jeudi 28 avril 2016

En Guidage sur la Touques

En direct avec Yannick Bars, guide pêche en Normandie

Une belle aprés midi sur la Touques avec Yannick pour titiller la Truite Fario

Photos et vidéos à suivre 

Bon après midi les pecheux

mercredi 27 avril 2016

Ombre sur la Touques Normande

Mon premier Ombre commun en Normandie

Voici l'histoire d'un coup du soir quoi devait être banal et plaisant .... 

Mardi soir .... Luigi, un fidèle visiteur de nos gîtes de pêche en Normandie est là ... et j'ai vraiment envie de faire un coup de pêche avec lui.

RDV est pris après le boulot et nous sommes au bord de la Touques à 5 minutes des gîtes vers 18h30. Je choisi la partie basse du parcours 8 de la SPL ... l'endroit est magnifique sous ce soleil malgré que la température soit glaciale en cette fin avril ( 10° au max).

Luigi choisit la pêche au poisson nageur et je pars sur le TOC à la teigne !!


Ma première dérive au toc se fait sur ce petit méandre avec une profondeur d'environ 1 mètre et un courant lent ..... 3 passages et ... TOC .... une belle fario vient au bord !!! Je suis coincé sous une branche d'arbre  avec ma 3.90 anglaise .... j'essaye tout .... mais impossible ...elle frole 2 fois l'épuisette et zouuuuuuuuuuuuu ....retour à la vie sauvage !!! Pas très grave, c'est ce qu'elle aurait obtenue !! Elle faisait surement une trentaine de centimètre .... va grandir ma belle !!

La soirée commence bien .... j'insiste un peu sur la zone malgré le bruit de la bataille .... 2 fois de suite un Toc et le rigoletto vibre .... mais pas de poisson piqué ... Je pêche plus léger qu'habituellement sur la traine de toc et cela à l'air prometteur !!


Nous continuons notre parcours le long de ce magnifique fleuve cotier qu'est la Touques Normande !! Vivement l'explosion de la végétation et la pêche en waders après le 15 mai ....

Une autre zone et c'est 2  truites qui seront loupés .... les coquines sont taquines et le vent du nord met du mou dans la bannière. Je suis tout de même ravi car ma technique s'améliore et j'enregistre de plus en plus de touches !!



Bon, venons-en à l'événement de la soirée  .... une touche rapide, ferrage .... je déclenche la cam ..... poisson pendu sur la ligne !!! Ce n’est pas gros .... une petit fario ??? .... je suis déjà content .... elle se rapproche, s'engouffre dans une souche ... je maîtrise ....ET .... surprise .... mon premier ombre commun !!! Pas trés gros, environ 20 cm .... mais bonheur du premier poisson d'une espèce !! 

Il faisait parti de mes challenges  2016 avec la raie, le congre, la veille (et oui !!!) .... 


 Ce poisson peut atteindre des tailles bien plus grandes dans la Touques .... mais pour une première je suis heureux !!! Pendant ce temps, Luigi tiendra une fario à la cuillère .... il est temps de rentrer car nous n'y voyons plus grand chose !!! 

Juste une envie nous tient .... revenir très vite ... Ce coin est vraiment beau et poissonneux !!


en attendant, regardez sur la vidéo ci dessous ce qui fut pour moi ..... une première inoubliable !!!

à vos cannes, prêts .... pêchez ...



dimanche 24 avril 2016

Pêhe Parcours n°6 Touques Normande

Sortie Dominicale au Toc sur la Touques Normande

Découverte du Parcours n°6 de la Touques pour une partie truite au Toc


Nous sommes fin avril ... après un redoux, le vent ce dimanche est glacial !! à peine 8° dans l'après midi !! Pas grave !! Je me couvre, prends ma cam de chez tootaz-outdoor et quitte les gîtes de pêche du Domaine du Martinaa pour une découverte du parcours n°6 de la SPL. Je ne connais pas ce dernier et j'ai décidé que 2016 serait l'année de la découverte des parcours du coin !!


J'aime cette rivière Normande ... tu pêches sous le regard interrogateur de nos belles vaches Normandes !!! En l’occurrence aujourd'hui, c'était le regard d'un taureau Normand que je préférai voir de l'autre côté de l'eau qu'à côté de moi !!! De mon côté, les veaux venaient découvrir cette drôle de bête à 2 pattes avec une canne à la main !!! Ils étaient trop mignons !


Revenons à la pêche, ce parcours 6 est magnifique ... à savoir que malheureusement, il fait l'objet de déversement d'arc en ciel !! Je vais le prouver dans quelques minutes !! Hormis ce défaut, il est varié avec quelques rapides et des coulées profondes. Un ravissement pour le TOC mais j'y reviendrai aussi avec mes leurres souples et poissons nageurs !!



Aujourd'hui c'est canne anglaise 3.90m, plombée semi légère et étalée, hameçons n°8 et Teigne fraîche !! les dérives sont compliqués car un vent glacial vient s'engouffrer dans la bannière ... Tout le monde à la museau cloué ... hormis les vaches LOL !!

a force de persévérer, en alternant les courant et les zones profondes .... une belle touche, le rigoleto file de travers ... je ferre mais la bannière est trop lâche ... raté !! Elle n'est pas piquée, je continue à prospecter la zone et BIM !!! touche,,. ferrage ... c'est pendu !!

Une belle arc en ciel sans nageoire - mon dieu, pourquoi lâcher de tels poissons ??? - ... le combat est sympa, une belle chandelle et hop ... à l'épuisette !! la mise à l'épuisette a été compliquée. Sous les arbres, une canne de 3.90m c'est encombrant lol !! Vous pourrez constater ça dans la vidéo ci dessous



Une autre fario plus petite suivra .... Il est temps de rentrer au coin du feu .... il fait trop froid !!

à vous de jouer

A vos marques, prêts ... pêchez




mardi 19 avril 2016

Pêche au toc de la Fario sur la Touques

Sortie pêche au toc de la truite sur la Touques

Un beau dimanche d'avril .... rien de mieux pour sortir rapidement sur la riviére toute proche de nos gîtes de pêche en Normandie


Cela fait quelques semaines que je m'intéresse de plus en plus à la pêche au Toc !! J'ai pu observer l'intérêt de cette technique, surtout en début de saison, sur nos truites Normandes.

Un beau soleil d'Avril


Par ce beau soleil, je quitte les gîtes du Domaine du Martinaa et 5 minutes plus tard .... je suis au bord de la Touques !!! 

La touques est un peu en crue mais s'est calmée depuis 24 heures.

je n'ai pas de canne au toc, mais ma UL équipé d'un shimano exage avec du 18 centième.

J'ai monté mon hameçon directement sur une empile en fluorocarbone de 16 centièmes et de 30 centimètres. La plombée est étalée sur celle-ci : 6 plombs n°6 à 10,5,3,2 et 1 cm de l'hameçon.

Je suis passé hier soir chez décathlon pour prendre quelques teignes fraîches.


La ligne file sur l'eau et le rigoletto longe les bordures .... trés vite la première touche avec un poisson qui se décroche !!


Ce sera en tout 5 poissons qui mordront sur 2 heures .... et 3 seront mis au sec dont un smolt !!! Bien sûr, tout le monde est repartie délicatement à l'eau !!!

 Que ce parcours est beau .... Vivement l'époque de la pêche en waders !!

à vos cannes, prêts.... pêchez !!


mercredi 13 avril 2016

Pêche printanière en mer Normandie

Compte rendu de notre sortie du 12 avril 2016 : une pêche difficile mais avec de belles surprises

Quand le soleil rencontre quelques copains et une mer d'huile .....il ne manque que des poissons que nous trouveront et nous réserveront quelques pêche miraculeuse.


Cela fait quelques semaines que nous restons cloués sur le bord de la Touques Normandes pour cause de météo marine exécrable. Et d'un coup, en plein pendant ma semaine de vacances, une fenêtre météo s'annonce !!  


Comme vous le verrez dans les photos, les météorologues ne se sont pas trompés .... sauf sur la température qui sera encore meilleure. Nous déjeunerons en tee shirt en pleine mer ... que ce fut bon.



Bref, revenons à ce début de journée. Il est 6h15 et nous quittons le Domaine du Martinaa et ses gîtes de pêche. Direction le Havre pour sortir à la cale. Nous serons sur le bas de la descendante et le programme s'annonce varié : Épave pour lieux et bars, Sable à l'étale pour le Turbot et retour vers des épaves plus au large !!! le terrain de jeu est, comme toujours, magnifique .... surtout sur cette mer d'huile !


Nous arrivons sur notre première épave, la pêche s'annonce difficile et les échos de sondeurs ne laissent pas imaginer des poissons très actifs !! Nous faisons quelques dérives, sans touche ni écho !


C'est là que Stéphane ferre ! Drôle de combat, il y a des coups de têtes, c'est lourd mais cela ne ressemble pas à bar ou lieu. Le poisson s'éloigne du bateau en montant à la surface.

Je l'aperçois. Première parole à bord : c'est une roussette .... mais non ....ça se rapproche !! Waouw une grosse anguille ?? un petit congre ??? ..... sur leurre souple c'est étonnant !! Et non, c'est une lamproie marine. Je n'ai pas de photo mais vous la verrez trés bien sur la vidéo. Voici une photo pour que vous reconnaissiez bien ce poisson.

A la vue de sa bouche ventouse et de ses dents ... nous ne manipulerons pas trop le poisson qui retournera à l'eau !!  Impressionnant, nous ne l'avons pas mesurée mais elle était entre 80cm et 1m ! 
Comme vous le verrez sur la vidéo, elle a été piquée sur le dos, je doute que ce poisson attaque un shad d'une dizaine de centimètre !!

http://ecoles.ac-rouen.fr/oiseau-bleu/flash09.html
Les échos étant absent, l'étale arrivant .... nous filons sur notre spot à Turbot !! Le temps est magnifique et le soleil trés haut !! Nous pêchons avec de petits leurres souples sur des TP de 10 à 20 grammes.... Une ligne est montée avec un lançon qui sort de mon congélateur .... les roussettes sont là et adorerons ce mets ! .... tant pis, pas de turbot !!



Nous en profitons pour un déjeuner au soleil .... que c'est bon d'être sous ces premières chaleurs printanières !!! Nous essayons un spot .... puis une belle épave que j'apprécie bien !!



Grand plaisir, si les échos sont calmes, rapidement Thomas prendra son premier bar en bateau .... un beau 60 cm sur Illex Nitro shad slim .... Une belle bagarre et du bonheur dans les yeux d'un vrai pêcheur ... J'adore.


Voici donc une journée difficile pour la pêche mais tellement bonne par ce soleil, cette mer d'huile et ce premier beau bar pour Thomas !!!

Je suis super content et nous filons vers 16h00 vers le Havre.... juste à temps pour éviter un bel orage !

Regardez bien la vidéo ci dessous, tournée avec la Midland H5 de chez Tootaz-outdoor.com ... je recommande

A vos cannes, prêts ..... pêchez !!


dimanche 10 avril 2016

La Fin des pavillons Belges

La fin des avantages du Pavillon Belge ?

Une disposition en cours de vote va tout changer !

Je ne reviendrais pas ici sur les avantages du pavillon belge pour les plaisanciers, et cela pour 2 raisons :

  • Tout le monde connait ces avantages
  • C'est la fin de ce dispositif

En effet, les sénateurs et députés en commissions paritaires,ont adopté les dispositifs proposés par le député Leroy le 6 avril 2016. La loi Leroy touchant à l'économie Maritime comporte beaucoup de chapitre dont quelques articles "anti dumping sécuritaire".

Le principe de la loi, pour une fois, est très simple : tous les bateaux appartenant à des résidents français, devront respecter dans les eaux territoriales françaises, les même règles de sécurité que les bateaux avec pavillon français.

"Voilà c'est fini" disait la chanson. La loi n'est pas votée mais après une commission paritaire, peu de chance qu'elle change !!

Avis aux pavillons belges, les risques de contrôles vont être important !

Que pensez vous de cette disposition ??

dimanche 3 avril 2016

Pêche en Normandie, bar, lieu, lancons

Ouverture de la saison 2016 : Compte rendu d'une belle sortie à Grandcamp en Normandie : Bar - Lieu et Lançons

Nous voici enfin en mer avec GG pour ouvrir cette saison 2016. Quel bonheur que de sortir dans ces premières journées printanières .... poissonneuses

Nous surveillons la météo depuis plusieurs semaines, mais les fenêtres sont rares. Enfin, ce samedi 02 avril 2016 annonce une trés belle météo le matin qui peut se gâter dans l'après midi !! 
RDV est pris avec GG et nous sortons à 8h00 de Grandcamp en Normandie.


Ciel bleu, météo fraîche à 2° et mer magnifique !!! Quel réel plaisir !! Nous filons sur épave pour toucher des lieux. La première est magnifique, sur 25 mètres d'eau elle mesure 15 mètres de haut. Imaginez la belle cachette à poisson !!! Les détections sont nombreuses, le poisson est calé derrière l'épave ... première dérive, touche .... je rate le poisson qui devait être sympa. 
Seconde dérive ... GG nous sort un lieu .... la journée est partie !! 

Troisième dérive ... un maquereau .... rare à cette saison .... Est ce le réchauffement climatique ??? Ou tout simplement un hiver doux ???



Nous continuons les dérives sur cette belle épave, la technique du jour est l'ascenseur. C'est impressionnant de voir sur le sondeur les attaques des lieux qui montent sur les leurres jusqu'à -7 m environ !!

Bien sûr la matinée s’achèvera quand un pêcheur viendra tout moteur ouvert sur l'épave pour pêcher avec un jig de 100gr et 6 plumes ....Il est temps de filer vers d'autres pêches.



Nous décidons de faire quelques lançons avant d'aller sur d'autres épaves ! GG monte sa ligne à équilles (dont je vous ai parlé ICI ). Les petiots sont là et de bonne taille. Nous voyons très bien les "boules" au sondeur .... et parfois les attaques.



Je tente ma chance au turbot avec un Juno Eel d'Illex animé trés lentement sur le fond ... Les détections sont là, mais pas de touche !!! Dommage.

Il est temps de casser la croûte avant de rejoindre une épave plus au large pour attaquer la montante. Nous profitons du spectacle de cette côte chargée d'histoire !!! Nous sommes sous les plages du débarquement en Normandie ...et notamment sous la célèbre Pointe du Hoc.


Direction le large .... GG règle GPS et nous filons à vive allure !!


Cette épave est plus petite mais nous montre de belles détections dès l'arrivée sur place. GG opte pour une pêche au vif avec les lançons et j'anime un Nitroshad 120 d'Illex sur 21gr de TP. Nous sommes sur 25 mètres d'eau. Et ce sera le plaisir d'une premier bar de l'année .... Pas bien gros mais la saison est ouverte !!! Je suis content :-)

La MTX Rods Home Made in Normandie a encore fait le job ! Quelle sensibilité ...j'adore


GG se laisse prendre en photo avec mon bar avant de le laisser nager et grandir tranquillement. Une copine nous accompagne sur l'eau .... Voici un bon moment de passer


La pêche est difficile en cet après midi. Le vent a forci et souffle en sens inverse de la marée ... difficile de tenir un leurre en bonne position sur les dérives. Il faut alourdir mais la sensibilité en patie.

Nous décidons de rentrer .... Voici une belle ouverture de la saison 2016 .... RDV dans quelques jours

Regardez la vidéo de la sortie ci dessous ... tournée avec la H5 Midland de chez Tootaz .... de la bombe!!

à vos cannes, prêts .... pêchez