lundi 26 octobre 2015

pêche en mer coup du soir en normandie

Coup du Soir en bateau à Courseulles sur Mer


Petit appel de GG et nous voilà en mer pour un coup du soir .... Bars, Cabillaud et mer impeccable

Tout d'abord désolé mais pour cette sortie je n'avais pas le réflexe. N'étant pas sur mon bateau, je voyage léger ! Donc un peu d'indulgence sur les photos... Ceci d'autant plus que une soirée grise d'octobre n'offre pas la meilleure lumière pour les photos.


Quand GG m'a proposé un coup du soir sur son bateau à Courseulles sur mer, vous imaginez bien que je ne pouvais dire "non".... surtout que la dernière sortie me laisse sur un sentiment de mer tempêtueuse peut sympathique.

RDV est donné à la cale de 16h30 qui est blindée de remorques ... Il doit y avoir du monde à l'eau.  Mais à cette heure, sur la montante, tout le monde rentre alors que nous partons en mer... nous serons certainement seuls. GG met le bateau à l'eau et nous serons accompagnés de ces amis sur un autre bateau.


Nous filons a bon allure sur un point GPS de GG. la mer est calme comme un lac. Nos échanges ne nous laisse pas envisager une superbe pêche avec ce petit coef et le peu de temps que nous serons sur l'eau.

Nous arrivons sur place, et toujours à la recherche de mon premier cabillaud, je chausse du lourd. Un Nitro Shad Bole d'Illex orange en 180 sur 80 grammes de TP. Sur 30 mètres j'ai envie de racler le fond !!!
Une dérive, 2 dérives ... les poissons sont là mais ne me touchent pas. GG fait son premier bar qui retournera grandir au fond de ce bel océan.


Le sondeur nous laisse penser que les poissons sont là !!


je repense aux conseils de Yannick le Guide de pêche (à voir ici) ... un maître mot "la légèreté". Je change donc de canne .... Mon Stradic en PE 0.8 sur ma canne light sont équipés d'un NitroShad 90 sur une tête plombée de 21 grammes.... une bonne dérive pour s'habituer et le leurre touche le fond !! Pas de vent c'est top pour pêcher light ....

Dès la secondé dérive un bar tape. C'est un petit qui retournera très vite à l'eau


les dérives s’enchaînent avec toujours autant de détection et des touches brutales. La suivante va me faire chanter le moulinet ..... que le bruit du frein est agréable aux oreilles !!! le kiff du pêcheur.
Mais là c'est lourd.... rien qu'à raconter je sens l'adrénaline monter .... MMM quel bonheur. Un beau combat de plusieurs minutes sur cette canne light (7 - 35 gr), me fera mettre au sec un Lunker de 70 !! Me voilà déjà content.



Nous continuons les dérives car les poissons sont là et mordeurs !! GG nous mets un maquereau au sec et gère les dérives en capitaine de bord hors pair ...Déjà la pénombre grandit ...
Je continue la pêche en light et .... BIM .... une grosse touche, c'est lourd et tourne au fond !!!

A l'intérieur je me demande si ce n’est pas enfin le grand jour .... la défense est lourde, le poisson ne s'éloigne pas du bateau !!! GG jour le prédicateur : "C'est un Cabillaud".  ... je travaille le poisson et nous l'apercevons ... Il avait raison. Un Cabillaud de 63 cm est mis à l'épuisette en nous rejetant plusieurs crabes !!! Ma soirée est remplie .... 4 bars, un lunker et mon premier cabillaud !! Chouette !!


la nuit se fait épaisse, il faut rentrer .... j'implore GG de faire une dernière dérive !!! Nous en ferons une doublette de tacaud sur leurres souples .... celui de GG fait plus du kilo... Il faut rentrer en pleine nuit !! la température est douce et j'ai un doux sentiment de satisfaction !!! 20h30, nous sommes de retour à la cale.

Merci GG pour la sortie ... vivement la prochaine

N'oubliez pas la petite vidéo de la sortie !

A vos cannes, prêts ... pêchez






dimanche 25 octobre 2015

différence turbot et barbue

La Question du jour : faire la différence entre le Turbot et la Barbue

Vous savez que j'aime partager avec vous mon apprentissage de la pêche ... voici donc cette petite histoire suite à une confusion entre ces 2 poissons (Turbot et Barbue) il y a quelques jours

Je vous ai raconté ma pêche de ce mercredi 21 Octobre 2015 que vous pouvez relire ICI. Lorsque je l'ai écrit le titre était "Bars, Turbot et tempête en mer".... il a changé depuis en "Barbue, Bars et tempête en mer"

Mais le hasard a fait que j'avais besoin de coques pour aller pêcher la dorade  ... en passant chez mon poissonnier, il avait sur son étale un turbot et une barbue ... j'ai de suite tilté sur mon erreur !! Dans le même temps, j'avais envoyé une photo à mon ami Jean Mi (grand spécialiste de la pêche) qui m'avait dit être surpris du rapport poids taille ( 53 cm pour 1.9 kg). Confirmation il s'agissait d'une Barbue.

Alors, je me suis plongé dans mes bouquins pour trouver quelques infos pour faire la différence. Le mieux est déjà de regarder ces 2 photos qui ont 15 jours d'écart.


 

Bon OK, éliminons le fait que le beau gosse est 2 fois le même :-), qu'un soleil était présent mais pas à chaque fois .... vous pouvez voir sur le haut une Barbue et sur le bas un Turbot. 

Le Turbot

Comme vous le voyez sur la photo, il est de forme ronde-ovale et d'une couleur assez claire parsemée de petites tâches brunâtres à noires. Attention sa couleur est plus ou moins claire selon la nature du fond environnant. Sa peau est rugueuse et c'est une distinction avec le barbue.
Le turbot peut devenir très gros, on parle parfois de poisson autour du mètre pour 25 kg  ... 
La face sans les yeux est blanche. 

La Barbue (ou communément dit "le barbue")

Il ressemble beaucoup au Turbot mais plus foncée et les taches sont différentes.En effet, celles-ci sont sombres mais aussi claires. Vous pouvez aisément le voir sur la photo. Au delà de la couleur, le barbue a également des écailles que l'on sent bien au touché.
Il est souvent plus petit et grandit moins vite. sa taille maxi est plutôt de 75 cm pour une petite dizaine de kilo. 

Les points communs entre turbot et barbue

la taille a respectée ... Il n'y en a pas d'officielle mais je pense que prélever des poissons de moins de 40 cm ne sert à rien. Un turbot de cette taille est âgé de 3 ans et un barbue de 5 ans.

Ces poissons sont chasseurs et contrairement à ce que l'on pense, ils peuvent monter à mi haut pour chasser maquereaux ou chinchards... Il sont très réceptifs à la pêche aux appâts vivants mais je préfère de beaucoup les traquer au leurre souple... ces 2 poissons ont été pêchés ainsi.

Vous aviez adoré la vidéo d'attaque du turbot sur un leurre ... Régalez vous une nouvelle fois et vous comprendrez pourquoi je les pêche aux leurres 

à vous de Jouer .... à vos cannes, prêts.... pêchez !!




jeudi 22 octobre 2015

Barbue et bar leurre souple en Normandie

Bars, Barbue... et tempête en mer

Il est des jours où on se demande pourquoi on est sorti pêcher en mer


En voyant une telle photo, nous pourrions penser que la journée a été poissonneuse et calme .... eh bien, l'art de la photo est trompeuse !!! Poissonneuse oui mais calme ?! Point du tout !

Bref, d'entrée je pousse mon coup de gueule contre la météo qui s'annonçait à peu près calme et qui a terminée avec des creux de 1.5m !! Le plus drôle est que la météo diffusée par le Cross annonçait une mer sans houle significative !!! Le seul avantage est que nous n'étions pas dérangé par les voisins.

Bon, reprenons la sortie depuis le début ! Il est 7h30 quand nous sortons de Deauville avec Antoine ... Stéphane nous attend au Havre où nous le prendrons en passant à sa sortie du boulot !!! Entre Antoine le boulanger qui a commencé à minuit pour sortir au petit jour et Stéphane qui a fait sa nuit ... c'est un beau bateau de courageux et passionnés !




Le levé du soleil est magnifique !! Je ne peux m'empêcher de stopper le bateau pour prendre ce cliché : levé de soleil sur le port du Havre et sur la Seine ... le journée s'annonce belle.

Nous décidons de partir sur notre coulé à cabillaud en faisant une pause en passant sur une de mes épaves !!! 3 dérives rapides nous attendent car je veux vraiment faire la fin de descendante à la morue !! Antoine nous pique un beau bar ... Malheureusement, au dernier moment le bar décide de passer dans le moteur et la tresse n'y résistera pas !!! 



Nous partons pour le cabillaud mais rien n'y fera, elles ne sont pas là !!! De belles détections indiquent la présence du bar et Stéphane nous en piquera un rapidement .... qui repartira à l'eau grandir (CF la vidéo ci dessous)

Nous insistons mais déjà la mer bouge et la houle monte !! Nous décidons de tenter le turbot à l'étale. Avec une belle pêche aux leurres comme on aime !! 

Je profite de mon expérience. En effet, le dernier turbot pêché sur cette zone avait un petit lançon dans le ventre ... mon leurre du jour sera donc le Crazy Sand Eel de Fiiish en taille 100. 

J'avoue à ce stade la mer commence à vraiment bouger et .... le mal de mer me prend !! Pas simple de se concentrer et d'apprécier !! Pas grave, je persiste et veux mon turbot  !!

L'animation pour le turbot est minimaliste au ras du fond !! Juste des petites tirées lentes et chaotiques avec ce leurre !! J'avoue peu pêcher avec le crazy sand mais ce jour, c'était le bon choix !! Les turbots n'ont pas l'air actifs mais les bars sont en chasse. 

3 bars viendront se piquer sur ce leurre en quelques minutes !! Ils prennent sur le fond mais aussi à mi haut ... d'où l'importance de maîtriser la descente.

Mon nouveau moulinet Stradic C14 de Shimano est à la fête et, enfin dignement inauguré! mais le plus beau reste à venir !


Je continue patiemment à ratisser le fond et de belles détections apparaissent !! Surement un petit banc de lançons et des chasses en dessous !.....BIM ... un électrochoc dans le bras ... une belle défense au fond, c'est lourd ...
Dans le même temps, Stéphane a la même touche .... Le poisson reste collé au fond .... Puis doucement la bagarre se relâche ... le poisson remonte mais est lourd !! Je suis en light avec ne canne 7 -35 grammes sur tresse de PE 0.8....

La défense me laisse penser au turbot .... peut être mon record !!! Il apparait superbe en surface. Ce poisson est magnifique par sa beauté et ses couleurs. ... Mais ce n'est pas un turbot .... C est un barbue !! Il accusera 53 cm et 1.9 kg sur la balance !! Superbe.  ce poisson a une gueule immense et capable de gober nos leurres souples.


Vraiment content de cette pêche ... on insiste une dernière dérive mais la mer n'est vraiment pas top et nous avons de la route à faire !!! 

Nous écourtons notre pêche et heureusement car je mettrai plus de 2 heures à rentrer au lieu d'une heure !! Quelques déferlantes pleins Ouest nous empêchent d'avancer et nous sommes copieusement arrosés. C'est dans des jours comme cela que tu es content d'être bien équipé en vêtement !!

Voici donc une journée gachée par la météo mais qui se termine avec 6 bars et un beau barbue ...

N'oubliez pas de regarder la vidéo ...

Vivement la prochaine sortie

à vos cannes, prêts ... Pêchez !




lundi 19 octobre 2015

Cabillaud, Bar Pêche en Normandie

Compte Rendu d'une belle journée en mer !!! Bars au RDV mais RDV manqué avec les cabillaud ...Quoique !!!

Soleil, Copains et pêche en mer .... le menu de ce dimanche automnale !!


Je commence par une belle photo de Jean Mi et un de ces cabillauds !! Mais patience, pour la petite histoire de poisson il faudra attendre et lire jusqu'au bout !!

Dimanche RDV à 10h30 au port. J'ai RDV avec Tibo (Gambas) Jeremy (Jerem) et Tom .... 3 Fous de pêche du forum du même nom à découvrir ICI. Nous ne nous connaissons pas et j'adore cette idée !! Toujours enrichissant de rencontrer de nouveaux pêcheurs ... on apprend beaucoup !! D'ailleurs ce sera la journée des rencontres sur l'eau !

Préparation du bateau et nous filons par la première écluse. Ils ne connaisset pas la zone et je veux leur faire découvrir le superbe spectacle qu'offre les falaises entre Le Havre et Etretat.


Nous commençons par pêcher une zone côtière sur un haut fond. Je préviens les amateurs de photos qui souhaitent découvrir les coins où nous pêchons ... je prends toujours soin de troubler les pistes et de ne jamais prendre les falaises de nos zones de pêche .... ben oui, sinon ce 'est pas drôle ... le plaisir c'est de chercher !!

Nous voici sur cette cassure en bordure, le fond oscille entre 8 et 12 mètres .... les petits leurres souples sont de sorties ! J'en profite pour tester le super leurre Nitro Soft Jerk Lighting d'Illex sur TP de 7gr. 

Peu de poissons actifs sur la zone, Jerem nous touchera rapidement le premier poisson de la journée ... un bar tout juste dans la maille qui retournera grandir !!

Nous décidons de filer vers les épaves car Gambas est impatient de tester ses jigs !!

J'explique un peu la zone et à priori je mime les choses ... MDR !! Merci pour cette sympathique photo ... surement l’œil de l'artiste.


Le temps de changer de leurre, de tester la dérive et nous voilà sur l'épave !!

Chacun tente son leurre préféré. Pas mal de bateaux sont déjà passés et j'ai peu d'espoir !! D'ailleurs pas de grosse détection sur les dérives !!

Bien sûr, et comme toujours, c'est au moment où on pense ne rien faire que la belle touche se produit !

Jerem, encore lui, nous touche un bar sympathique que vous pourrez voir en vidéo tout en bas de cet article !!

Pour moi ce sera un maquereau qui se pique sur mon Nitro Shad 90 de chez Illex ! Mon nouveau moulinet Stradic 4000 est inauguré MDR

Jerem et son Bar


Tibo quand à lui, pique maquereaux et tacauds sur son teaser .... les gros n'étant pas là, il est temps de filer sur notre zone à cabillaud !!!

Tibo en action !!!

Les leurres rouges orangés sont sortis et il faut pêcher lourd !! Nous sommes sur 30 mètres et le courant est fort !! à 50gr sur un Nitro shad bole d'Illex, j'ai du mal à toucher le fond !!

1, 2, 3 dérives et rien. Rien au bout des lignes et rien en détection sur le sondeur !!! Dommage car je suis certain que le coin est bon. Je sors un madaï mais rien ne mord sauf .... une étoile de mer :-)



Nous continuons un peu la zone qui est réellement magnifique !!


Le vent monte un peu et la zone devient mouvante. Nous sommes proche de l'étale et rejoignons mon coin à Turbot !! Pas le temps d'expliquer la pêche du turbot au leurre ... Boum, une belle cartouche dans le bras ...Je ferre, le poisson est au bout et doit être beau ..... la ligne devient molle ...que se passe-t-il ?? le poisson a lâché .... snif !


Retour sur épave, nous devons nous rapprocher de Deauville car la dernière écluse est à 17h30 ... dommage !!  Oui dommage, car si nous sommes heureux de cette belle journée entre copains au soleil ... le poisson était tatillon et peu actif.  

Je m'empresserai, le soir venu, de faire mon compte rendu à GG et Jean Mi mes copilotes habituels ... je sais que Jean Mi était aussi sur l'eau ... Il m'apprendra dans la soirée qu'il est arrivé sur notre zone à Cabillaud une heure plus tard que nous .... 5 cabillauds pour 35kg dont les plus gros à 8kg (photo du haut) ... Bravo Jean Mi, on voit qui est le boss !!!

Pour nous ce sera retour tranquille sur Deauville avec de bonnes discussions à bord


Et bien sûr, toujours ce merveilleux paysage autour de nous.... Que la Normandie est belle ...



Si le coeur vous en dit et que vous n'êtes pas dans le coin ... venez passer un petit WE dans mes gîtes de pêche à découvrir ICI.

Vivement la prochaine sortie ...

A Vos Cannes, Prêts ... Pêchez


dimanche 11 octobre 2015

les meilleurs articles de septembre 2015

Retrouver les meilleurs articles de votre blog en septembre 2015

Comme chaque mois, un petit retour en arrière sur ce que vous avez préféré sur votre blog de pêche


Tout d'abord, une belle satisfaction avec les 40 000 pages vues déjà dépassées !!! Merci les amis, c'est plaisant de pouvoir échanger par les commentaires que vous faites sur chaque page !! C'est comme cela que nous progressons tous ensemble !!

Sur ce mois vous avez été 2961 à venir sur le blog pour lire 5684 articles !! 

Vos articles de pêche préférés en septembre 2015

  • De trés loin, l'article sur les cartes marines et les fonds sédimentologiques est un succès à voir ICI.
  • La pêche au bar sur épave a retenue votre intention ICI
  • Bien sûr, les premiers cabillaud avec de superbes photos de la côte normande sont en bonne position ICI
  • L'article technique sur la pêche des lançons est un succés depuis plusieurs mois : a voir LA
  • enfin, le premier article sur les cartes marines et le repérage des bons coins de pêche reste à la une ce mois : a voir ICI

Bref, vous avez aimé autant les comptes rendus de nos belles sorties que les articles techniques ... Je vais donc continuer en ce sens même si les sorties seront moins nombreuses à cette saison !!! 

Au plaisir de lire vos commentaires sur les prochaines parutions et n'hésitez pas à poser vos questions !!

à vos cannes, prêts ... pêchez !!





mercredi 7 octobre 2015

Calamar en folie

Vidéo de calamars en pleine eau ... rassemblement et accouplement

Dans la série "que se passe-t-il sous l'eau" voici le calamar

Je sais que vous êtes comme moi, vous vous posez milles questionss ur ce qui se passe sous l'eau !! Comme une envie irrépressible de plonger pour découvrir cette univers !!

Il n'y a qu'à voir les records de connexions sur la vidéo de chasse de turbot, pour savoir que vous adorez !! Si vous l'avez loupé ... retrouvez là ICI


Pour aujourd'hui, voici un magnifique rassemblement de calamar pour la reproduction !!! Je suis certain que vous adorerez cette vidéo.

A vos cannes, prêts .... pêchez


CALAMARES
CALAMARES
Posted by Rapaleando la costa on vendredi 14 décembre 2012

dimanche 4 octobre 2015

Journée avec Guide de Pêche en mer en Normandie

Superbe Journée Guidage pêche en mer avec Yannick Bars, Guide de Pêche en Normandie : Passion , Poisson et conseils au RDV

Une journée attendue depuis des semaines pour prendre une leçon de pêche et améliorer ma technique qui en a bien besoin. Yannick est un professeur extra dont seule sa sympathie rivalise avec son professionnalisme.

Yannick Bars - Guide de pêche en Normandie

RDV est pris à la Marina de Deauville à 6h00 avec GG et Yannick. Nous partagerons cette journée tous les 3. J'ai choisi l'option guidage sur mon bateau afin de parfaire également l'utilisation de l'électronique de bord. Yannick propose également des prestations sur ses zones de pêche et son bateau.

4h15, le réveil sonne ... ça pique mais la passion est plus forte que tout ... Petit déjeuner avalé, je décolle des Gîtes de pêche du Domaine du Martinaa. Un petit tour à la pompe à essence pour faire le plein des jerrycans du bateau et me voilà au bateau à 5h40 !! En bon pro, Yannick est déjà là !! Nous préparons le bateau, prévenons l'écluse de notre proche passage par VHF canal 9 ... GG nous rejoint !! Let's GO ..
Il fait nuit noire mais la mer est superbe !! J'avoue ne pas trop aimer la navigation de nuit mais GG a sa torche et éclaire l'avant du bateau...

Nous avons décidé le programme tous ensemble : les épaves à la descendante et la bordure à la montante. Le Coef est de 69 et la basse sera à 10h00.
La particularité est que Yannick ne connait pas du tout ma zone de pêche mais nous apprendra à définir les bons coins à partir de la carto du GPS ...  J'y reviendrai plus loin.

Nous arrivons sur la première épave et le soleil se lève... Magnifique ... Que ces moments rares de quiétudes sont bons.


Sur place, Yannick commence à expliquer comment aborder la zone. Il a également pris à bord 4 cannes Illex et des leurres pour que nous puissions aussi tester du matériel autre que le notre... Il prend une de ces cannes légères pour nous expliquer comment pêcher en 7 gr sur 25 m d'eau !!

Il lance, maîtrise parfaitement la descente (surement un de mes plus gros défaut) et BIM .... Bar au bout !! La leçon promet d'être fructueuse !! Il nous monte ses leurres, le Nitro shad que j'utilise habituellement est à la fête mais sur des grammages light !!



Le sondeur nous laisse voir l'épave et les chasses.... ceci est de bon augure. Yannick est prêt de nous, guide, attrape la canne avec nous pour bien nous montrer la maîtrise d'une descente !! La technique prend vite. GG nous touchera 2 bars qui se décrochent .... mais le 3ème sera le bon !! Juste derrière c'est mon tour !
Les dérives se succèdent ainsi jusqu'à l'arrivé d'autres bateaux. Nous décidons de changer d'épaves ... mon travail sur les cartes me permet de connaitre maintenant beaucoup de points dans ce coin !! 



Je croche dans cette nouvelle épave et casse ... c'est l'occasion de prendre un cours de nœuds. D'ailleurs, GG est studieux et concentré. Nous réviserons et apprendrons les nœuds tresses et fluoro mais aussi d'attache des leurres. La simplicité est au RDV ... Il est drôle comme parfois nous cherchons à nous compliquer la vie.
C'est aussi l'occasion de faire le point sur les tailles de tresse, de fluro ... et les grammages de leurres selon le poisson recherché, les coefs et le type de leurre !! La gamme Illex est large et nous nous contenterons pas seulement de celle_ci !! Yannick nous fait découvrir l'étendu de ses leurres et surtout l'animation qui va avec chacun d'eux : Nitro Shad, Nitro Shad Slim, Nitro Shad Jerk, Nitro Lightning Jerk ... et bien d'autres

Nous nous appliquons à bien appliquer les conseils mais Yannick veille et nous corrige !! Il a du boulot avec moi et mon défaut. Je remonte trop haut la canne dans l'animation ... d'ailleurs je rate plusieurs poissons à cause du ferrage impossible quand la canne est verticale ! ... mais à force cela vient !


Il continue à nous faire démonstration de son art !! Il touche rarement sa canne car il se concentre à nous aider ... mais à chaque fois qu'il nous montre ... il touche !!! Illex se plie et c'est beau


Les poissons sont bien présents et nous nous faisons plaisirs .... L'étale arrive, nous décidons de revenir vers la côte pour déjeuner avant la montante.

GG a prévu le repas. Nous commençons par un bon verre de rosé entre amis pêcheurs ... c'est aussi ça le plaisir du jour. Nous sommes dans un cadre magnifique sur une mer comme nous en avons eu rarement cette année.


Le repas est l'occasion de discuter ... et deviner de quoi nous parlons .... de nos pêche bien sûr. Au delà de son professionnalisme, Yannick est quelqu'un d'ouvert, sympa et passionné ... de bonnes rigolades sur nos anecdotes, une salade avalée et ... il est temps de changer de coin.


Nous abordons la pêche en bordure. C'est certainement celle que je connais le moins bien.... et c'est celle qu'affectionne le plus Yannick ! Il nous apprends comment aborder une zone, repérer les bons coins sur une carte marine .... choisir les bons leurres et les bonnes animations... Nous nous régalons à apprendre tant de choses !! Je découvre des bons coins que je ne manquerai pas de prospecter dans les mois à venir !! On croit savoir lire une carte et Yannick nous montre que ce n'est pas le cas .... Ou, en tout cas, que nous avons pas mal de choses à apprendre en ce domaine.


Les heures passent si vite, il va être temps de rentrer ... Dommage, c’était si bien que je n'ai pas vu la journée s'avancer ....

Les conseils ont été précieux, GG comme moi avons beaucoup appris. Comme dit GG : "on s'enferme souvent dans nos certitudes sans capacités à nous remettre en cause". Nous pensons notamment qu'il y a des bons leurres et des mauvais .... alors qu'en fait, il y a surtout de bonnes et de mauvaises façons de les utiliser et de les animer.... En tout cas, les 2 compères que nous sommes avec GG sont ravis



Nous décidons de rentrer en passant par l'île aux oiseaux que Yannick ne connait pas !!! En ce début de migration, nous avons la surprise de tomber sur des spatules blanches qui se reposent tranquillement sur cette île.


Maintenant, il nous reste quelques achats à faire suite aux conseils de Yannick et à mettre tout cela en musique sur nos spots !! Rien ne vaut l'expérience !!

Si vous voulez contacter Yannick, vous pouvez consulter son site : www.yannickbars-guide-de-peche.com/

à vous de jouer les amis ...

Petit message spécial à ma petite femme qui m'a offert cette journée pour mon anniversaire : Je t'aime !!

A vos cannes, prêts .... Pêchez !!!




jeudi 1 octobre 2015

pêche bar à la volée

Vidéo Pêche de bar à la volée sur tête de Roche

Regardez un peu la technique de pêche à la volée sur des cannes rouges :-)

Je vous ai déjà expliqué comme repérer les têtes de roche de votre secteur (à voir ICI) !! Si ces zones sont dangereuses à la navigation, elles sont aussi des zones oxygénées par le brassage  de la houle !!


On peut y tenter au leurre en lancé ramené ...et voilà le résultat :-)

à vos cannes, prêts .... pêchez