Pêcher le turbot au leurre


Comment je pêche le Turbot au leurre

voilà un moment que, pris par les CR, j'ai laissé tomber les articles plus techniques ... Dans la suite de mon CR d'il y a 10 jours et des questions qui ont suivis, voici mes petites connaissances sur cette pêche bien sympathique




Vous le savez, ce blog a été créé pour partager mon apprentissage et mes expériences de pêche.

Le turbot est vraiment fun à pêcher, et au départ, je l'ai abordé comme bien d'autres, aux appats naturels. Le déclic "leurre" est venu par hasard. En pêchant le bar sur un petit shad de 90, un turbot de belle taille est venu se pendre à ma ligne .... le virus et l'envie de tester étaient là. Voici donc un partage de ma petite expérience sur ce sujet.



Cette pêche s'aborde comme les autres. Les Questions à se poser sont donc classiques :
  • Où vais je trouver ce poisson et quel est son comportement ?
  • Quel leurre utiliser et comment l'animer ?
  • Y a t il des moments plus propices pour le pêcher.

  • Où trouver le turbot ?

    Quand j'ai posé cette question à des pêcheurs, on m'a répondu sur les ridins !! Chouette, un nouveau mot :-) .... maintenant reste à les trouver !


    Ce n'est pas si compliqué et les cartes marines vous aideront fortement. Vous pouvez jeter un oeil à cet article que j'avais écris il y a quelques temps sur les cartes SHOM. Il vous faut repérer des zones où le fond monte rapidement pour former souvent des "ronds" sur la carte comme illustré ci dessous. En couplant la carte SHOM avec la nature du fond (CF ce second article), vous pourrez trouver facilement les ridins marins constitués de sable ....



    ce nom vient des "rides" que l'on peut constater sur le fond ... celles-ci sont en fait des ondulations de sable. On les voit très bien sur la photo de mon sondeur ci dessous.



    Les turbots sont sur ces zones car souvent (mais pas toujours) ils s'agit de l'habitat des lançons .... grosse friandise à turbot :-)

    Quand le pêcher ?

    j'en ai pêché toute l'année ... mais je trouve que le coeur de l'activité, surtout pour les gros se trouve sur la période automnale et hivernale !!

    Comme tous les poissons plats, il n'est pas morphologiquement taillé pour fendre l'eau comme un chasseur ... Il préférera le calme soit par un petit coefficient soit en pêchant à l'étale ou autour de celle-ci. Pour faire simple, une heure avant et aprés ... j'occupe l'étale de mes journées pêche au bar en pêchant ainsi.
    Certains se mettent à l'ancre mais je trouve que c'est se priver d'une bonne prospection du coin .... Voilà avec Autochart d'Humminbird ce que peuvent donner ces dérives ... tête de ridin à 8 mètre de fond !




     Quel leurre utiliser et comment l'animer ?

    Si les petits shads fontionnent bien, parfois il faut chausser lourd. j'ai pris un barbu (différence Turbot/barbu ICI) il y a 3 semaines sur un leurre de 180 !! Mais globalement, un 90 sera un bon compromis sur une TP suffisamment lourde pour tenir au fond. Il y a 15 jours, le Swat Shad 90 de Delalande en Chartreuse était le bon leurre



    Toutefois, je préfère et obtiens de bien meilleurs résulats avec les leurres type lançons, en tout cas si cela sont naturellement présents sur le post. Le lançon ZX de delalande en 10 ou 13 cm est parfait car très souple et facile à gober par la grande gueule du turbot. Les couleurs naturelles sont pour moi les meilleures. Montez ce leurre sur une TP Ange Portreux finesse suffisamment lourde pour gratter le fond ou sur une TP plomb sabot pour une animation plus chaotique.



    L'animation, comme indiqué ci dessus, consiste à gratter le fond avec de petites tirées ... même si le turbot est capable de monter quand il a faim, il se pêche dans le dernier mètre d'eau.

    Regardez cette vidéo, elle vous montrera l'appétit de l'animal :-)


    Je crois que maintenant vous savez tout .... il n'y a plus qu'à mettre vos leurres à l'eau et tenter !!!

    Vous verrez que cette pêche est ludique mais n'oubliez pas que ce poisson est, lui aussi, menacé .... Si le 100% No Kill n'est pas obligatoire .... il est préférable de s'en rapprocher.

    Les touches seront lourdes et n'oubliez pas que le turbot peut mesurer un mètre et 25kg ... trop rare :-(
     
    Laissez moi vos questions, remarques et autres dans les commentaires ci dessous !

    A vos cannes, Prêts ........  Pêchez