dimanche 27 septembre 2015

Cabillaud, Turbot, Bar, Rouget : compte rendu sortie 27/09/2015

Encore une belle sortie en mer ce 26 septembre 2015 : Turbot, Cabillaud, Bar et Rouget au RDV


Une belle fenêtre météo après des jours de pluies et de vent nous permet une sortie en mer sur la zone Havraise. Notre ambition du jour : vérifier si le cabillaud arrive sur nos côtes

Mercredi, un petit regard sur la météo marine annonce une belle fenêtre pour ce samedi. Un petit mail aux amis et Jean Michel est candidat pour m'accompagner et même me faire découvrir une zone que je ne connais pas encore !!

L'aventure .... rien ne pouvait plus me motiver !!! Nous avons eu des infos sur la présence de cabillaud et nous avons bien l'intention de vérifier nous même. J'en serai d'ailleurs ravi, car en tant que débutant, ce poisson n'est pas encore à mon tableau de chasse. Je vous avais déjà montré une petite vidéo sur la technique de la pêche à la verticale de la Morue ICI

Nous partons plein gaz de Deauville à 10h00 ... une heure de bateau nous attend ! Nous jetons un oeil sur le chemin aux épaves que je connais déjà mais elles sont toutes avec des bateaux en pêche ... pas la peine de perdre du temps .... Le soleil brille et nous offre un paysage magnifique que j'ai envie de partager avec vous



nous continuons notre route ... Je suis content car j'ai mis moins de temps que prévu pour parcourir ces quasi 20 miles ! Nous voilà sur place en début de descendante ... nous entamons de longues dérives sur le spot de Jean Michel ! le courant commence à se former et par ce coef de 82, nous commençons en verticale sur des TP de 55g. J'entame ma pêche avec un nitroshad 180 Ghost Nishiki pour tenter le cabillaud !!

Première dérive et hop .... premier poisson avec un Bar pour Jean Michel.


La Journée s'annonce bien .... Nous allons continuer nos dérives sur cette zone en nous décalant à chaque passage de quelques dizaines de mètres pour brosser la zone !! Le cabillaud bouge et nous espérons bien le trouver.


Les bars s’enchaînent pour Jean Mi et moi ... nous sommes vraiment ravi de cette pêche ... Le bar n'est pas le seul actif, les rougets sont présents !!! J'adore ce poisson ... surement le plus exotique de nos eaux par ces couleurs .... mais aussi excellent à manger !! Les filets ont d'ailleurs garni nos assiettes en ce dimanche.



Le Paysage est toujours aussi beau. Au fur et à mesure de la journée, les rayons viennent lécher les falaises pour les teinter de nuances changeante .... Je crois que, dans la pêche, j'aime autant ce partage avec la beauté qui nous entoure, que le fait de prendre un poisson .... quoique, prendre un poisson est comme très bon :-).



Nous sommes heureux MAIS .... toujours pas de cabillaud !! Jean Mi me montre sont expertises dans cette pêche car à la touche suivante .... il me pousse un cri : "Cabillaud" . Il est certain que la défense n'est pas la même ... nous sentons très vite qu'il n'est pas gros, mais le premier de l'année est toujours un sentiment particulier !! Bravo Jean Mi !! Ce sera le seul poisson touché ce jour ... Je ne prendrai pas mon premier Cabillaud ce jour mais .... je ferai une première un peu plus tard ....



Nous approchons de l'étale et la descendante se résumera à 8 bars de 50 à 60cm, 4 beaux rougets et un cabillaud !!! 

Jean Mi décide alors de m'initier à la pêche du turbot au leurre souple. Cela fera surement rire les pêcheurs expérimentés mais je n'avais jamais tenté cette technique. Pour le moment, je résumais l'attaque de ce poisson à la plombée avec du maquereau ou du lançon. Je reviendrai sur les aspects techniques dans un autre billet ...

Nous entamons des dérives sur cette zone sableuse. Jean Mi touchera un rouget rapidement. J'ai pour moi, une touche violente qui me surprend. J'attendais quelque-chose de lourd et pas aussi violent ... malheureusement, ferrage raté... nous reprenons nos dérives sachant que le temps est compté. nous avons une bonne heure de bateau à faire pour rentrer et il est déjà 18h00 !! 

Dérive suivante, une touche lourde ... comme si le leurre avait accroché le fond !! Bim ...Turbot !! Je remonte lentement pour ne pas le louper !! Il fait juste plus que la maille à 35 cm mais je suis heureux. Voilà mon premier Turbot au leurre souple. Il a été pris sur nitro shad Illex 90 sur une TP de 28gr. 
J'aurai souhaité pêcher plus léger mais un vent fort de nord nous fait dériver assez rapidement pendant cette étale.  



Il est temps de partir, même si pour nous 2, la passion nous aurait bien poussé à rester encore !!! Nous reviendrons promis !!

Le temps de faire une dernière photo de ces falaises et nous rentrons ... N'oubliez pas la vidéo ci dessous.



A vous de jouer .... à vos cannes, prêts, pêchez !!


lundi 21 septembre 2015

Pêche sur Epave Courseulles sur mer

Sortie Pêche sur épave au marge de Courseulles sur mer en Normandie

Bar, Dorade grise, Maquereaux et tacauds sont au RDV ... Une journée moyenne pour moi mais tellement agréable 


 Sortie au lever du jour à Courseulles sur mer

Réveil sonne à 4h15 ... ça pique un peu !! Il est marrant de voir combien il est simple de se lever à 4h00 pour la pêche et ....difficile de se lever à 7h00 pour le boulot !!!
 Se lever si tot après une soirée à regarder le Rugby est un challenge ... mais la France a gagné et j'ai la pêche lol.

Nous mettons à l'eau les 2  bateaux à 6h00 à Courseulles ... il fait nuit mais le spectacle du lever du jour nous attend. J'aime ces moments là .. spectacle grandiose


Direction une épave à quelques milles du bord !!! la mer est superbe et le restera toute la journée !!

Nus commençons nos dérives en courant descendant !! Il ne faudra pas louper les 2 premières car les bars sont là et actif !! Thierry nous fera son premier bar ... mais l'autre bateau est au top avec un magnifique 79cm !! Bizarrement, alors que je cherche à pêcher léger (trop ?!) .... les premiers bars sont piqués sur des jig de 150gr .... la pêche n'est jamais certaine !!



Nous multiplions les dérives et des bars seront piqués sur cette première partie de journée !!! Pour moi, nada .... ils ne veulent pas de mes leurres !! J'avoue avoir du mal avec mes TP légères. Après coup, je suis certain que ma tresse est trop grosse et prends le courant .... je vais remédier très vite au soucis.



Mon capitaine GG nous gère les dérives comme un pro !!! Nous arrivons à l'étale et nous décidons d'attaquer la dorade. Nos montages sont prêts et nous débutons avec des lamelles d'encornet !! Elles répondront présentent même s'il nous faudra composer avec les tacauds !!

Je sais que les grands pêcheurs de bars vont rigoler mais j'adore pêcher les tacauds !!! Pas vraiment le plaisir de pêcher mais pour la gastronomie !!! Lever et manger les filets d'un beau tacaud d'un kilo est un réel plaisir !!
Bon il est temps de manger ..... un petit verre de rosé en apéro au milieu d'une mer d'huile et sous le soleil ... c'est top 


Nous reprendrons un bar avant de partir .... mais surtout, GG va se faire casser sur ce qui devait être un bar record !!! Combat magnifique et lourd mais une tresse avec des faiblesses gâchera la fête ... dommage ... le pépère avait craqué sur une tête de poulpe !!! 

Je tenterai quelques dérives avec turluttes pour le calamar mais rien .... Il faut aussi que je réfléchisse à ma technique !! J'ai eu du mal à pêcher léger car le bateau était freiné par une petite bise inverse à la dérive ... le leurre prenait de l'avance sur le bateau et décollait trop du fond...

Voici une vidéo de notre sortie et des dorades



Retour vers 15h00 en jetant un œil sur les caissons du débarquement allié !! Je ne peux passer dans cet endroit sans avoir une pensée pour ces gars qui sont morts là pour notre liberté ...

Me voilà déjà impatient de retourner sur l'eau !!! 

A vos cannes, prêts .... pêchez !


dimanche 13 septembre 2015

Carte marine et sedimentologique pour la pêche

Indispensable pour la pêche en Bateau : Comment utiliser les cartes SHOM pour croiser la nature du fond et nos cartes marines ..

Dans la suite du précédent article sur les cartes marines, voici un billet qui va vous aider à connaitre le type de fond sur lequel nous pêchons  ... Indispensable pour la recherche de certaines espèces

Vous avez aimé l'article sur les cartes marines  et sur la technique pour repérer les épaves, roches, digues .... D'ailleurs c'est l'article le plus partagé sur facebook !! Merci à vous.

Pour ceux qui ne l'aurait lu, vous pourrez le retrouver ICI.

Maintenant, si cette recherche de coins où les poissons se cachent, est importante. Elle sera d'autant plus utile si on connait la nature du fond !! Et là, ce n'est pas l'achat d'une carte qui pourra vous aider !!!

Comment connaitre la nature du fond en utilisant le site du SHOM

Je vous est donc concocté un pas à pas à suivre sur votre zone de pêche.

Tout d'abord, rendez vous sur le site du SHOM en cliquant ICI. puis cliquez en haut à gauche sur Ajouter des données, vous aurez à ouvrir le lien "cartographie".
Sélectionnez la première option et vous obtiendrez votre carte marine avec les niveau, obstacles, épaves ... etc ..... comme vu dans notre précédent article

Vous obtiendrez une carte marine comme ci dessous


Ouvrez ensuite l'onglet "Sédimentologie". Choisissez la première option "Carte sédimentaire Mondiale". Ne vous inquiétez pas, vous ne verrez plus, pour l'instant, votre carte Marine. Votre écran ressemblera à la copie ci dessous.



Cliquez ensuite sur le bouton "fermer le catalogue" en haut à gauche. Vous verrez donc vos données apparaître. Dans l'ordre on retrouve 3 calques qui se superposent :
  • Les données sédimentologique
  • la carte marine
  • et le fonds de carte.
vous allez jouer sur le curseur pour faire apparaître plus nettement vos données. Je vous recommande de laisser à 100% la carte marine et de diminuer à 50% la sédimentologie et vous obtiendrez une carte comme celle figurant ci dessous !!

Maintenant vous voyez votre épave préférée mais également le sol sur le quel elle est posée !! 



Vous êtes perdu dans les couleurs et les légendes ?? C'est simple, cliquez sur le petit I d'information juste sous le mot Sédimentologie et vous verrez la signification de chaque couleur comme indiqué  i dessous


Et voilà, je vois déjà sur cette carte des épaves posées sur des fonds de roche et des épaves sur du sable .... maintenant à vous de déterminer quelle zone vous voulez prospecter en fonction du poisson recherché !!

J'espère que cet article vous aidera pour vos prochaines sorties !!! Je peux vous dire que personnellement, je ne demande plus rien à personne .... Lors de WE comme celui-ci où la pêche n'est pas possible, je me plonge dans la carte de ma zone pour chercher où pêcher ....et zou, mon GPS s'enrichit

à vos cannes, prêts ......... pêchez !!

mercredi 9 septembre 2015

Blog de pêche au mois d'aout

Les news de votre Blog de pêche sur ce mois d'aout 2015

Comme chaque mois, faisons le point sur les articles que vous avez le plus aimé ce mois d'aout


ce mois d'aout sans les vacances et le record de pages vus a été battu avec 9150 consultations. Merci de votre confiance, cela fait réellement plaisir !!! Votre blog créé en juin a maintenant plus de 33 000 visites.


Quels sont les articles les plus lus ??


alors revenons quelques minutes sur ce que vous avez aimé !! Le TOP 10 est :


19 juin 2015, 
937

921

836

804

1 févr. 2015, 
685

608

23 août 2015, 
558

497

462

442

Si on résume, le bar reste votre passion et vous adorez suivre les comptes rendus de mes sorties pêche avec un record pour la sortie de la semaine passée.



Vous avez aussi aimé les reportages tournés dans la Piscine des gîtes de pêche sur la nage des leurres Black Minnow et Nitro Shad ! ... Je prépare d'autres sujets sur la nage des leurres.



Voilà donc le résultat de ce mois .... votre blog prends son envol et nous volons maintenant vers les 50 000 vus. Partagez avec vos amis et si vous ne voulez rien rater, venez rejoindre ma page Facebook où vous serez avertis des publication.

à vos cannes, prêts ... pêchez 


dimanche 6 septembre 2015

pêche au bar sur épave en Normandie

Sortie pêche sur Epave : Une journée difficile mais ...

Les semaines se suivent sans se ressembler. Après un WE dernier euphorique, les conditions étaient tout autre ce samedi sur les épaves du Havre en Normandie

Je vous ai raconté notre dernière sortie il y a 8 jours ICI. Devant la météo annoncée, dés jeudi, nous décidons une sortie pour ce samedi. GG et Jean Mi seront de la sortie avec moi.



Météo Consult nous annonce soleil et correcte ... je vérifie toujours sur d'autres sites que je vous avais présenté ICI

 Une fois de plus, la météo marine est une science difficile. C'est au lever à 5h00, que nous constaterons que le vent est annoncé plus fort et que la pluie risque d'être avec nous en fin de journée .... Pas grave, nous aimons trop la pêche pour avoir peur de ça.

Nous avons RDV à 6h45 à la Marina de Deauville pour filer vers nos épaves préférée de la pointe de la Hève. Nous avons prévu une sortie de 7h00 à 15h00 .... mais la passion nous emportera jusqu'à 17h00.

Nous filons plein gaz vers la première épave ... nous avons prévu de commencer proche du bord, puis de nous éloigner plus au large pour terminer par une pêche en bordure sur la montante.

Il fait frais mais le ciel est dégagé et le plaisir est là ..... j'aime ces vues matinales ... comme une impression d'être seul au monde !


Nous sommes arrivé sur première épave ... il y a déjà 2 bateaux ... pas de bonne augure. Nous décidons de tenter tout de même. Au moment o je cale ma dérive tout en montant mon leurre (NitroShad 90 Illex sur 14 gr de TP), nous constatons que le zodiac remonte ses dérives en ligne droite sur l'épave !!! C'est dingue le nombre de pêcheurs qui ne savent pas pêcher sur épaves. C'est pourtant une des premières choses que j'ai apprise à mes débuts !!!


Tant pis, nous y sommes, nous tentons première dérive ... Jean MI ne trahit pas sa réputation d'excellent pêcheur .... dés la première dérive il fait un bar de 50 !! malgré cette prise, nous décidons de changer pour une épave plus au large ! Après coup, je me dis que c'est la première erreur du jour. Nous aurions pu insister et peut être essayer d'expliquer à ce zodiac comment dériver !!! Il est toujours simple de refaire l'histoire au calme dans son canapé !!

Le vent commence à souffler plus fort, la houle et les vagues montent !! L'étale se profile et nous avons envie de tenter la dorade. Problème, nous avons besoin d'un maquereau ... La semaine passée, il y avait des maquereaux partout mais là pas un seul nous voudra morte !!! décidément la journée est dur dur !

Nous tentons le calamar avec nos belles turluttes mais idem .... rien ne bouge !! Je crois que le mieux est de casser la croutte. GG nous gratifie de belles salades qui sont les bienvenues .... et raisonnables pour mon régime MDR. la montante se profile et nous rejoignons le bord ... Je décide de repasser sur épave du matin. Il y a 2 bateaux mais .... le sondeur s'affole.


Juste en avant de l'épave les bars sont là .... nous les touchons et sortirons 4 bars en 2 dérives .... Malheureusement le vent est fort et nous pousse en crabe !! Pas simple de faire une belle dérive. Seconde erreur de la journée, nous aurions du mettre l'ancre flottante pour éviter de dériver avec le vent !! Les bars étaient là et nous aurions pu en toucher plus.... J'aurai tout de même le temps de filmer GG dans ses exploits (à voir ci dessous)



Les bars ne sont pas trés gros ... nous en relacherons 4 sur 5, le plus gros faisant 60 cm. Le nitroshad d'Illex fait le job. le 90 sera celui que j'utiliserai le plus tout en montant de temps à autre sur le 120... en TP je passerai de mini 7gr à maxi 28 au plus fort du courant sur un petit coef de 70. La couleur du jour était là Jelly Shad. Plus j'utilise ce leurre plus je suis séduit ... je vous avais montré la vidéo de sa nage ICI.



Nous repartons pour des dérives en bordure mais pas simple de dériver avec ce vent qui nous pousse sur la côte .... en plus, le coin est infesté de filet !!! Je me dis d'ailleurs qu'il y a un vrai soucis dans ces filets qui ne peuvent respecter les 3 bar par pêcheur .... surement qu'il faudra évoluer un jour sur ce point .... mais ceci est une autre histoire !! Il nous faut respecter ce magnifique poisson


Voilà, il est temps de rentrer ... 40 minutes de mer pour rejoindre Deauville !!! et les nuages noirs et pluvieux s’amoncellent... GO !!! Nous nous ferons ben laver en arrivant au port ... le bateau est dessalé MDR.

Régalez vous de cette vidéo ... et vivement la prochaine sortie

A vos cannes, prêts ..... Pêchez









vendredi 4 septembre 2015

magazine de pêche Delalande

Magazine Delalande N°11 est en ligne

Encore une fois, un beau magazine de pêche gratuit 

Vous connaissez maintenant les magazine Delalande !! Ce mois ci un super article sur la grosse truite et .... pour la pêche exotique, un zoom sur la dorade Coryphène.

Lisez le magazine de pêche Delalande ICI