dimanche 27 mars 2016

Pêche de la Truite au OneUp Shad

Une sortie de début de saison au OneUp Shad sur la Touques Normande

Je profite de ce début de saison 2016 pour tester de nouvelles techniques ... cette fois ci ce sera le leurre souple et plus particulièrement le OneUp de Sawamura

Je vous avais déjà parlé de mes pêches au Black Minnow - à lire ICI - Voici maintenant la place à son plus gros concurrent le One UP Shad de Sawamura, distribué par Ultimate Fishing.

Samedi 26/03/2016, 7h00 ...il fait froid et je quitte les gîtes de pêche du Domaine du Martinaa. Aujourd'hui je vais tester le parcours 10 de la SPL ... c'est un de mes préférés.

 Ce parcours permet de pêcher sur la Touques mais également dans la partie aval de la Paquine. Vous pourrez zoomer sur la carte ci dessous pour découvrir ce parcours très sympathique. La Touques y est large avec des zones profondes et lentes et de petits rapides peu profonds.
J'aime les pêches en Wading que l'on peut y faire plus tard das la saison.

La Paquine ne fait que 2 à 3 mètres de large et est encombrée ... mais c'est un nid à Truite Fario et une zone de reproduction des truites de mer.



Le but du jour est de tester le OneUp shad de Sawamura sur la Truite. Sur les conseils de mon ami Stéphane, j'ai choisi des 3" en couleurs 60 .... les TP sont des Decoy SV52 en 2.5gr ou 1.8gr selon les zones de pêche !

Ce leurre a la particularité de s'animer dès la montre sollicitation .... alors dans ce courant de début de saison il vibre bien. Je vous ai filmé sa nage en pleine eau ... vous pourrez regarder cela dans la vidéo en bas de cet article.

Je peigne l'eau des zones rapides ... il ne faut laisser aucune zone libre car les truites bougent peu à cette saison !!

C'est dans une zone moyennement profonde (environ 50 cm) qu'une belle fario de 30cm se laissera piquer !!! Elle repartira vite à l'eau pour grandir !! J'ai quelques doutes sur cette fario car ces couleurs étaient très claires ... dommage, j'ai raté la photo prise hors de l'eau !!


Je continue sur la paquine mais sans réelle touche. Je pense que ce leurre est top, mais il faudra attendre un peu le réchauffement de l'eau pour en profiter réellement.


Je termine par une petite photo prise avec la Midland H5 de chez Tootaz que je dirige avec mon smartphone.....

et voilà, RDV pour le prochain test ... je pense que le Toc à la Teigne sera mon prochain article

à vos cannes, prêts .... pêchez



dimanche 20 mars 2016

Truite au Toc sur la Touques

Deuxième journée 2016 sur la Touques : pêche au Toc sur le parcours 8

Aprés une ouverture décevante aux leurres, attaque du parcours 8 de la Touques au Toc avec Jean Christophe .... On va comparer puisqu'il reste au leurre


On débute la journée dès 6h45 au bord de l'eau ... vent d'est et température basse !! autant dire que ça caille sec.

Le parcours  8 est trés sympa mais je n'ai pêché que le premier tiers l'année passée ... On va pousser plus loin aujourd'hui !! Pas de pêcheurs à l'horizon - peut être le froid - nous avons des kilomètres de berges pour nous.

Le parcours 8 est en violet ci dessous et vous pouvez le découvrir sur le site de la SPL ICI


Je suis impatient de pêcher ce parcours en été quand il ressemblera à ça (photo de juin 2015)


Pour l'instant juste quelques bourgeons timides en ce premier jour de printemps !!! J'essaye ma nouvelle canne téléréglables sur ce parcours avec un montage tout simple au TOC.



Les petits plombs sont des n°7 et j'esche avec un gros lombric récolté dans le potager du Domaine du Martinaa où sont mes gîtes de pêche..... l'eau n'est pas trop haute car il n'a pas plu depuis 10 jours ... mais l'activité ne semble par forte !!!

Nous observons une frayère sur un lit de gravier ... et une truitelle fario qui nous nargue !! C'est sur une zone plus profonde que j'ai ma première touche. Une belle petite sauvage vient rejoindre le bord !!! Je la décroche soigneusement et la remet à l'eau  .... où elle file sans demander son reste !!

Pas d'autres touches, nous continuons et arrivons sur la partie que je connais pas !!! Trés sympa, peu d'eau mais de belle coulée un peu plus profonde !! JC en profite pour faire des passes avec son leurre Rapala ! Un classique à prix raisonnable et qui marche bien

C'est dans une belle veine d'eau à quelques centimètres du bord qu'il touchera une arc en ciel ... Ce parcours est géré en sur-densitaire par l'asso locale !!! J'avoue ne pas comprendre ce terme et pourquoi on s'obstine à lâcher des truites canadiennes dans nos eaux !!! Tout ça pour que certains prennent 6 truites en 30 minutes les jours de lâcher ....PFFFF


Voici donc nos premières truites 2016 ... rien d'extra-ordinaire mais cela fait plaisir ! Nous sommes déjà prêt pour la prochaine avec une farouche envie d'attaquer le secteur au leurre souple !!! Je suis certain qu'il y a pas mal à faire.

à vos cannes prêts ... pêchez



mardi 15 mars 2016

Dorade Coryphène de Guadeloupe

3ème compte rendu de mes sorties pêches 2016 à la Guadeloupe

encore une belle sortie pêche... cette fois ci nous partons poser des casiers à langoustes et tenter la Dorade

Nous voici arrivé à la seconde semaine des vacances à la Guadeloupe. Max, marin pêcheur sur l'île, m'a promis une sortie à ses côtés... RDV est pris pour le 16 février au matin...

Nous partons du petit port de pêche de Baillargent entre Deshaies et Pointe Noire. Direction le nord de l'île pour poser les casier sur 50 mètres de fond. Max est sortie avec moi au JIG il y a quelques jours (à découvrir ICI). Entre temps, il a trouvé une canne et quelques jig !

Il me lance : "pendant que je mets les casiers, tentes ta chance au jig" .... Aussitôt j'attrape le matériel et balance le jig au fond !!! Je crois que Max n'y crois pas vraiment .... pas grave, j'aime tellement pêcher que je m'applique.... une première coulée ...Rien ..... je laisse couler ... j'anime avec frénésie et BIM .... la touche ...le moulinet chante !!! Le poisson sonde sous le bateau.
Une telle défense verticale est classique chez le Barracuda ... je le travaille tranquillement ...et le voici ... 1 bon mètre ... la journée commence bien 


Les casiers sont à l'eau .... direction les dorades Coryphènes !! Nous recherchons dans le ciel les oiseaux  "Malfinis" en créole. 

Cette oiseau marin porte ce nom car c'est le seul à être incapable de plonger sous l'eau !! Il est condamner à attraper les poissons volants ou à chiper les poissons des autres oiseaux plongeurs. Il surveillent très haut dans le ciel les dorades chasseuses ... et nous les utilisons


Trés vite Max repère les oiseaux dans le ciel azur de la Guadeloupe. Nous sommes en pleine mer avec une centaine de mètre de fond. Les poissons peuvent être partout !! Mais là, devant nous, 6 oiseaux tournent !!

Max prépare des balaous (petit poisson fourrage) sur des lignes à main.... nous passons sous la chasse et seule la ligne de max est à l'eau !! Il a une stratégie que je vais découvrir.



Première touche, la dorade lutte ... Max la travaille tranquillement et me dit : "prépares toi" !! A ma grande stupéfaction, la dorade piquée est suivi de ses copines !! dès qu'elle arrive à 5 mètres du bateau...il crie :"lances à l'eau" .... aussitôt les dorade accompagnatrice attaquent !! Nous voici chacun avec notre poisson au travail !!

Quel plaisir que de voir ce poisson aux couleurs si électriques sous l'eau.... la journée sera une belle suite de pêche à la Dorade ... une première pour moi et je serai comblé par MAX et sa science de l'eau !!! De DCP en chasse d'oiseaux, nous comblerons mes plaisirs de pêcheurs !!!



Max gère avec Sylvie des gîtes en Guadeloupe que vous découvrirez ICI .... nous y séjournons depuis 4 ans avec toujours autant de plaisir .... et vous pourrez sortir avec Max en mer.

Jetez un oeil à la vidéo de la sortie pêche !!

à vos cannes, prêts ... pêchez




dimanche 13 mars 2016

Ouverture Truite 2016

C'est le Week End tant attendu de l'ouverture de la Truite 2016

Il est des moments symboliques dans la vie d'un pêcheur .... l'ouverture de la Truite fait partie de ces dates attendue avec impatience .... souvent pour un piètre résultat


La boite à leurres et les cannes sont prêtes depuis le milieu de semaine. Seule hésitation, le parcours pour l'ouverture !! Je boycotte systématiquement les parcours de lâchés.  Ce n'est pas mon truc de me retrouver au milieu des viandards qui se gaussent d'avoir pris leur 6 truites .... toutes lâchées et affamées.

Pas besoin de réveil .... la tête cogite toute la nuit et debout 30 minutes avant le réveil !!! Fraîcheur au RDV (0°), un brouillard à couper au couteau ....et des eaux fortes et brunes sur la Touques. Je file voir si le parcours St Hippolyte n'est pas trop occupé.... Bingo ... Personne !!

Pêche au Toc ou aux Leurres

Bon, je sais très bien que la technique du TOC sera meilleur avec cette eau froide et brune .... et la canne est prête et les vers récoltés depuis une semaine... Mais, si j'étais raisonnable, cela se saurait !!
Je prends l'option plaisir et ce sera la pêche aux leurres... 

Le parcours est toujours aussi beau ... J'y passerai la matinée sans succès ! Seule une truitelle se décrochera à mes pieds.... le soleil se lève en fin de matinée et laisse entrevoir le magnifique Manoir St Hippolyte qui est à moins de 5 minutes de mes gîtes de pêche en Normandie .... On peut même y aller à pied.


Test du parcours sur la Paquine

C'est dimanche ... j'hésite à ressortir car il y a un match du tournoi des 6 nations cet après midi - France - Ecosse ....  Mais le soleil ets là et c'est le premier qui chauffe bien !!! 'adore ces premières journées de soleil printanier .... GO pour la pêche
 

Je décide de tester un parcours que je n'ai jamais fait !! La Paquine qui est un affluent de la Touques. 10 petites minutes de voiture et me voilà au bord de la prairie dans un vallon typique du Pays d'Auge Normand. La rivière est plus claire que la Touques ... 

Ce parcours est magnifique. Il ne m'offrira aucune touche mais j'y reviendrai en Waders dans quelques temps. Je suis certain que les farios y sont présentes. C'est un parcours sauvage, large de 3 à 4 mètres avec peu d'eau !!! Je pense qu'en mai juin, on y observera les premières truite de mer !!!

Bref, ce WE fut bon pour la tête, pour le plaisir, pour la découverte mais sans poisson .... Pas grave, je me referai à la prochaine sortie !! ... peut être le WE prochain mais la météo marine me laisse penser que la mer sera la bonne destination !

Régalez vous avec quelques souvenirs vidéos de ce WE

à vos cannes, prêts ..... pêchez


jeudi 10 mars 2016

boite leurres pas cher

Une boite à Leurres de pêche peu cher

J'imagine que nous avons tous le même problème, trouver la bonne solution pour ranger nos leurres ... et tout cela dans un prix abordable


Cela fait un moment que j'y pense .... comment passer de mon tuperware en vrac à une vraie boute à leurres. A chaque fois que je trouve une solution, elle ne me convient pas ... et quand j'ai une idée, c'est de suite 100€ à dépenser pour de multiples boites de rangement


Voici donc la solution que je viens de trouver. Une boîte à outils que j'ai acheté 19€ chez Leroy Merlin. J'ai pris garde d'en acheter une 100% en plastique pour éviter la corrosion due au sel marin.


Première étape, peser chaque leurre monté, les recoller et changer les têtes. Ensuite classement par poids de dizaine en dizaine



Rangement dans les compartiments qui sont modulables en fonction de la taille des leurres ....



de 10 grammes à 120 grammes ... tout le monde est rangé et facile à trouver et à transporter !!! Plus qu'à tester en mer

A vos cannes, prêts .... Pêchez

samedi 5 mars 2016

Pêche Jig aux Saintes Guadeloupe

Compte Rendu de ma seconde sortie de pêche à la Guadeloupe : RDV avec les poissons des Antilles

une magnifique journée à jigger permettant de rencontrer de multiples poissons dans un cadre paradisiaque.

Vous avez pu découvrir, il y a quelques jours, mon compte rendu de la première sortie pêche 2016 en Guadeloupe (A voir ICI). Malgré l'immense satisfaction de cette première journée, Julien (Guide de Pêche Madatet Fishing) était aussi frustré que nous ... Dès le lendemain, je lui fais un mail en lui demandant de me réserver une seconde sortie dans la semaine... la réaction est rapide, le lendemain il me téléphone "il y a une superbe fenêtre météo demain qui permet d'aller jusqu'à l'archipel des Saintes" ... pas possible de résister à une telle sortie! Banco ! je serai là.

Départ du port de Basse Terre pour une pêche aux Saintes

RDV à 9h00 au port de Goubeyre à Basse Terre pour une journée aux Saintes.Je suis remonté à bloc et comme d'habitude, j'ai une heure d'avance pour le RDV !! Une belle occasion de s'assoir au bord de l'eau et de se laisser porter par ses rêves. Il fait 30°, le soleil est là et quelques averses éparses passent car nous sommes juste sous le volcan de la Soufrière. La journée s'annonce bien.



Nous filons vers les Saintes qui sont à environ 10 miles de la marina. Les 2 moteurs du bateau vrombissent  .... c'est le moment d'être rafraîchi par les embruns :-).

Aujourd'hui, contrairement à mercredi (à voir ICI) pas de DCP ... On se rapproche vraiment de mes pêches en mer Normandes. Nous recherchons les dénivelés, les cassures, les bordures ....

Bref, comme quand je recherche le bar en Normandie, nous ferons tous ces postes autour des Saintes... Juste un petit zoom sur cet archipel d'îles au sud de la Guadeloupe ... classée dans les plus belles baies du monde, je vais en découvrir la face cachée et sauvage dans cette journée de pêche .... rien que le paysage est enchanteur ... et tout cela avec 35° dans l'air et 28° dans l'eau.... juste une petite photo pour vous donner une idée du terrain de jeu..


Nous commençons à environ 4 miles du bord sur une pointe sous marine sur environ 100 mètres de fond. La technique du jour sera quasiment uniquement du jig...mais pas que !

Pour moi ce sera du 100 grammes sur une canne ultra light Yakutsu Carmel light jigging. Ce sera quasiment mon unique canne du jour avec un immense coup de coeur !! Elle va surement rejoindre mes pêches Normandes. Bon je dérape ....retournons à mon CR.

Toujours cette animation ultra rapide que je ne connaissais pas .... 100gr de jig à 100 mètres de fond ...à animer avec dynamisme .... quel sport ... dire que certains pensent qu'on s'amuse MDR !!!

Nous pêchons une grosse cassure de 40 mètres de haut face au courant. Très vite nous saurons que nous sommes au bon endroit.... Carangue Bleu et Pagre vont rejoindre le bateau.... le sondeur nous montre pas mal de détection. Le Pagre tape un leurre souple ....comme quoi, nous sommes proches de mes pêches Normandes.




 Prendre ces poissons qui font autour de 5 kg sur ces cannes ultra light et à 100 mètres est un immense plaisir ... N'hésitez pas à contacter Julien Brossel (guide de pêche diplômé) pour découvrir cette pêche à la Guadeloupe.... après avoir laminé cette zone, nous nous rapprochons des Saintes pour pêcher à 50 mètres du bord sur 30 mètres de fond !!

Pêche en Bordure au JIG Ultra Light.

Vrai bonheur, sur canne Ultra Light, nous chaussons des jigs de 25 grammes ..... et les touches se succèdent jusqu'à ........BIM.... une touche énorme sur ma canne.... et ziiiiiiiiiii ... le moulinet tourne et se vide !!!

Le poisson part à l'horizontal, défense typique du thazard !!! Je le tiens mais un pré-sentiment me gagne !! Ai je ferré suffisamment fort pour cette gueule blindée !!! Le bateau démarre, il faut suivre sinon il va vider le moulinet !! ... on suit et ... tristesse ... décrochage !!! Je suis énervé contre mon manque de punch au ferrage. C'était surement le poisson du jour ! Quelque-chose du genre Wahoo de 150 cm ... snif


Dilemne à bord, Julien nous parle d'une zone infestée de beaux barracudas. Mais, il faut aller tout au bout de la 5ème île des Saintes .... plus aucun abri, nous sommes juste face à l'atlantique et rien n'arrête la houle venant d'Afrique !! Même pas peur ..j'ai trop envie... GOOOO

Pêche Baracudas aux Saintes - Guadeloupe

Nous y voilà, rien de dramatique. Si la houle est forte (2 mètre voire plus) ... elle est longue et non cassante !! Nous rejoignons un point très original.

Nous sommes à environ 1 mile du bord, sur 40 mètres de fond ... et remonte, comme un mini volcan de 20 mètres de diamètre qui frôle la surface à environ 1 mètre !! l'eau est transparente et nous voyons cet écosystème infesté de poissons qui attirent les prédateurs !!



Une première passe avec un poisson nageur de 120 mm .... 2 minutes et énorme touche dans le bras !!! ça plonge vers le fond, bataille, tire, relâche ...barracuda ???

Lutte quelques minutes et, mon plus beau barracuda à ce jour, est sur le bateau !! Il dépasse largement le mètre et surement un peu plus de 5 kg. Il retournera à l'eau très vite. Je suis toujours admiratif de cette dentition !!! ça pique :-)



nous en toucherons une douzaine rapidement .... quel beau spot !! Merci Julien ...

La journée commence à s'étirer !! Petite discussion sur les possibilités du secteur, nous choisissons de retourner sur le spot du matin, en espérant que quelques thons y traînent en cette fin de journée.

Pêche du Thon Noir au Jig

Nous sommes alertés par des vols de "Malfinis" ... je vous parlerai de cet oiseau en détail lors du troisième CR de Guadeloupe 2016 ... disons que, pour faire simple, il indique les chasses.

Il est environ 16h30 ... et ils volent à plusieurs au dessus du spot que nous envisageons. C'est de bon augure. Julien décide un premier passage avec des poissons nageurs avant de mettre les jigs à l'eau !!

Et BIM ...encore le bon choix, mon moulinet chante ... premier Thon noir !! Ils sont là, on va se régaler... je travaille celui-ci pendant que les autres pêcheurs descendent les jigs !! aussitôt cela tape !!! Un vrai régal en cette fin de journée.... et un régal àvenir dans l'assiette mais je vous en reparlerai !


Ils font tous entre 4 et 6 kg mais sur les Yakutsu carmel Ultra light 60-120, c'est un ULTRA BONHEUR ... cette canne, autour de 100€, est une merveille.

Nous jiggons avec bonheur jusqu'à ce que le soleil se couche .... je ferai le dernier thon noir de la journée, juste après le couché du soleil !

Je vous laisse imaginer le bonheur ... il est 18h00 ... le soleil se couche sur l'horizon de la mer des caraïbes ... l'air est à 30° .... l'eau à 28° .... je crois que je touche dans ces moments, le bonheur parfait !!

Voici donc la journée qui se termine, nous rentrons pleins gaz sur Basse Terre .... les yeux illuminés par le soleil, la tête pleine de souvenirs ..... quel bonheur !!!

Régalez vous avec la vidéo de cette journée .... et RDV dans quelques jours pour le 3ème CR

à vos cannes, prêts ............ pêchez !!