dimanche 30 août 2015

Pêche du Bar sur Epave en Normandie

Compte rendu d'une belle journée de pêche sur épave en Normandie : 29/08/2015

Voici une belle journée passée avec Nicolas et Jean Luc sur mon bateau ... à la découverte des épaves Normandes


Voilà un moment qu'avec mon ami Nicolas nous avons envie de faire une sortie .... C'est un peu lui qui m'a mis le virus de la pêche du bar .... alors maintenant c'est à moi de lui faire goûter mes spots !! Nous en profitons pour nous faire accompagner du beau Papa Jean Luc :-) !!

9h00, départ des gîtes de pêche du Martinaa ... un petit plein d'essence pour la bateau et nous rejoignons le bateau à Deauville.... à 9h45 nous quittons le port avec au programme : 4 épaves bien connues et pêchantes, mais aussi, 3 points d'épave à vérifier ... j'y reviendrai plus loin.

La mer est superbe et nous filons à 25 noeuds vers ma première épave !!! Je vais retenter celle où nous avons fait une magnifique pêche de bar lors de la dernière sortie. Nous y arrivons après 45 minutes de bateau mais déjà 2 bateaux sont en dérive !! Ils ont l'ait clean et respecte les passages !! Nous commençons donc !!


Pêche de l'Orphie au poisson Nageur

Peu de détection sur l'épave !! Sont ils partis, cachés ?? Les autres bateaux ont ils épuisé la zone !!! Jean Luc ets impatient de pêcher et tente le maquereau qui très vite répond !!! Ils sont trés petits aujourd'hui et une majorité de lisettes rejoignent la mer  !!! 
Je décide de faire quelques passages au Jig pour tenter le lieu. Mais seuls les chinchards sont de la partie.
Nous constatons aussi une forte activité des Orphies qui suivent nos leurres et Jig !!


Les détections au sondeur monter une forte activité, nous décidons donc de jouer un peu !!! Nous chaussons un poisson nageur coulant et nageant vers 3-4 mètres .... Un festival d'attaque d'orphies dont des très belles que vous verrez sur la vidéo ci dessous !!
Pêcher l'orphie sur des cannes light avec ce type de leurre est assez amusant !!!

Bon assez joué, nous sommes là pour le bar !!

Toujours rien, nous décidons de déjeuner mais avant .... je sors mon petit planteur maison.... MMM un délice sous ce soleil et cette mer parfaite !!


Découverte de nouvelles épaves pour le Bar

Pour rechercher le bar, je décide de quitter cette épave, sachant que la descendante se profile. Je décide d'aller prospecter 3 nouveaux points. Une petite épave et 2 autres qui semblent prometteuses !! 
Je vous raconte l'anecdote. C'est grâce à ce blog que j'ai découvert ces points !! En effet, lors de la rédaction de l'article "Repérer les points de pêche sur une carte marine" à découvrir ICI, je me suis rendu compte qu'il y avait des zones que je n'avais pas prospecté correctement.

Nous rejoignons ces points en quelques minutes. Les 2 premiers sont trouvés rapidement, intéressant mais sans poisson hormis quelques maquereaux !!
Je rejoins le dernier point que je pressens comme plus que sympathique. Nous ne serons pas déçus. Cette épave fait plus de 12 mètres de haut et surtout .... les échos à la première dérive sont superbes !!



Le pressentiment va vite se concrétiser et je touche mon premier bar qui tape à la descente du leurre. J'ai décidé de pêcher light pour continuer mon apprentissage !! Je'ai choisi un NitroShad d'Illex de 90 sur ne TP de 14gr !! Dur à maîtriser dans un coef de 104 mais efficace puisque 5 bars seront touchés entre 50 et 65 cm !!! le plus gros m'offrira un beau combat !!

Jean Luc se plaint qu'on lui donne pas les bons leurres ... Nous l'équipons et PAN ... il touche le premier bar de sa vie, suivi d'un second !! Bravo Jean Luc



Nicolas reste en retrait et cela commence à le chagriner !! Je le sens et le vois changer régulièrement de leurre ..... Sa tactique sera bonne puisqu'il pourra toucher son premier bar !!! La joie se lit sur son visage .... je suis aussi content que lui.


Les poissons sont là, les mouettes chassent tout autour de nous et sont trés nombreuses. Nous sommes rejoints par un second bateau trés respectueux des dérives !!! Nous avons de la chance .
Un Fou de Bassan a décidé de nous suivre ... Quel magnifique oiseau.


Nicolas en profite pour toucher son deuxième poisson ... Ce bar aura même droit à son bisou :-)


Voici une vraie belle journée de pêche ... dans un cadre magnifique et sauvage !!! La Nature nous a honoré avec notre copain le Marsouin qui jouais avec le bateau (à voir sur la vidéo ci dessous)



Régalez vous avec une vidéo récapitulative de la journée et notamment la sortie de mon plus gros bar du jour ( 65 cm). Vivement la prochaine sortie.

A vos cannes, prêts .... pêchez !!



dimanche 23 août 2015

Nage du Nitro Shad Illex

Découvrez en vidéo la nage du leurre souple Nitro Shad d'Illex

Surement mon leurre préféré en cette année 2015 .... mais comment se comporte-t-il vraiment au fond de l'eau quand on l'anime ... Je vais essayer de répondre à cette question en vidéo

http://www.illex.fr/fr/event/le-nouveau-nitro-shad-illex.249.html
Toujours pas de sortie pour moi à cause de l'entorse; alors je passe le temps à faire des montages et des partages sur ce blog. 

Je continue donc la série sur les nages de leurres. Aprés le Black Minnow de Fiiish à découvrir ICI
...

voici le Nitro shad d'Illex.

Je reviendrai en détail sur ce leurre car c'est réellement mon préféré depuis que je l'ai eu en main.

Mes plus belles pêches 2015 ont été réalisées avec lui ... et mon record actuel de 75 cm avait ce leurre planté au bout du nez !!!

Je crois que ce qui est à souligner chez lui, c'est son rolling permanent et sa capacité à s'animer et vibrer à la moindre sollicitation.

Alors, mieux que de longues explications, je vous propose cette vidéo tournée dans la piscine des gîtes de pêche du Domaine du Martinaa ... Regardez bien le Rolling dans les ralentis !!

Bon Dimanche à tous

A vos cannes, prêts .... Pêchez 





vendredi 21 août 2015

vidéo nage black minnow fiiish

Découvrez en direct de ma piscine la nage du Black Minnow de Fiiish

La piscine des gîtes de pêche du Domaine du Martinaa ne sert pas qu'à se rafraîchir l'été

J'inaugure aujourd'hui une série de reportage sur la nage de nos leurres. J'imagine que vous êtes comme moi, on se pose toujours la question de ce qui se passe sous l'eau !! 
D'ailleurs, je surprends souvent les pêcheurs faire le même geste !! Sur le bateau, on monte un leurre et hop .... à l'eau en surface pour regarder sa nage !!

Alors, je vous ai déjà parlé de mes gîtes de pêche en Normandie .... et de la piscine du parc que vous pouvez découvrir ICI.

Pour une fois, je vais utiliser a piscine à autre chose que la baignade !! Je vais faire des vidéos de mes leurres préférés pour bien comprendre la nage qu'ils ont !!

Je commence par la Black Minnow de Fiiish qui fait partie des incontournables de ma boite. Toutefois, ce n'est certainement pas celui que j'utilise le plus !!

Je vous en ai déjà parlé ICI, mais voilà juste une vidéo de sa nage en linéaire et en dandine.

J'espére que cela pour vous servir ...

A vos cannes, prêts .... pêchez !!



mardi 18 août 2015

Guide Pêche en Auvergne Lozere

Pêcher en Auvergne et en Lozère avec un guide de qualité : Fabien Mercier

L'avantage d'avoir une entorse et d'utiliser Facebook, est de parfois faire de belles rencontres ... Ce Guide en est une ! Laissez moi vous conter une histoire de pêche en Auvergne et Lozère .... avec spécialité Bivouac

Je crois que j'ai d'abord été séduit par les paysages ... pour moi la sérénité qu'offre la pêche ne peut se dérouler dans un meilleur environnement. Mais en plus, quelqu'un qui photographie autant les paysages que les poissons pêchés, ne peut être qu'un amoureux de la nature comme je le suis.
Ce sentiment est important car lorsqu'on cherche un guidage, on veut autre chose qu'un cours de pêche .... c'est une approche de la nature auvergnate que vous aurez avec Fabien Mercier !!


Voilà le décor est planté .... La prestation tip top que Fabien proposer est le séjour Bivouac !! Imaginez vous 2 jours en pension complète dans un tel paysage ....

C'est au milieu d’un paysage idyllique où la nature impose sa puissance, que Fabien guide sur des pêches de magnifiques truites farios et ombres communs. Ces gorges sont riches d'une faune et d'une flore magnifique.

Je vous laisse imaginer les longues soirées avec feu de camp au Bivouac !!! Et de quoi parle-t-on au coin du feu ??? De pêche bien sur !!

Ces séjours Bivouac se déroulent en Haute Loire et Lozère entre Mai et Septembre .... comptez pour 2015, un tarif de 300€ à 350€ les 2 jours tout compris (Transport 4*4, Bivouac, repas, matériel de pêche ... pensez juste à vos waders !!)

Fabien m'a confié pas mal de photo en me disant "prends en 4 ou 5" ..... Impossible de faire le tri ... Je vous les offre ci dessous "juste pour le plaisir" des yeux 

Bon, vous avez compris, je suis fan !!!  à vous de tenter l'aventure !! Découvrez toutesles prestation de guidage de Pêche de Fabien Mercier sur son site ICI

A vos cannes, prêts ........ pêchez














dimanche 16 août 2015

Durabilté des déchets marins

La Mer n'est pas une poubelle : Pêcheurs soyons responsable

Pour une fois ce sera un petit coup de gueule sur notre responsabilité de pêcheur dans cette pollution

Dès que l'on sort en mer, que ce soit sur la plage ou au large, on croise sans cesse des déchets humains. Cette prolifération est, bien sûr nuisible pour la nature et aucun pêcheur n'en doute.

Toute la chaîne alimentaire est affectée, et nous avons tous vu sur facebook ou ailleurs ces vidéos de tortues, dauphins, baleines ... prisonniers des filets et cordes !!!

 Et il y a tout ce qu'on ne voit pas ... les estomacs de poissons et d'oiseaux pleins de matières plastiques...voire même de leurres de pêche

Alors, lors de nos sorties pêches pensons à récupérer nos déchets ... les papiers, plastiques ... mais aussi les bouts de nylon, de tresse que nous coupons.

Durabilité des déchets de pêche

Voici quelques exemple de durabilités de nos déchets :

  • Nylon : 40 à 600 ans en mer selon la qualité
  • Tresse : plus de 50 ans
  • Un filet durera plus de 600 ans en mer
  • un Mégot de cigarette peut polluer 500 litres d'eau et durera 2 ans s'il est avec filtre et 5 mois sans filtre ... Imaginez 4 fumeurs sur un bateau qui jettent chacun 10 mégots en une journée et qui pêchent 15 jours par an !! Résultats : 300 mètres cubes d'eaux polluées et 600 cigarettes à l'eau pour nourrir les poissons
  • Les petites boites en polystyrène qui contiennent les vers de pêche vont se dégrader en plus de 80 ans !! 
  • Une bouteille de verre durera 4 000 ans .... à la vôtre !
Je pourrai multiplier les exemples .... Bref, soyons respectueux de cet environnement qui nous apporte tant de joie et de plaisir.

La Pollution, ce n'est pas que "les autres" ...

Belle soirée à tous

A vos cannes, Prêts .... pêchez



lundi 10 août 2015

repérer les coins de pêche sur carte marine


Comment repérer les bons coins de pêche sur une carte Marine

Une carte marine est une source illimitée d'infos pour trouver les bon coins de pêche (épave, roches ...) voici un premier article sur les sigles à connaitre

Ceux qui me suivent le savent, je débute en mer dans une zone qui n'est pas simple. Pendant 3 ans, j'ai cherché vainement comment pêcher sur un plateau de sable avec 10 mètres d'eau et qui s'étend très loin au large !! 

Le déclic s'est passé lorsque j'ai piqué le premier petit bar (50 cm) avec mon ami Nico sur un enrochement de la baie de Seine .... Ensuite, plus rien n'a été pareil ...

Comment chercher les bons coins de pêche au bar ou autre

Le premier réflexe est de discuter avec les pêcheurs du coin , de fréquenter les forums de pêche, de poser des questions .... tout ceux qui sont passés par là savent que ce n'est pas très productifs ... même si on commence à repérer quelques infos !! 

Google devient ton ami .... et tu lances des recherches dans tous les sens. Parfois, au détour de quelques blogs tu découvres quelques infos !!!

Puis, le déclic m'est venu en discutant avec un excellent pêcheur qui n'est pas de ma région et qui me dit simplement .....étudies les cartes marines

Etudier les cartes marines pour trouver les bons coins

Je reviendrais ultérieurement sur la nature du fond et l'utilisation des données du SHOM. Pour le moment, concentrons nous sur les épaves, roches et autres obstacles qui sont autant de nids à poissons. Personnellement, j'ai acheté la carte en format papier ... très pratique pour étaler sur une table et y passer ses soirées d'hiver :-) ..... Mais vous pouvez aussi consulter les cartes du SHOM que vous trouverez ICI.  !

Trouver les épaves, les roches, les digues .... qui hébergent les poissons et notamment les bars

Il vous faudra repérer ces lieux sur la carte et pour cela, voici quelques icônes à connaitre :

 Ce sigle se voit très souvent et signifie qu'il y a là une épave. Si celle-ci est entourée de pointillés comme ici, ce point est estimé dangereux pour la navigation. Nul doute que ce qui est dangereux pour la navigation doit être intéressant pour le pêcheur ..... mais attention, nous naviguons aussi ...donc danger.
Si le sigle ne comporte par d'entourage en pointillé, c'est que l'épave est à plus de 20 mètres .. autre info non négligeable mais nous verrons ci dessous qu'il y a mieux.


 Mieux c'est ce sigle WK ou WRK qui vient de l'anglais WRECK qui signifie Épave.
juste à côté de ce symbole, vous trouvez un chiffre entouré de pointillés, c'est tout simplement le point culminant de l'épave. Cela vous permettra de trouver les épaves intéressantes.... Imaginons que ce point en exemple soit sur des fonds de 25 mètres ... cela indique donc que l'épave fait 7.2 (25 -17.8) mètres de haut ... pas mal non ?

 Ici, nous avons aussi une épave mais qui découvre soit tout le temps, soit à marée basse.

On trouve ce type de lieux proche des côtes et cela pourra intéresser les pêcheurs en surf casting ou leurres de la côte ....

Mais il ne faut pas se priver de les approcher en bateau .... attention DANGER ... soyez vigilants et repérez bien les lieux et profondeurs








Idem que WK avec une profondeur ... mais cette fois, il s'agit d'un obstacle ... l'origine peut être diverse conteneur, Roches ...


Ce point doit être prospecter ... Il peut être de valeurs très diverses







La croix est une tête de Roche ... elle peut être parfois accompagnée d'un rond en pointillés avec un chiffre indiquant le point culminant ...

Nul doute que les amateurs de bars se régaleront sur ce type de point ...

On en trouve pas partout, notre zone Normande est assez dépourvue de ce type de points.

On parle là d'un roche importante .... bien sûr, il existe beaucoup de roches petites à moyennes très intéressantes et non répertoriées.





Une variante du point ci dessus avec une étoile entourée de pointillés. Il s'agit d'une roche affleurante au niveau 0 !!
Important à connaitre car cela peut être trés dangereux !!
Une roche affleurante au point 0 peut se retrouver sous 50 cm d'eau à marée basse coef moyen ... Mieux vaut connaitre ces points de votre secteur !


Enfin, n'oubliez pas les digues qui sont identifiées en tirets pointillés ... souvent elles sont constituées d'enrochements qui protègent les entrées et sorties de port ... des zones à prospecter impérativement.

Je ne sais pas si j'ai été exhaustif mais voilà comment je me suis amélioré dans mes repérages de zones de pêche... Si vous utilisez d'autres infos des cartes, dites le nous en commentaires ci dessous

Je vous expliquerai, dans les jours à venir, comment croiser ces informations avec la nature du fonds !

découvrez la suite de cet article ICI

A vos cannes, prêts ..... pêchez








vendredi 7 août 2015

Vidéo Drone pêche Tarpon

http://techniquedepeche.com/technique/tarpon


Une superbe vidéo de pêche de Tarpon ....mais le tout, filmé par un Drône

Le images de Drone sont superbes ... et quand elles s'appliquent à la pêche c'est vraiment TOP !!


Je crois qu'il n'y a pas besoin de commentaires particuliers sur cette vidéo !!!

Juste que la pêche à la mouche d'un Tarpon, filmé par un drone .... C'est Magnifique

A vos cannes, prêts ... Pêchez

Tarpon Drone Fly Fishing vimos lo que nunca antes hubiésemos v...
Hay una cantidad de Tarpon increíble, logramos grabar desde arriba el pique pelea y saltos! con el objetivo de ver mas y aprender los comportamientos pusimos a grabar un Drone, nunca pensamos que podrían haber tantos tarpon cerca de la lancha ! Agradecimientos especiales al pescador Fernando Charro y al guia Jose Alberto Medina Kantun Drone piloteado por Pablo R. Perez de www.mendozaflyshop.com
Posted by Pablo Rodrigo Perez on vendredi 7 août 2015

jeudi 6 août 2015

Site Web Solde leurres Adams

Des Leurres Adam's en Déstockage sur Delphi Pêche : J'ai testé pour vous

Des soldes sur internet, des promos, des ristournes ... il y en a beaucoup .... et on ose pas toujours tenter l'aventure .... je viens de tester pour vous le site Delphi Pêche.

Vous le savez, au départ des gîtes de pêche du Domaine du Martinaa, on peut pêcher la fario et la truite de mer sur la Touques toute voisine. Et quand on connait la Touques, on sait qu'elle peut être consommatrice de leurres !! Mon plaisir étant essentiellement de pêcher au poisson nageur, vous comprenez que je recherche les promos.

C'est au détour de Facebook, qu'un ami m'a parlé de ce site qui fait régulièrement des grosses promos et déstockages.... 

Rendez-vous sur le site de Delphi Pêche (à consulter ICI)

J'adore les leurres truite Adam's et j'y ai trouvé des promos jusqu'à 50% .... Payer moins de 6€ pour ces joujoux c'est plutôt sympa

Commande faite le Dimanche, une petite rupture de stock sur une couleur à arbitrer le mercredi .... et fin de semaine tout est arrivé directement par livreur, en bon état..... et gratuitement car les frais de port sont offerts à partir de 59€....

Je suis prêts pour les truites ..... enfin dès que j'aurai le droit de me lever du canapé avec cette foutue entorse ..

Surveillez bien ce site et vous y trouverez surement des promos sur vos leurres préférés !! Régulièrement des mises à jour et de nouvelles promos !!

Je n'ai pas d'actions chez eux mais Perso, après ce test, je recommande !!

A vos cannes, prêts ..... Pêchez

mardi 4 août 2015

Vidéo Chasses et touches Dorade Coryphéne

De bien belles chasses de Dorades Coryphènes en Vidéo direct Live

Il est rare de voir ces magnifiques chasses de dorades ainsi que la touche en live .. Faites vous plaisir


suivez le guide Julien Brossel : http://madatetlures.com/
La Dorade Coryphéne est un magnifique poisson des eaux tropicales que j'ai le plaisir de taquiner à la Guadeloupe. 

Souvent, elles se déplacent en banc d'un DCP à l'autre. 

Tomber sur un banc en chasse est un plaisir car les touches sont franches. 

Ce poisson est vorace, et sa morphologie l'oblige à se déplacer sans cesse .... donc à manger beaucoup !!

Découvrez ces magnifiques chasses et les touches en surface sur cette belle vidéo qui nous vient du soleil levant.

Je suis réellement pressé de retourner en Guadeloupe cet hiver pour taquiner ce poisson aussi beau que bon.

A vos cannes, prêts .... pêchez !!!



先日の浜名湖沖ガイド動画、バイトシーンを中心に1分55秒にまとめてみましたm(__)mいっつもこんなんだったらいいのにww笑。
Posted by Kenichi Onoda on lundi 3 août 2015

lundi 3 août 2015

Juillet sur votre Blog de Pêche

Les nouvelles de votre Blog de pêche

Il est temps de vous donner quelques nouvelles de votre Blog "Comme un Rêve" de pêche" .... que s'est il passé en Juillet 2015

Votre blog a maintenant 7 mois et vous êtes déjà venus nombreux consulter les articles techniques ou les comptes rendus de pêche.

Plus de 21 000 pages ont été vus et si les Français sont les plus nombreux, ils sont suivis des Etats Unis, Russie, Suisse et Belgique !!

Une forte accélération des visites s'opère depuis Juin et sur ce mois de Juillet, c'est 4680 visites ....

Les articles qui vous ont le plus intéressée en Juillet sont :



17 juil. 2015, 



  
Voilà de quoi vous faire une séance de rattrapage... Il y aura peu de compte rendu ce mois, un petit accident samedi me bloque loin de l'eau pendant 2 à 3 semaines .... mais je compenserai en écrivant quelques articles techniques !! 

D'ailleurs, si vous avez des envies sur certains sujets, dites le moi en commentaire ci dessous !!

Bonne semaine les pêcheurs !!
A vos cannes, prêts .... pêchez