbe poisson qui se défend comme un fou !! Proportionnellement à sa taille c'est une vraie bagarre ... il tire profit de son côté plat pour s'appuyer sur le courant !! Je vous reparlerai de ce poisson et de la technique pour le pêcher ..... surtout qu'il est délicieux à manger !!
GG va nous gratifier d'une superbe Dorade qui doit faire plus de 1,5 kg ! Bravo M'sieur !!! Vidéo à voir en bas de ce post !



Et quand on est un pro, c'est jusqu'au bout !!! GG nous fera un bar d'au moins 15 cm de long à la coque en pêchant la dorade grise. Je redis : Bravo M'sieur GG.



Nos 2 lançons seront efficaces car ils permettront la touche d'un superbe bar qui devait faire environ 70 cm !! Le cochon lâchera prise à 50 cm de l'épuisette. Dans ces moments là, on s'en veut beaucoup et avons toujours du regret ... mais ainsi va la pêche !!!
16h00 ... retour au port, il reste 2 heures de route pour rentrer et la fatigue se fait sentir !!! Quelle belle journée dans un merveilleux endroit !!! Merci GG pour cette belle journée passée ensemble .... Vivement la prochaine !!
Bon, pour terminer, juste un petit conseil !! La crème solaire sur le visage c'est bien mais .... n'oubliez pas les cuisses ... Ouille ça brule :-)
A vos cannes, prêts ..... pêchez !!