lundi 30 mai 2016

Pêche record de Bar en Normandie

Pêche du bar à Courseulles : Une journée record et fort sympathique

Vous savez que j'ai créé ce blog pour partager avec vous mes premiers pas de pêcheurs en mer .... Il a maintenant de longs mois d'existence et plus de 100 000 pages lues ... Ce samedi 28 mai 2016 est pour moi un nouveau pas de franchi ... découvrez donc pourquoi !!! 


4h00 du matin, le réveil sonne au Domaine du Martinaa et ses gîtes enNormandie. Je ne peux pas dire que ça pique ... mais l'envie de filer à la pêche est plus forte que tout !! Direction Courseulles avec un petit crochet chez GG pour prendre son bateau... La brume est forte, visibilité médiocre ... je me demande comment sera la mer ?



La cale de Courseulles est propre et déjà quelques bateaux à l'eau ... nous sommes sur le point bas à 4.50m et il ne faut pas tarder la mise à l'eau !! C'est dans une purée de pois que nous filons sur l'eau... la mer est superbe et elle s'améliorera encore dans la journée.

Le programme a été fait par GG : Epave pour le bar et recherche de Dorades comme il y a 15 jours autour des épaves... J'ai quand même une idée en tête pour changer ... mais je vous en reparlerai plus tard !

Nous filons à 4 miles du bord sur une première épave ... les échos sont peu nombreux, nous pêchons tous les 2 aux leurres souples sur des teintes différentes ... quelques dérives mais rien !! Nous changeons de coin ... l'avantage dans cette zone est que malheureusement, l'histoire a pavé les fonds marins de nombreuses épaves.

Tentative et toujours pas plus d'échos, ça bouge un peu mais rien d'extraordinaire ... quelques détections avant l'épave, surement des dorades qui se nourrissent !! Nous prenons la VHF canal 72 pour contacter un confrère en pêche aussi sur zone. Il nous annonce toucher des dorades grises et n'est pas loin ... Nous le rejoignons !! GG se met à la dorade et moi je persiste au leurre.



Les Grisets répondent bien aux coques ... j'en ai toujours un stock de congelées. Ce poisson est agréable à pêcher, de petites touches discrètes et un combat d'enfer, surtout si le poisson est beau ... Nous abandonnons la zone avec une vingtaine de dorades au compteur et quelques tacauds.



Je commence à parler à GG de mon idée de prospecter la côte sur des zones de cassures ... j'ai eu des échos de belles pêches de bars et veut tenter la technique de la pêche en traction .... Nous décidons d'y faire un tour en fin d'AM en rentrant au port.

Nous rejoignons 2 épaves que nous connaissons bien pour y prospecter le bar. La brume est toujours présente et je pense que nous ne verrons pas le ciel aujourd'hui - rare en mai -


Première dérive, ça bouge en dessous. Les échos sont prometteurs mais nous arrivons à l'étale. Nous décidons de laisser tranquille l'épave et en profitons pour déjeuner - déjeuner light salade, pomme et banane .... et dire que certains pensent qu'on est pas sérieux en mer -

Il est temps de reprendre, un chalutier vient chambouler la zone mais tant pis, nous calons notre dérive !! J'ai décidé de pêcher au slug de chez Illex - Nitro Soft Jerk Lightning 130 rouge - Ce sera le leurre du jour avec la version finesses en 110.




Quelques dérives et le premier Bar. Il sera suivi de 6 autres pour des tailles entre 40 et 60. GG nous fera aussi un lieu sympa de 60. Nous sommes accompagnés par une copine qui doit chercher à nous attendrir pour un petit poisson 


Toujours la même brume, nous abandonnons l'épave et filons vers la côte .... je vais enfin tester ma zone en traction !! Je suis impatient. GG nous place sur une première zone qui parait calme ... Il me semble dubitatif LOL !! Je me mets sur le GPS et trouve une zone formant une langue de haut fond entre 2 zones profondes ... Mon capitaine de bord nous y emmène et cale le bateau ...


20 mètre de dérive à environ 1.5m/h ... et il y a de l'action sous l'eau ... mon leurre Nitro Soft Jerk Lightning finesse 110 est à 20 mètres de là .... j'attends et BIM !! touche, raté ... aussitôt BIM c’est pendu ... un premier Bar .... Je relance et Boum !! c'est du sport .... je décroche, les bars rejoignent le vivier jusqu'à la fin de la dérive !!!  Je donne mon dernier leurre à GG ... nous reprenons la dérive et c'est un florilège ... nous en ratons autant que nous en prenons.


Sur 2 dérives, nous accrochons 11 bars .... top !! Mon record est battu ... 18 bars sur le bateau. Nous voulons passer les 20 mais le vent tourne d'un coup ... la dérive change et le comportement des bars aussi !! Une vieille viendra se piquer .... et une autre va nous couper nos 2 leurres !! Bref, il est temps de rentrer, nous sommes depuis 10 heures en mer .... Retour à Courseulles

Une journée record qui se terminera par :

  • 18 bars
  • 20 dorades
  • 1 lieux
  • 1 vieille
  • et quelques tacauds !!
Nous sommes heureux et en plus j'ai tout cela en vidéo (à voir ci dessous) .... Merci Tootaz Outdoor pour la cam .... Merci MTX ROD pour ma super canne qui a bien bossé ce jour !!

à vos cannes, prêts .... pêchez


jeudi 26 mai 2016

Guide Pêche Touques Normandie

Une journée de Guidage sur la Touques avec Yannick Bars

Aborder une rivière avec un pro .... ou comment apprendre plus en une journée qu'en 2 saisons.


Je vous ai déjà parlé de Yannick Bars, guide de pêche pro en mer et rivière. Je suis sorti avec lui l'année passée sur mes spots afin de perfectionner mon approche du bar. Cela fait un moment que j'avais envie de tester un guidage rivière .... c'est fait !


Trop tôt dans la saison pour essayer la truite de mer ... ce sera donc Fario au poisson nageur et à la mouche . Luigi, qui séjournait dans un de mes gîtes de pêche en Normandie nous accompagne...


RDV au Domaine du Martinaa et nous partons tous les 3.... pas besoin d'aller loin, à 5 minutes de voiture nous sommes sur la Touques sur le parcours du Domaine St Hyppolite.




Le cours commencera par quelques conseils sur le matériel, sur les montages et les leurres. J'en profite pour admirer les mouches ... pêche que je ne connais pas et qui me tente de plus en plus !!
Les premiers conseils suivront .... comment aborder un cours d'eau (amont, aval ... je remonte ? Je descend ?? ... ).


Et ce sont les premiers lancers. Yannick nous observe, nous corrige .... nous guide !! toujours en simplicité et bonne humeur .... Il n'a pas changé depuis notre journée en mer...



je l'observe pêcher à la mouche ... c'est vraiment une pêche esthétique et reposante ... Je ne me lance pas encore, mais ... à suivre !!



Les poissons sont chipoteurs ... l'eau est froide et encore trop peu de gobages.... pas grave, nous apprenons et profitons de ce bon moment au bord de la Touques Normande .... N'est pas là l'essentiel ??

Si vous souhaitez quelques renseignements sur les sorties avec Yannick c'est ICI .... et pour l'hébergement, je serai heureux de vous accueillir dans mes gîtes de pêche www.martinaa.fr


à vos cannes, prêts .... pêchez !


samedi 21 mai 2016

Truite Fario sur la Touques

Coup du Soir en Normandie sur la Touques

Comme une envie de pêcher par cette belle soirée de printemps .... Il ne faut pas résister à ses envies ... 

Départ 20h00 du Domaine du Martinaa et ses gîtes de pêche,5 minutes après je suis au bord de la Touques. 

truite fario 35 - Touques - Normandie

Je vais profiter de cette soirée pour tester mon nouvel harnais pour ma cam Midland H5 de chez tootaz outdoor. En effet, pour 5€, j'ai acheté un harnais qui positionne la cam sur l'épaule. Vraiment top, tant pour le confort (j'ai pas la tête sérrée avec un bandeau) que pour l'angle de vue !!  je vous laisse vérifier le résultat sur la vidéo ci dessous.

Harnais épaule


Petite soirée à tester poissons nageurs, leurre souple et cuillère !!! Pour la cuillère, j'en parle pas, elle a terminé dans un arbre et j'ai interprété cela comme un signe .... je n'ai pas insisté.


Pour le leurre souple, One-up de Sawamura avec une TP de 2.5gr .... une belle tape mais non piquée et pas de suite... Le leurre du soir sera, une nouvelle fois, le poisson nageur Illex Tricoroll 55 ... mon leurre fétiche. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas pour cela qu'il fonctionne. Je reste persuadé que le psychologique est important vis à vis des leurres ... 

illex Tricoroll 55

Résultat de la soirée, une belle de 35 cm dans une veine d'eau lente le long d'un rapide !!! 

Pas de truite de mer, elles commencent à arriver mais ce n'était pas la recherche de ce soir !!

à vos cannes, prêts ... pêchez !!






lundi 16 mai 2016

Pêche à Grandcamp : lieu et dorade

Sortie printanière au départ de Grandcamp : Lieux et Dorades au RDV

RDV avec le soleil Normand en ce mi mai. Au programme, épave et cassure sur Grandcamp avec mon ami GG




RDV à la cale avec GG pour 7h30 ... une belle journée s'annonce avec soleil, fraîcheur et surement peu de poissons actifs selon la calendrier solunaire. 



Nous filons vers notre premier sport pour ravitailler en lançons .... d'un coup le bateau s'arrête !! Que se passe t il ?? Une belle détection ??

GG : devines  ce que j'ai oublié ??
Fabien : Euuuhhhh ? je sais pas !!
GG : mes cannes à pêche sont dans la voiture ....!!

MDR, demi tour pour un retour au port !!!  Le soleil pointe déjà son nez



Une fois tout le matos à bord nous filons vers le spot à Lançons !!! Ils nous t attendent et sont vraiment concentré sur une zone de plateau très précise !!! Les équilles sont marrantes à pêcher et quelques maquereaux viennent agrémenter la pêche !!

Nous filons sur notre première épave .... belle détection au premier passage !!! des tapes dans le fil, des ferrages et rien .... bizarre ! Je pense à des calamars et monte mes turluttes ... mais rien ...



C'est GG qui a le bon réflexe .... il monte sa ligne à Dorade et BIM !! elles sont à bord et magnifique avec cette couleur bleue de début de saison....

Pas d'autres touches..... un navet arrive sur l'épave et nous fait des dérives pourris au moteur .... Nous filons explorer une cassure .... mais rien !!! Pas d'échos. Dommage car le cadre est magnifique avec ce beau soleil et malgré une température fraiche



GG connait une belle épave et nous y embarque !! Belle idée, il y a de l'activité .... Il pêche au lançons et moi au LS .... Ce sera une démonstration de la supériorité des appats naturels sur l'artificiel !! Les lieux sont actifs


Voilà qui sauvera notre journée sous ce soleil printanier !! J'ai encore pu faire plier ma MTX Rods ... génial


Nous voici sur le retour .... il faut penser à rentrer, même si on a toujours envie de continuer pour essayer de nouvelles techniques et spots .... ce sera pour la prochaine fois !!


Tootaz Outdoor nous a permis de filmer .... Merci précieux partenaire :-) !! Jetez un oeil au film

A vos cannes, prêts .... pêchez !!





lundi 9 mai 2016

Pêche du lieu en Normandie

Un début de saison en fanfare : Lieux et quelques dépucelage de saison !

Quand le soleil arrive et que la température monte, il est temps de nous replonger dans nos pêches fétiches : Bar, Lieux, Turbot sont au RDV de nos envies

Ce samedi, la météo s'annonce superbe en Normandie : Soleil, Chaleur et météo marine au top !!! 

Nous décidons avec mon GG d'une sortie longue .... mise à l'eau au Havre à 10h00 pour retour vers 21h30.... Nous sommes tous impatient !



Départ des gîtes de pêche du Martinaa à 8h30 ... aprés quelques soucis à cause du frein à main de la remorque, je prends la route sous le soleil ! Je récupère GG à Pont l’évêque avec son ami Daniel... Une belle journée entre amis se profile.



Le programme du jour est simple .... un peu de route avec quelques épaves pour rejoindre des bordures pour tenter le bar. J'ai aussi pris quelques infos pour enfin dépuceler avec une vieille !! OK le jeu de mot est graveleux .... Mais sans rire, tout le monde en prend et moi .... RIEN !! 

Enervant quand vous écoutez les pêcheurs qui sont gavés de ce poisson. Steph  - la Grenouille - m'a donné un coin à Vieille ... je vous en reparlerai plus tard.

Mise à l'eau sans soucis au Havre ... cette cale est superbe, propre et entretenue .... le rêve !! nous filons sur une première épave ! mais ce ne sera pas le jour des épaves, pas d'activité ni de touche ... après 3 ou 4 dérives nous choisissons de rejoindre le prochain spot !! 

Les falaises sont attrayantes et majestueuses, j'ai travaillé les cartes marines pour trouver quelques cassures intéressantes



Qu'il est bon de pêcher dans de tels milieux ... je savoure mon privilège ! Mes yeux sont aussi heureux que mes sens de pêche .... 50 à 60 mètres de granit contemple le bateau !!



Avant de nous diriger sur la cassure, je choisi de faire une halte sur une zone que je connais et qui parfois recèlent de beaux lieux!!!  J'ai eu le nez fin, le sondeur s'affole ...ça chasse fort sous l'eau



Nous taperons une douzaine de lieu ... s'ils prennent les nitro shad d'illex 90 sur 21 grammes .... ils prennent encore mieux le jig de 40 grammes de Daniel.... les dérives se succèdent avec les poissons ...

D'un coup, une touche différente ...ça tape, ça bouge, c'est lourd mais pas dynamique !! Je ne connais pas cette défense .... à la surface apparaît un ... Calamar !! Mon premier !!  génial .... mon premier calamar tant réclamé par ma petite femme !!! On va se régaler !! RIP Mr Calamar

Preuve que le nitro shad d'illex est efficace !!


Il est maintenant l'heure de l'étale, le courant se calme ... nous sommes sur un coef de 112 !! 

Nous rejoignons un spot ou le turbot est fréquent !!! Mais rien n'y fera, au leurre, avec des lançons sur le fond .... rien n'y fera !!! Nous en profitons pour manger et prendre un petit verre entre amis ... Daniel a bien fait les choses :-)





Nous repartons sur la bordure, j'ai très envie de faire plier ma MTX Rods Versatile ... Il y a un peu d'animation dans les failles mais rien  ne mord !!



GG en profite pour me narguer et faire une jolie vieille toute rouge de honte de nous voir ....que ce poisson est beau.... magnifique .... on se croirait aux Antilles



Bon, il m'a donné envie le GG ... on rejoint le spot de la Grenouille .... je vais enchaîner plusieurs touches ... casser plusieurs fois sur des rochers, avant de crocher mon premier fish !!! 

Enfin, un second dépucelage dans la journée ... Une belle vieille toute verte .... c’est dingue l'étendu des coloris de ce poisson !! Me voilà heureux .... mais le plus sympa arrive .... ou aurait pu arriver !!



Le courant reprends, ce coef de 112 donne du jus .... Nous changeons de spot pour rejoindre une de mes zones de jeu favorite.....  J'ai changé de leurre pour un nitro slim shad 150 toujours de chez Illex mais sur une tête de 45gr.
Une première longue dérive et juste au bout de celle-ci .... BIM .... grosse cartouche, c'est lourd, la MTX se plie ... le moulinet chante ..... je maîtrise .... puis ...........clac ..... le fil se rompt !!! 

Je suis vert de rage car fautif !!! après l'épisode vieille dans les rochers, je savais que le fluoro de 24°/00 avait morflé .... fainéant que je suis, je ne l'ai pas changé !!!


Je viens de louper ce que je pense être un gros cabillaud !! Surement un record pour moi .... SNIF !!! J'ai du mal à m'en remettre .... 

Bon, le pêcheur doit avancer, sans regret mais en apprenant !! Je décide de changer de spot pour rejoindre une nouvelle zone à lieux !! en passant devant Antifer, des amis viennent me réconforter !! J'adore ces rencontres ..... Ils nous suivront un moment  .... surement sont ils à la recherche des mêmes poissons que nous !!


Nous voilà sur notre nouveau spot ... une nouvelle fois j'ai eu le nez fin .... ça bouge fort sur cette épave ... Ils sont là et animés 



Nous ferons quelques dérives et toucherons une trentaine de lieux supplémentaires dont le plus gros sera pour GG avec 65 cm !! Mais ce sera aussi des orphies, de gros maquereaux, quelques tacauds et chinchards !! un florilège !!! Ma MTX a pu s'éclater autant que moi !! Voici dont une journée mémorable de par :
  • les coups de soleils
  • les 40 lieux
  • le calamar
  • les 2 belles vieilles
  • les orphies taquineuses et les maquereaux très joueurs 
  • l'émotion de ce gros cabillaud tenu
mais surtout par une belle journée passée sur l'eau entre amis ..... à apprécier sans modération

j'espère vous avoir transmis un peu de notre bonheur .... laissez moi vos commentaires et questions

Merci à mes partenaires : Tootaz Outdoor et MTX Rods

à vos cannes, prêts .... pêchez !!!


mercredi 4 mai 2016

Ombre record sur la Touques

Une belle surprise au pied d'une cascade

Quand les ombres sortent en pleine lumière


Au pied d'une petite cascade de la touques Normande, en plein courant ..... voilà le lieu du crime !!

Canne anglaise pour le toc, teigne sur plombée légère .... coulées lentes et maitrisées ... Petit toc et c'est parti en rush ....

J'ai cru à une belle fario et non ..... un bel ombre de 35 cm !!! Certainement pas un record pour vous .... mais c'est le mien à ce jour :-)


Toujours en direct des gîtes de pêche du Martinaa ... à 10 minutes sur le parcours 8 aval !!!
La vidéo ci dessous !

à vos cannes, prêts, pêchez ....