dimanche 31 janvier 2016

Nage du Fiiish Crazy sand eel

Découvrez la nage d'un de mes leurres préférés : le Crazy Sand Eel

Une frénésie de vibration pour ce leurre bien connu de nombreux pêcheurs en mer ... découvrons cela en vidéo




Je vous ai déjà parlé de ce leurre ... Imitation du lançon que l'on voit ci dessous, il ne sert pas qu'à l'imiter physiquement, mais aussi dans sa nage frénétique !!

Si vous souhaitez retrouver l'article qui lui est consacré ... RDV ICI.

Je l'utilise en taille les plus light pour pêcher le turbot au leurre souple avec de petites animations, comme vous pourrez le voir ICI.

Mais aussi sur des poids nettement plus lourd (tête deep) et en couleurs rose ou jaune sur la pêche du Cabillaud à l'automne... Il est très efficace dans les zones ou le lançon est présent !!

Le bar en est friand mais encore faut il lui donner les bonnes impulsions pour le faire vibrer un max!! N'hésitez pas à l'équiper avec les billes Rattles qui augmentent l'attraction du leurre.

Alors voici en vidéo ci dessous la nage de ce superbe leurre de Fiiich ... tout cela en direct de la piscine des gîtes de pêche du Martinaa où je serais heureux de vous accueillir


Découvrez les autres tests matériel ICI

à vos cannes, prêts ..... Pêchez !!


jeudi 28 janvier 2016

publication JO mesure protection du bar


Protection du bar : les textes enfin publiés
notre poisson va enfin être protégé par les mesures prises en décembre au niveau européen.




Tout le monde était horrifié à juste titre, de voir les chalutiers pélagiques ruiner les frayères à bar. L'Europe, cette grande machine emprise de lourdeurs, a publié le texte au Journal Officiel de l'Union Européenne.


Découvrez le texte In Extenso ICI en version PDF
Pour l'essentiel il faut retenir que les 6 premiers mois de l'année tous les bars que nous pêcherons en récréatifs doivent être remis à l'eau.... Nous serons sur du 100% no-kill, tout en continuant notre passion.



Ensuite, du 1er juillet au 31 décembre, nous serons limité au prélèvement d'un poisson par jour et par pêcheur.... Toutes ces mesures s'appliqueront au nord du 48eme parallèle.

ces mesures vont enfin de la bon sens, et permettront, espérons le ... de refaire un jour les pêches d'antan .... Espérons seulement que cela suffise

à vos cannes, prêts, pêchez




mardi 26 janvier 2016

rencontre cachalots en Normandie

Cachalot 2 - Poisson 0

Voici le score représentatif de cette magnifique journée pêche du 24 Janvier 2016 en Normandie


Voici l'histoire d'une journée qui se voulait ordinaire .... et qui ne le sera pas !!!

Enfin une fenêtre météo correcte !!! Trop envie de sortir en mer pour continuer la pêche de la semaine passée (à découvrir ICI). RDV est pris à Courseulles sur mer à 12h00 pour sortir sur le bateau de GG !!!

Nous sommes seul, la mer rien que pour nous .... voici un sentiment qui nous plait !!! être les seuls téméraires .... un peu normal quand on sait que le retour ne peut se faire qu'à 20h00 .... nuit noire de pleine hiver !!!

Il nous faut plus que ça pour nous arrêter .... le site marée pêche annonce une belle activité de poisson



Nous sortons sur une mer quasi plate qui annonce un vrai bonheur sur l'eau !!! Premier arrêt en sortant du port pour régler le GPS et nous orienter sur une belle épave souvent poissonneuse ....


Notre GPS Lowrance est réglé .... GO !!!

Nous visons particulièrement le lieu !!! Première dérive sur l'épave, calme plat, ni touche ni détection !!! Nous sommes en fin de descendante sur un coef de 90 !!! ça devrait bouger là dessous !!!

Nous insistons, varions de jig lourd à des leurres souples light !!! rien de rien !!! et aucune détection .... très bizarre !!! Il n'y a même pas trace d'un tacaud sur nos teasers !!! L'épave semble vierge de vie


Nous nous posons des questions, changeons les techniques, les couleurs ..... désespérant ... le temps passe vierge de touche !!!

Je me concentre sur ma pêche quand un bruit me perturbe !!! bizarre ...est ce dans ma tête !! à nouveau, plus précis ... un souffle fort !!! J'interpelle GG ... tu as entendu ... Non rien me dit il !!!

Je me recentre sur la pêche et là c'est net ....  un souffle que j'ai déjà entendu .... "GG il doit y avoir des dauphins" .... Je cherche ... rien .... mon regard se porte vers la côte et là, une gerbe d'eau monte de plusieurs mètres au dessus de la surface et un corps massif avec une petite nageoire dorsale sort de l'eau !! Je crie :"GG une baleine" ..... il va me prendre pour un fou ...et au même moment elle remonte à la surface, le dos se dessine long et noir à la surface !!! une autre gerbe sur l'avant ... elles sont mini 2 !!! plutôt qu'elles, je devrait dire ils car il s'agit vraisemblablement de cachalots .... j'ai rencontré ces animaux aux antilles !!! Magnifiques !!!

La caméra de sport Midland H5 de chez tootaz.com tourne mais nous sommes trop loin, le grand angle éloigne et rien n’apparaîtra sur le film !! Nous décidons de nous approcher mais ils plongeront pour ne plus réapparaître .... Pas grave, les souvenirs sont dans notre mémoire à jamais !!! Nous avons rencontré des cachalots en Normandie !!!

Nous pensons être fou. Heureusement que nous sommes 2 à avoir assisté à ce spectacle !! Renseignements pris le soir, 5 cachalots se sont échoués et, malheureusement morts la veille en angleterre ... le reste de la bande est recherché ... Est ce une partie du groupe ??? Bizarre cette nage sur 20 mètres d'eau ... Article de Ouest France ICI


Je n'aurai jamais pensé assister à ce spectacle que seule la nature est capable d'offrir !!! Mais revenons à notre pêche !!

Nous retournons sur d'autres épaves avec le même spectacle, un désert comme si aucun poisson ne vivait dans le coin !!!

Je me pose la question de l'influence des cachalots ... avez vous déjà entendu la musique du cachalot ?? Ecoutez !!



Imaginons des poissons qui par instinct connaissent le bruit des prédateurs ... comme le pêcheur sur son bateau moteur mais aussi le cachalot, carnivore et habile pêcheur !!! J'imagine que les signaux marins envoyés par ces animaux ont mis tout le monde aux abris à l'intérieur de l'épave !!! Cette analyse n'est pas scientifique, mais juste le fruit de mon interprétation de ce que nous avons vécu ...

Cette journée restera gravée en mémoire malgré cette bredouille magnifique !!



Juste le temps de faire contempler un magnifique couché de soleil d'hiver à ma MTX Fishing .... nous insistons jusqu'à 20h00 et rentrons !!! dernière surprise, la cale est envasée et nous obligera à attendre sur le bateau que l'eau monte ....

Voilà, j'espère que j'ai réussie à vous faire vivre mes émotions !!!

à vos cannes, prêts ... pêchez

 voici tout de même le film du jour


lundi 18 janvier 2016

Pêche au Lieu sur épave

première sortie 2016 : Une pêche Hivernale en Normandie

RDV avec les épaves et les lieux Normands dans un froid glacial mais vivifiant


plus de 2 mois sans sortir à cause d'un vent toujours présent et même de tempête .... la bateau rouille et moi je suis en manque de sensation !
Alors cette fenêtre météo du Dimanche 17 janvier 2016 ne peut être loupée !!! Il faudra être matinal et aimer le froid .... mais GG, Jean Michel et moi n'avons pas peur !!
4h30, le réveil sonne ...il nous faut être à Courseulles sur mer pour 6h30 et il y a un peu de route en partant des gîtes depêche du domaine du martinaa. Je prends large car, comme vous l'avez suivi, il s'agit de ma première sortie avec mon bateau sur remorque ....  tout se passera bien sur ce point ... et j'avoue que d'être accompagné par mes 2 compères de pêche me rassure !!

Sécurité en mer

Il fait nuit noire quand nous sortons .... la température est de -1°C et celle de l'eau autour de 8,5°C ... la sécurité est donc le point essentiel pour ce jour !! Petite anecdote, en même temps que nous, un gars sort sur un pneumatique de 5 m avec 50 cv 2 temps, tout seul sous pavillon belge et dans le noir de la nuit .... nous apprendrons en fin de matinée qu'il était sur épave à 15 miles du bord !!! nous n'étions que 2 bateaux sur l'eau .... je suis effaré de l'imprudence de certains pêcheurs !

Direction les épaves Normandes

Pour nous, la matinée doit s'échelonner entre une zone rocheuse, 3 épaves connus et une découverte de 2 autres !!!
Pour la zone rocheuse, c'est mort !! Je ne sais pas ce que j'ai fait avec mon GPS mais j'ai perdu ces points ... pas grave, nous sommes proches d'une écluse que je n'ai jamais pêché ... Nous passons dessus, elle est là, toute belle et rien que pour nous ... 2 dérives, chacun aura une touche dont une très belle pour Jean Mi... et moi je ferai mon lieu de 60 cm ... voici une journée qui commence bien ... d'ailleurs le soleil se lève et le spectacle est magnifique !! Je suis content car je viens de dépuceler ma nouvelle canne Home made in Normandy de chez MTX Fishing .... un vrai plaisir de sensibilité et de réserve de puissance !

Lieu sur Epave
Nous sommes tous convers comme des alpinistes ... nous n'aurons pas froid de la journée, même si de retrouver une cheminée en fin d'après midi sera un vrai régal.
Nous filons sur nos 2 épaves préférées où nous passerons un long moment !! Elles sont proches et permettent de passer rapidement de l'une à l'autre pour les laisser se "reposer". Les détections sont faibles, nous touchons quelques tacaud sur les teasers et une vieille vient se pendre sur un Black minnow !!!
nous enchaînons les dérives quand se dessine enfin une belle détection .... GG remonte selon la technique ascenseur ! Je vois la détection monter .... ça suit ... ça va taper ...et BIM !! la canne se plie et le moulinet chante !! Chouette, enfin un beau poisson. Le petit gars veut retourner dans la carcasse de métal datant de la seconde guerre mondiale (nous sommes sur les plages du débarquement) .... mais GG , fin pêcheur, le maîtrise .... un beau BB de 70 cm rejoint le bateau !!!
Jean Mi suivra avec un lieu plus petit mais qui sauve la bredouille !!!

Quant à moi, j'ai chopé .... le mal de mer !!! Cela m'arrive peu mais là il est installé ... j'ai pas la patate et suis pas concentré .... je sauverai le reste de la journée avec un médoc "mercalm" ... OUF.
Il est 14h00, nous testons une zone peu profonde avec des cassures mais sans véritable détection....  nous choisissons de nous rentrer au chaud !
Une belle journée hivernale, glaciale entre copain .... pêche moyenne mais cela fait tellement de bien :-)
Découvrez la vidéo ci dessous. J'en ai profité pour faire les test de ma super cam Midland H5 de chez Tootaz .... c’est de la bombe comme vous le verrez ci dessous et à prix canon !
Et vous, êtes vous sortis ??
consultez les autres CR ici

à vos cannes, prêts ... pêchez

dimanche 10 janvier 2016

Rhum arrangé compoté de mangue et Vanille

Ma Recette du Rhum Arrangé Mangue compoté Vanille


Pour une fois on ne parle pas pêche mais de quelques doux plaisirs que j'ai pu rapporter des îles




Même si au cours des voyages, c'est la Guadeloupe qui est devenue mon île de coeur .... C'est de la Réunion que j'ai ramené ce plaisir de se constituer des Rhums arrangés en fonction de mes goûts et mes humeurs.

Celui-ci, avec l'ananas est mon préféré.... Les ingrédients sont simples : Rhum, mangue, cannelle, sucre, citron vert et vanille.

Découpez la mangue en cube que vous mettrez dans une casserole avec 5cl de Rhum, un jus d'un demi citron vert, et le sucre (comptez environ 60 grammes par litre de rhum final)

Il faut maintenant compoter doucement jusqu'à ébullition du mélange.... ne laissez pas bruler et remuez sans cesse....

et voilà, versez le mélange dans un bocal et couvrez de Rhum dés que le mélange est refroidie !!

J'y ajoute une gousse de vanille coupée en 2. J'utilise des bocaux de 3 litres .... Il faudra maintenant attendre 2 mois avant de boire !!

Régalez vous les amis !



dimanche 3 janvier 2016

enquête bar planete mer


Une enquête sur notre ressentie concernant le bar et sa pêche.



L'association planète mer lance un questionnaire lui permettant de mieux cerner le ressenti des pêcheurs et la conparaison par rapport aux années passées

Planète mer est une association qui lutte pour pérenniser la ressource et l'emploi par une exploitation durable du milieu marin.

Dans le cadre du projet "Marins Chercheurs", l'association Planète Mer lace un questionnaire en 18 questions.

Ce sondage concerne notre perception sur la ressource de bars en 2015, notamment en la comparant aux années passées.... mais aussi le type de pêche pratiqué, le ressenti des pêcheurs plaisanciers que nous sommes ...

Merci de prendre quelques minutes pour remplir ce questionnaire en ligne. Plus nous aurons de chiffres, plus l'étude sera fiable .... faites circuler ce questionnaire en partageant cet article

Accédez directement au sondage en cliquant sur l'image ci dessous: