samedi 9 juillet 2016

Pêche record à Paimpol

Pêche record à Paimpol ou Formidable rencontre entre passionnés 

Découverte d'une nouvelle zone de pêche mais surtout une journée comme j'en ai jamais connue, et cela pour de multiples raisons que je vais vous exprimer ici


Ce sera un billet tout en image ... j'espère vous transmettre le bonheur que j'ai eu à parcourir ce spot de Paimpol !! Rembobinons un peu le temps pour découvrir pourquoi Paimpol !! 

Depuis de nombreux mois je vous parle de Tootaz Outdoor et d'Alexis le boss de ce super site offrant de merveilleux produits pour les amoureux de nature. A Force de discuter, Alexis m'a proposé rapidement de venir le voir pour découvrir son merveilleux spot de pêche.



Dans le même temps, j'ai découvert le blog de pêche d'Alain ... Nous avons la même passion pour la pêche et le partage sur nos blogs... Et il est aussi de Paimpol ...

2 Bonnes raisons de me rendre là bas ... en vacances depuis quelques jours, RDV est pris avec Alexis qui sera mon guide !!

Arrivée mercredi en fin d'après midi, RDV est pris au magasin de pêche Ac'scion pêche ou Alexis a installé sa boutique Tootaz à l'étage !! Une superbe boutique où j'ai trouvé des leurres et petits matos recherchés depuis longtemps !! Je vous recommande à tous d'y faire un tour !


Nous passons la soirée dans un bar à Tapas à côté de la boutique ... Chaleur au RDV, nos discussions nous permettent de faire connaissance et de parler ..... de pêche bien sûr !!

Pour l'occasion, Alexis a emprunté un semi rigide Tornado qui s'avérera un super bateau sur lequel nous embarquerons le matin à 9h00 .... 


Nous sortons du port et déjà la vue est grandiose ... Mer superbe et descendante !! Nous longeons l'île de Bréhat et je découvre toutes ces roches qui affleurent l'eau .... autant vous dire qu'il ne faut pas rigoler dans ces lieux et avoir du bon matos en GPS et sondeur!! Pour nous ce sera un Lowrance 7 TI.


L'île de Bréhat offre ces superbes maisons de granit ... sous ce ciel typiquement Breton, c'est magnifique !!


Nous rejoignons notre premier spot ... Alain a pris une option au large. Nous nous dirigeons vers un superbe phare !! Ce sera l'occasion pour moi de piquer un premier lieu et de découvrir les chasses de Fous de Bassan ..... c'est autre chose que nos petites chasses Normandes !!



Les dérives ne satisferont pas Alexis .... moi, j'en ai plein les yeux et je relativise la pêche ... je me régale à regarder autour de moi et à contempler ces petites roches qui apparaissent au fur et à mesure de la descente !!



Nous nous dirigeons plus au large, Alexis a une idée en tête ... je change de canne et de grammage car nous sommes maintenant sur des fonds de 60m et le coef est de 90 !! Pour moi ce sera un nitro slim shad Illex 180 sur TP de 70 gr .... le leurre pèse quasiment 110 grammes !!!

Trés vite Alexis me montre le chemin .... un premier Bar monte à bord !


L'étale étant là, nous rejoignons Alain pour un  casse croute .... Ils viennent de toucher un bar de 87 cm .... Waouh .... autant dire que le repas est vite mangé pour retourner à la pêche !!!


Nous reprenons notre dérive .... dés le fond je sens des tapes dans le leurres ... un bel ascenseur sur 15 mètres et BIM !!! la canne se tort !!! HUMMMM c'est bon d'entendre le frein chanter !!
Ce seront plusieurs lieus qui s’enchaîneront ...  Ils sont de belles tailles et cela tire sur les bras pour remonter ces 60 mètres. J'en profite pour battre mon record avec un beau lieu de plus de 75 cm !


Aprés l'étale, le courant reprend et les bars suivent !!! Nous touchons plusieurs beaux bars dont mon record perso à 77cm .... Il a suivi mon leurre sur un ascenseur ... comme quoi, cette technique n'est pas valable que pour le lieu.


Nous sommes déjà à la petite dizaine de lieus et autant de bars .... Nous changeons de zone !! En nous déplaçant de quelques centaines de mètres, nous passons de 60m à 15m de fond .... Imaginez les courants et la houle par vent fort !! La zone est parait il  infréquentable dans ce cas avec des vagues de plus de 3 mètres ... aujourd'hui c'est calme plat ...


Nous changeons de technique, de canne et de leurres ... Ma MTX rod est à la fête ... et je prends mes leurres fétiches Illex Nitro Soft Jerk Lightning 110 sur des TP de 15 grammes.

Nous sommes en traction dans la dérive et le sondeur est plein d'échos .... C'est une trentaine de bars maillés qui rejoindront le bateau .... puis la mer .... Génial, cette pêche ... regardez la vidéos ci dessous !! 


Nous rejoignons la baie de Paimpol .... et les parcs à huitres. Opération pêche à la volée sur petit grammage !! J'en profite pour contempler le paysage !!! Toujours aussi beau ... le phare de Bréhat s'offre à nous.


Sur les parcs à huîtres, je conserve le même leurre mais en version finesse et avec un TP de 7 grammes ... Quelques barsounets seront piqués ... et ils ne sont pas seuls ... vous le verrez sur la vidéo, les orphies et les maquereaux attaquent ... Ils maintenant temps de rentrer .... il est plus de 19h00


Voilà, retour au bord, verdict de la journée :
  • Mon record en nombre de bars : 45
  • 10 lieux
  • mon record en taille de bar : 77 cm
  • mon record en taille de lieu : 75cm
  • mon record en profondeur de pêche : 60m
et dernier record... l'éloignement car maintenant il y a 3h30 de route pour rejoindre la maison ... pleins d'images en tête !!

Merci à Alexis pour son invitation .... et très content d'avoir croisé Alain et sa team !!

Vivement la prochaine à Paimpol .... en attendant, demain, je reprends mes prospections sur ma zone Havraise

A vos cannes, prêts..... pêchez !!