samedi 28 novembre 2015

Cabillaud Curry Lait de Coco

Ma recette de Cabillaud au Curry et Lait de Coco

Imaginez donc, une recette qui allie tout mes plaisirs : La pêche, La Normandie et les Antilles ... Ce mélange de saveur est un délice

Pour commencer, il faut être clair : Moi je pêche et ma petite femme est un vrai cordon bleu ... alors pour une fois, ce billet de mon blog est signé à 2 mains.

Vous avez certainement,comme moi, passé quelques heures ces dernières semaines sur l'eau. Le Cabillaud était un poisson mordeur cette année ... même si les gros étaient rares. Si vous avez loupé le CR, voici le dernier à lire ICI.

Au Domaine du Martinaa en Normandie, nous avons des gîtes de pêche mais aussi le gout pour la cuisine ... alors voici notre recette de Cabillaud au Curry et Lait de Coco.


Voici les ingrédients :
  • 4 beaux filets de cabillaud assez épais
  • 2 cuillères à soupe d'huile d’olive
  • 1 oignon et 2 poivrons
  • 20 cl de lait de coco
  • 20 cl d’eau
  • 2 cuillères à soupe de curry en poudre
Émincez les oignons et les poivrons (après les avoir évidés de leurs graines).


Faites les revenir dans l'huile d'olive puis ajoutez les cuillères de Curry .... mélangez pendant 2 minutes. Incorporez maintenant le lait de coco et l'eau en plusieurs fois et en remuant.

Pendant ce temps, coupez le cabillaud en gros dés. Dès que la sauce frémit, incorporez les morceaux de cabillaud. Laissez mijoter une dizaine de minutes en remuant de temps à autre ... contrôlez la cuisson en piquant le Cabillaud !!

Je ne sais pas si vous aimerez mais c'est un délice ... Petite idée complémentaire, cette recette marche très bien avec des morceaux de poulets en remplacement du cabillaud.


Et voilà, à table en accompagnant de Riz ou de pâtes.

Mes autres recettes à lire sur ce blog ICI

A vos cannes, prêts ..... pêchez !

jeudi 26 novembre 2015

Proposition Comité des pêches de Bretagne

Proposition du comité des pêches de Bretagne le 26/11/2015, afin de protéger le bar 

Dans la suite des discussions en cours, le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Bretagne fait des contre propositions pour protéger notre poisson fétiche

Voici le texte in extenso, en tout cas, la partie proposition qui sera envoyée au comité Européen "

Après de nombreux échanges, la proposition finale retenue est la suivante :
Pour l’ensemble de la zone nord (IV b et c, VII a et VII d à h) :
  • 2 mois d’arrêt biologique sur les mois de février et mars pour le bar, pour tous les métiers. Aucune pêche ni débarquement de bar n’est autorisé.
  • Sur les 10 autres mois de l’année:
              o Pour les métiers de l’hameçon : 1,5 tonnes / mois
              o Pour tous les autres métiers : Autorisation d’une pêche accessoire dans la limite de 10% des captures totales et avec un plafond maximum à 1 tonne par mois et par navire.

Les personnes présentes ont insisté sur la nécessité d’avoir des contrôles renforcés sur cette
espèce pour éviter toute dérive.

Il est également demandé à ce que la pêche de plaisance soit soumise à la même fermeture que les professionnels, à savoir une interdiction de pêche durant les mois de février et mars.

Pour le reste de l’année, il est demandé de fixer un maximum de pêche à un bar par jour et
par personne.

Les professionnels soulignent les efforts fournis en 2015, notamment pour adapter les engins
de pêche au passage à 42 cm de la taille minimum de capture et espèrent que ces
propositions seront soutenues lors de la commission Bar du CNPMEM le 04 décembre
prochain."



Alors qu'en pensez vous les amis ??? 

Personnellement, je trouve ces propositions équilibrées .... notamment sur les efforts en plaisanciers et pro.
Autre point de satisfaction, on privilégie les ligneurs au détriment des chaluts ... bien vu.

Maintenant, ils insistent sur un point absoluent nécessaire : Le Contrôle ....l'état aura-t-il les moyens et l'envie ???

Si cela peut sauver le bar, alors banco ....

A vos cannes, prêts .... pêchez !

jeudi 12 novembre 2015

mesures protection du bar Novembre 2015

Concentré des nouvelles mesures concernant la pêche, notamment pour le bar

"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes" Andy Warhol .... voici en préambule la conclusion de ces mesures...

La commission Européenne réagit en cette fin d'année pour anticiper la période de reproduction qui arrive. On lit tout et beaucoup de n'importe quoi !! La passion l'emporte sur la raison alors je me propose de poser ici les quelques mesures annoncées (mais non validées) de l'Europe. Cette réaction vient suite aux alertes de l'IFREMER et d'autres scientifiques sur l'appauvrissement des ressources.
J'entends déjà tout un tas de pêcheur sur la véracité de ces chiffres et sur lesmanipulations d'une méchante europe .... je vous demande juste d'analyser vos pêches 2015 et de prendre du recul !! Je n'ai pas les capacités à analyser l'ampleur des dégats, mais une chose est certaine ...Il y a problème.
Les mesures ci dessous sont les reflets des lectures de ces derniers jours sur Ouest France, Bateaux.com et le Télégramme ... Il faudra faire la part des choses entre les annonces et les vrais mesures.
Les mesures concerneront les pros et les plaisanciers ...et à titre personnel, je pense que c'est bien !! Chacun doit faire un effort sans attendre que l'autre bouge !
Je ne vais pas développer les mesures concernant les pros mais on annonce des restrictions sur les techniques de pêche afin que les juvéniles ne soient pas touchés... ces mesures seront différentes selon les zones... Cabillaud et bars seront plus protégés alors que Sardines et Chinchards pourrront voir un plus grand prélèvement.

Protection du bar

Les principales mesures pour notre poissons fétiche vont de la limitation à 1 bar par jour et par pêcheur au lieu des 3 de 2015. Dans la même proportion, les pros seront limités à 1 tonne au lieu de 3 part mois. La mesure concernant les plaisanciers permettrait de réduire de 46% le nombre de capture de bar !

Mais la principale mesure serait une fermeture totale du bar du 1er janvier au 30 juin pour les pros et les plaisanciers!!! Nul doute que cela va géner pas mal de monde ... et moi le premier ! Mais s' faut en passer par là, alors banco !

Le commissaire pour l'environnement, les affaires maritimes et la pêche, (Karmenu Vella ) a déclaré à ce sujet : "Mon objectif est clair et ambitieux : je souhaite que nous amenions tous les stocks à des niveaux satisfaisants et durables dès que possible. Je me félicite que, pour certains stocks halieutiques, nous soyons en mesure de proposer des augmentations de quota tout en assurant le rendement maximal durable en 2016. Les efforts consentis par les pêcheurs européens ont porté leurs fruits et nous allons les aider à effectuer la transition vers le débarquement de toutes les captures. Pour ce qui est des autres stocks de poissons, en revanche, des réductions doivent être opérées afin d'assurer la pérennité de ces stocks."

Voici des propos qui sont clairs mais, dans les faits, ces mesures doivent être approuvées par les ministres des états membres lors du conseil pêche de décembre.
Voici le résumé de ce que j'ai trouvé comme infos ce jour .... à suivre

Ne pleurons pas .... Il n'est jamais trop tard pour bien faire ... et un jour nous retrouverons de belles pêches sur nos côtes !!
Et n'est ce pas là l'occasion de redécovrir d'autres pêches .... moi je suis content de tout cela même si on ne peut se réjouir que la nature paye si cher nos abus

A vos cannes, prêts ... pêchez

mercredi 11 novembre 2015

Réglage remorque Bateau et première sortie de la marina de Deauville

Sortie du Bateau de l'eau et Réglage de la nouvelle remorque

Petite histoire d'une journée consacrée à mettre le bateau hors de l'eau ... c'est la fin du séjour à la marina de Deauville et le début de la liberté

Je vous en ai déjà parlé il y a quelques temps, je souhaitais sortir le bateau de la Marina de Deauville après 4 ans de port. Ce port est très bien et pratique mais il m'oblige à faire de longues navigations pour rejoindre mes spots et il me limite à la zone Deauville Le Havre. J'ai très envie de pousser un peu sur la zone Courseulles - St Vaast la Hougue.

Alors RDV ce matin pour faire les réglages de rouleaux de la remorque. Opération délicate et importante pour ne pas abimer la coque du bateau !!

Dernier regard sur la marina ... sans mélancolie :-)

C'est aussi le moment de franchir une dernière fois l'écluse de Deauville


RDV à la cale de Deauville qui est plutot sympa et bien entretenue ... j'y reviendrai dans quelques temps


ET Hop, réglage de chaque rouleaux ... plus de 2 heures de boulot pour tout équilibrer !


 Retour à la maison pour un nettoyage en régle ... Il y a moins de travail que je pensais mais par contre, la sonde était quasi détachée ... je pense qu'à quelques jours près, je la perdais !




La sonde avait un petit besoin de nettoyage ... Il reste à la refixer sur une réglette adéquate ..


Voilà, il est tout beau .... Il me reste l'intérieur à vider, nettoyer et réorganiser ....ce sera pour demain !!!

En attendant il dort à l'abri au Domaine du Martinaa ....Désolé pour la photo mais il commençait à faire nuit !!

A vos cannes, prêts ..... pêchez



lundi 9 novembre 2015

MTX Rod et Cabillaud en Normandie

Première sortie pour ma canne MTX Fishing et RDV avec les Cabillauds de Normandie.

Encore une belle sortie en mer pour tester du nouveau matériel : Soleil, Copain et poissons sont là…. Voici le compte rendu de cette magnifique journée.



Pour une fois, mon compte rendu va commencer la veille de la sortie ! RDV est pris avec Jean Michel et GG pour ce dimanche 8 Novembre 2015. Nous envisageons de nous diriger vers notre zone à Cabillaud.

Samedi soir, je viens de terminer mes préparatifs quand le portable sonne. Jean Mi est inquiet pour la météo ! Il se fit à Météo France et à la force des vents. Je consulte aussitôt Météo Consul et Allo-Surf. J’hésite et contact GG le pro de la météo … nous faisons le pari que ce vent de terre nous laissera tranquille à l’abri des falaises côtières …. Mais nous angoissons pour la traversée de la Baie de Seine.
Ma remorque arrivant ce mercredi 11 novembre, c’est la dernière fois que je suis obligé de sortir de Deauville ……..  La sortie est donc confirmée … mais j’avoue avoir passé une mauvaise nuit à cogiter sur cette météo … j’ai trop de mauvais souvenirs de la sortie du 22/10/2015 à voir ICI

Il y a des nœuds dans l'épuisette .... GG tricote
9h15 nous sommes au port et le vent à l’air modéré. Je suis rassuré, nous avons fait le bon choix !! Cela bouge sur la seine mais rien de méchant.



 10h00 nous arrivons sur zone … nous n’essayons même pas les épaves sur notre trajet, trop convaincu que les poissons seront sur le même spot que la semaine passée… Dès la première dérive, je peux enfin tester ma nouvelle canne MTX Rods …du « Home Made in Normandie »… un vrai bijou, j’y reviendrai dans un article détaillé…. Premier constat, une sensibilité magique avec ce blank !
Je descends à 30 mètres de fond sur des TP de 30 à 40 grammes … et je sens chaque contact avec le fond !!!  GG est en 60 et Jean Mi en 100 gr et ont parfois des difficultés à avoir des sensations !! Sur le bar cela sera efficace.



Je suis enthousiaste et pêche de plus en plus fin, je change les leurres et m’amuse doucement !!! Jean Mi et GG sont montés lourds (100gr de TP voire plus) et rigolent en me regardant avec mon nouveau jouet !

Nous enchaînons nos dérives sur mes points mais sans poissons ni détection !! Nous décidons de ratisser en faisant des dérives qui s’éloignent du bord de 30 à 40 m de plus à chaque fois !!! Et voilà, nous tombons sur les demoiselles !! Jean Mi et GG enchainent les poissons pendant que je joue avec ma canne !!


Plus attentif à sentir le fond qu’à animer, je loupe mes poissons !! Le premier à faire plier le « blank fast » de ma canne « Versatile 706 M » est un beau rouget qui se détachera à la surface … décidément ce n’est pas mon jour.

Les cabillauds sont là et nous prenons à  peine le temps de manger !!


Nous décidons d’aller tester un autre spot. Les morues y sont moins présentes mais souvent de bonne taille !! Ce ne sera pas le cas ce jour. Jean Mi prend 2 cabillauds normands de plus, mais de taille modeste !! Le plus gros du jour dépassera les 5kg et sera pour mon GG !! Les leurres efficaces étaient les gros black minnow de Fiiish orange et jaune et des shads couleurs « naturelles » sur forte TP (80 à 120g pour 30 mètres de fond)


Jean Mi en profite pour faire le seul bar du jour et un calamar !!! Malgré nos turluttes, ces satanées bestioles n’étaient pas vraiment mordeuses….

Il est déjà 16h30 … Nous avons quelques milles à parcourir …. Nous prenons la route de Deauville avec pleins de souvenirs dans la tête et un magnifique couché de soleil !! Nous arriverons à la nuit au port !!

MTX Rods au couché de Soleil

Vivement la prochaine sortie que je fasse réellement plier ma MTX Rods Home-Made In Normandie.

A vos cannes, prêts …. Pêchez





dimanche 1 novembre 2015

Peche Cabillaud en Normandie

Une belle sortie pêche consacrée au poisson du moment : le Cabillaud

Nus profitons de l'été indien installé en Normandie pour une sortie attendue que nous consacrerons, pour une fois, au cabillaud ... 


Vous avez suivi ma dernière sortie et ce premier cabillaud pêché ... Rien de tel pour vous donner envie de faire mieux et encore plus fort.... Depuis quelques jours je surveille la météo du WE !! La Toussaint est généralement maussade en Normandie ... eh bien pour une fois ce sera été indien ou presque ... RDV est pris pour sortir à la première écluse de Deauville à 10h00 avec JC et Jean Mi.

Le Cabillaud sera le poisson du jour. En tout cas, c'est notre ambition au moment de sortir !! La météo annonce un peu de vent le matin et diminution en cours de journée ... La traversée de la baie de seine confirmera ... JC se souvient encore des embruns marins passant au dessus du bateau !! Heureusement que nos vêtements sont étanches LOL !! 

Une fois passé le Cap de la Hève, nous longeons les falaises pour nous abriter du vent de terre ... direction le plateau à Cabillaud !!! J'ai tout de même préparé mes nitroshad Illex pour le bar ... sait on jamais :-)


La pêche est compliquée avec ce vent de terre et cette mer montante avec un coefficient de 95 !! Nous luttons et chargeons les cannes .... je suis obligé de monter sur des grammages de 80 grammes sur mon Illex Nitroshad Bole d'Illex pour tenir le fond !! 

Première dérive, Jean Mi touche un Cabillaud ... la journée s'annonce bien !! Je repositionne le bateau sur la même dérive !! et BIM ... le doublé entre Jean Mi et moi !! Malheureusement la mienne lâche très vite


  
Le cadre de pêche est magnifique !! Je ne peux m'empêcher d'être admiratif de ces falaises blanches qui se jettent droit dans l'eau transparente !!! Nous naviguons sur 25 m de fond et je me sens petit devant cette nature. Le vent est toujours très présent mais la pleine mer s'annonce et j'espère qu'il se calmera à cet instant !

Etretat en fond de décor
Nous continuons les dérives et quasiment aucune d'elle se fera sans touche !! Nous sommes sur un mauvais jour car c'est plus de 10 poissons que nous louperons sur casses ou sur décrochages.... JC perdra même la totalité de sa tresse alors que des nœuds entre nos lignes s'annoncent ... Jean Mi ayant un cabillaud, il choisit d'ouvrir le pick-up, ce qui sera le mauvais choix puisque son leurre se crochera sur le fond !! Pendant qu'il remonte une ligne ... je touche un poisson !! Ferrage sec et ça part ... le moulinet chante !!

Nous sommes tous sur le coup .... je sens le poisson du siècle, il me sort 40 mètres de tresse.... une longue lutte s'engage, j'ai mal au bras à tirer et pomper sur la canne !!! mais le poisson est loin ! Il remonte à la surface mais très loin du bateau .... le doute s'installe sur la taille du poisson !!! Très vite nous comprenons. Je viens de prendre mon premier cabillaud par la queue :-)



Le mer commence à se calmer et le vent aussi. Nous sommes sur l'étale. Nous pensions filer au turbot mais le poisson est présent. Il est là, toujours sur la même zone que j'ai marqué au GPS.


Nous décidons de pousser encore sur la zone ... et tant mieux !! JC va nous faire son premier Cabillaud (à voir en vidéo ci dessous).


Il est heureux et je crois que je le suis autant que lui .... que j'aime ces instants de partage !! Les leurres orangés ont encore été à la fête aujourd'hui ... même si ma pêche a plus été sur du bleu !!



Le temps passe et nous devons rentrer pour ne pas louper la dernière écluse de 16h30 à Deauville.
Nous tentons en rentrant une dérive sur un autre post mais rien ... pas le temps d'insister. Le vent est tombé et le soleil brille !! 18° en mer le  31 octobre ... c'est le top !!

Nous arrivons à Deauville pour cette dernière écluse. Nous sommes content !! Pas de bredouille, des premières et une belle journée entre amis ... que demander de mieux. D'ailleurs le regard de JC dans l'écluse en dit long sur ce petit bonheur ... ses pensées sont loin de nous ... peut être déjà à la prochaine sortie :-)


Voici donc encore une belle journée de terminée avec déjà en tête les prochaines !!! Pourvu que la météo reste au beau .... J'ai très envie de tester d'autres idées de pêche sur cette zone que j'adore .... mais ne vous inquiétez pas ... je vous raconterai tout.

A vos cannes, prêts .... pêchez