Accéder au contenu principal

Sélection

Comment pêcher le lieu : les techniques les plus efficaces pour les débutants

Comment Pêcher le Lieu sur des pots inconnus Boujou les copains pas de longs discours, vous m'avez demandé une vidéo tuto sur la pêche du lieu, la voici. Celle ci à la particularité de tout vous expliquer pour débuter sur une zone inconnue : Comment trouver les bons spots Quel matériel utiliser : cannes et moulinets Quel leurres utiliser Quelle technique est adéquate Tout cela en vidéo, j'espère que cela va vous plaire

Bar Lieu et cartographie Autochart en Normandie

03/11/2016 Une belle tournée des bars Normands ... à la volée

Quasiment 100% de pêche à la volée sur des zones peu profondes ... pas ma meilleure technique mais sur  cette belle journée, j'ai bien progressé ... plus de 20 bars à bord

Une journée à ne pas manquer, la météo des jours à suivre ne s'annonce pas des plus ccopérante. RDV est pris à 8h00 à la cale du Havre. Le programme est simple, montante et descendante en bordure pour trouver les bars. J'ai aussi projet de cartographier ma première zone avec Autochart pro et mon Humminbird ONIX 8 SI.

Stéphane est là, je suis content de le retrouver car cela fait un bail que nous n'avons pas partagé une
sortie en mer. Thibault, jeune passionné de pêche nous rejoint pour la journée ... Pour une fois, GG n'est pas de la partie. La D'Team marchera sur une jambe mais avec de supers matelots.

Direction à fond sur la première zone. Prospection sur les 15 mètres... quelques dérives, peu d'écho mais la zone n'est pas facile pour un sondeur !! En effet, le sol de roche est gorgé de failles dans lesquels les poissons observent avant d'attaquer.

Très vite le premier bar vient mordre sur un DJ Line chartreuse dos vert !! Décidément, ce leurre est vraiment top en ce moment (cf Bar record la semaine passée)

Malgré la date  tardive, les maquereaux sont encore là et très actifs !! Nos leurres sont régulièrement attaqués et nous permettent de toucher de beaux spécimens.

Nous rejoignons la zone que je veux cartographier. Une première dérive nous montre tout l'intérêt de bien zoomer sur ce coin ... Nombreuses têtes de Roche et quelques dénivelés intéressants. De plus, la zone est productive ...

Chacun d'entre nous va toucher plusieurs bars. Le plus gros sera pour Stéphane avec un 65cm. Nous sommes sur des fonds entre 10 et 15 mètres, j'en profite pour tester la nouveauté Delalande 2017 : Le Néo Shad.

Ce leurre est vraiment adéquate sur ces zones. Il est articulé, avec une TP de petit grammage et gavé d'attractant. Quelques lancers à 45° vers l'avant de la dérive; quelques secondes pour couler .... puis animation lente vers le bateau ... Le leurre papillonne vraiment dans la couche d'eau et déclenche de nombreuses attaques de notre poisson fétiche ! A Chaque dérive son poisson.
Les bars se succèdent et Stéphane nous gratifie d'un joli lieu que nous n'attendions pas forcément sur cette zone.

Avant de rejoindre notre nouveau spot ... opération cartographie du fond. Le but est de parcourir en zig zag la zone, le logiciel s'occupe d'enregistrer le sondeur tant en down Imaging qu'en Side et même la dureté du sol !!

Petit traitement est réalisé avec le logiciel Autochart et voici le rendu !! j'ai ajouté 2 ou 3 waypoints sur des têtes et tombant et réinjecté dans le GPS ... ma première carto est à disposition pour les prochaines sorties !! Avec une vision à plat ....

ou une vision 3D super intéressante ..

Nous tentons l'étale au turbot mais sans succès. Nous avons trop traîné et le courant s'est déjà inversé. Nous referons 2 ou 3 bars en bordure avant de tenter en profondeur pour voir si Mister Cabillaud est arrivé ! Mais rien ... ce ne sera pas pour cette fois.
Nous sommes ravis de la journée et retournons vers la cale du havre.

Le matos du jour :

Leurre :
  • Neo-Shad Delalande Pearl dark Brown Back #109 - 11cm sur sa TP 10gr
  • DJ Line Delalande Chartreuse Dos bleu #136 - 12cm

Rdv pour la prochaine sortie ... qui se fera sur un autre bateau car le mien est en vente pour l'acquisition du futur étalon de la Tynilla D'Team Fishing
A vos cannes, prêts .... pêchez