vendredi 29 juillet 2016

premier bar pour ma fille

Fier de sa Fille ... Fier de ma Fille

Si ce blog existe, c'est pour le plaisir que je ressens à partager avec vous mes expériences, mes techniques, mes problèmes ..... mais aussi mes plaisirs. Cette première journée de pêche au Bar avec ma fille et Valentin sera marquée d'une pierre blanche !


Mes vacances se terminent. Les enfants me voient avec mes photos, mes vidéos de ce blog et commencent à avoir envie de sortir découvrir cet espace merveilleux qu'est la mer !!! Une partie de pêche se profile !! La météo de la semaine s'annonce moyenne; je suis hésitant pour ce mardi ... ça risque de bouger et je me demande si c'est vraiment propice pour une première sortie !!

Ils sont motivés.... alors la décision est prise... Réveil à 4h00 pour sortir à l'eau très tôt ! Je ne suis pas coincé par la marée car Le Havre est un port toutes eaux, mais je veux faire la fin de descendante et un bout de montante !! J'opte pour une petite sortie avec retour en fin de matinée ... Bien suffisant pour une première !



Le réveil est dur ... à cet age, c'est plutôt l'heure où ils se couchent que l'heure du réveil ..... Ma fille fera d'ailleurs la route enfouie sous nos polaires à dormir !!!

Mise à l'eau, je les guide ... c'est sympa d'avoir deux matelots dociles pour aider ...

Nous sortons du port, ça tape avec une houle bien formée qui arrive direct de Nord ouest ... Aucun abri !! Je choisi une option côtière et me dirige vers le premier spot !!! Au 3/4 de la route, plus au large, une tâche sombre et des remous .... les bancs de maquereaux vus dimanche sont encore là !! Génial, je vais amuser les mômes .... et moi avec !! virage à 90° ... je pile au ras du banc de maq !! je coupe les leurres souples que j'avais préparé la veille .... et 3 petits jigs de 20gr avec triple au cul viennent les remplacer.... 

Maintenant faut apprendre ... si Léa est déjà venu au maquereau une ou 2 fois ... Valentin n'a jamais pêché !!! Je lui explique .... "pour lancer, tu ouvres le pick up" ..... Il me regarde et réponds "c'est quoi le pick truc LOL" ...... Bref, tout à apprendre .... mais il est attentionné et concentré,les premiers lancers sont durs mais très vite le premier maq !! Idem pour Léa .... on s'amuse bien et nous suivons le banc quelques minutes !! Idéal pour les maquereaux fumés que je veux faire .... La Houle est toujours présente ...


Nous filons sur mon premier point à bars ... hormis une touche raté pour moi ....RIEN
Deuxième spot .... pas d'activité, pourtant ce point est souvent bon .... je ne m'attarde pas ... Léa commence à avoir mal au coeur .... Heureusement que j'ai pris mes médocs "mer calme" ...

Troisième spot, ça bouge à l'écho ... ça sent bon !! j'explique à Valentin la technique (Léa est HS). Il est sur du matos léger (canne 7 - 40gr Daiwa), et Léa aussi .... j'ai un peu peur à la première bagarre .... j'ai pas trop serré les freins ... on verra !!

Deuxième dérive .... j'entends : "oulala je crois que j'ai quelquechose" .... Valentin nous sort son premier bar !! Un 60cm pour commencer  ...je le laisse faire, le guide, lui apprends à pomper sur la canne ... il se débrouille bien !!!



Le mal de mer de ma choupinette est passé ... Elle prend sa canne pendant que Valentin nous sors son second bar !!! Dans la même dérive, j'ouvre le bal .... Dérive suivante c'est ma Fille qui est pendue sur un beau bar .... 65cm sur le bateau .... elle est contente et conclue la bagarre par "j'ai mal au bras LOL" ...

encore une dérive et il faut rentrer .... nous en profitons pour refaire du poisson ... les bars sont au RDV et Valentin arrive même à les voir sur le sondeur !!! Bravo .... ça progresse fort !!

D'ailleurs c'est le dernier voyage de mon sondeur ... j'attends un Humminbird Onix 8SI qui va remplacer mon Lowrance HDI7x ... Celui-ci est à vendre ... avis aux amateurs mais ce n'est pas le sujet du jour :D !!

Les tourtereaux sont claqués ... et le voyage retour sera bien calme !!


Voilà les amis ... je suis un Papa comblé par sa fille ... c'est vrai chaque jour qui passe et c'était encore plus vrai ce jour de pêche !! Je crois qu'il y en a au moins un des 2 qui est devenu accro .... affaire à suivre !!

Pour le matos du jour !! Toujours ma canne Versatile de chez MTX Fishing, Leurre Illex Nitro Shad 120 bleu sur TP 21gr ... ils n'ont jamais voulu des slims et des finesses ...

Et pour la cam du film ci dessous : Midland H5 de chez Tootaz Outdoor ...

à vos cannes, prêts ..... pêchez !!




jeudi 21 juillet 2016

Bar à Grandcamp

Une sortie découverte au départ de Grandcamp : RDV avec les bars

J'adore pratiquer ma passion tout en découvrant de nouvelles techniques et de nouveaux lieux ... Voici une journée qui cumule les plaisirs !!

15 Juillet ... RDV avec GG pour sortir à la cale de GrandCamp. Petite nouveauté, celle-ci est maintenant payante à la journée : Forfait de 6.50€ !! Dans le même temps, les emplacements de stationnement ont été redessiné !! Pourvu que cet argent permette de garder propre cette balle cale.



Nous filons vers la pointe du Hoc, GG veut y pêcher quelques lançons pour la suite de la journée !! Ils sont là et montent rapidement à bord du vivier !! Je tente ma chance au LS en espérant que turbots ou bars soient en chasse dans le secteur !! Mais rien

Trés vite, nous allons sur les épaves voisines des caissons du débarquement ... GG y fera un petit bar mais peu d'échos ... nous prenons le large pour une première épave ... longue série d'échec !!! Entre les épaves inertes, les épaves avec un pêcheur avec un super bateau mais ne sachant pas faire une dérive, les épaves occupées par les plongeurs ... nous ne nous en sortons pas !!



Nous voici retourné vers Grandcamp et pas trés loin de l'Île de St Marcouf que nous ne connaissons pas .... GG décide donc et, je reprends ses paroles : "nous allons faire du tourisme" ... En effet cette île est superbe. Interdite aux hommes, les oiseaux y niches par milliers ... quel beau spectacle !


Etant maintenant proche de St Vaast la Hougue ... GG m'annonce connaitre un superbe spot dans cette direction ... Nous y filons et .... mon GG a eu le nez fin !! Les bars sont là et nous sauverons la journée avec une bonne dizaine de bars !!


Quel plaisir .... Pour la partie technique .. j'ai longtemps ramé derrière GG qui touchait ses bars au lançon ... mes shad fétiches n'y faisaient rien



Je fouille ma boite et trouve des FIIISH Crazy Sand Eel taille 3 .... aussitôt mis, aussitôt pris !!! Ce sera le leurre du jour ! Une première pour moi avec ce leurre !! Comme quoi, il faut toujours avoir des leurres variés dans sa boîte.

Vivement la prochaine sortie .... allier tourisme et pêche c'est top !!

Voici les images ci dessous

à vas cannes,prêts .... pêchez !!


samedi 9 juillet 2016

Pêche record à Paimpol

Pêche record à Paimpol ou Formidable rencontre entre passionnés 

Découverte d'une nouvelle zone de pêche mais surtout une journée comme j'en ai jamais connue, et cela pour de multiples raisons que je vais vous exprimer ici


Ce sera un billet tout en image ... j'espère vous transmettre le bonheur que j'ai eu à parcourir ce spot de Paimpol !! Rembobinons un peu le temps pour découvrir pourquoi Paimpol !! 

Depuis de nombreux mois je vous parle de Tootaz Outdoor et d'Alexis le boss de ce super site offrant de merveilleux produits pour les amoureux de nature. A Force de discuter, Alexis m'a proposé rapidement de venir le voir pour découvrir son merveilleux spot de pêche.



Dans le même temps, j'ai découvert le blog de pêche d'Alain ... Nous avons la même passion pour la pêche et le partage sur nos blogs... Et il est aussi de Paimpol ...

2 Bonnes raisons de me rendre là bas ... en vacances depuis quelques jours, RDV est pris avec Alexis qui sera mon guide !!

Arrivée mercredi en fin d'après midi, RDV est pris au magasin de pêche Ac'scion pêche ou Alexis a installé sa boutique Tootaz à l'étage !! Une superbe boutique où j'ai trouvé des leurres et petits matos recherchés depuis longtemps !! Je vous recommande à tous d'y faire un tour !


Nous passons la soirée dans un bar à Tapas à côté de la boutique ... Chaleur au RDV, nos discussions nous permettent de faire connaissance et de parler ..... de pêche bien sûr !!

Pour l'occasion, Alexis a emprunté un semi rigide Tornado qui s'avérera un super bateau sur lequel nous embarquerons le matin à 9h00 .... 


Nous sortons du port et déjà la vue est grandiose ... Mer superbe et descendante !! Nous longeons l'île de Bréhat et je découvre toutes ces roches qui affleurent l'eau .... autant vous dire qu'il ne faut pas rigoler dans ces lieux et avoir du bon matos en GPS et sondeur!! Pour nous ce sera un Lowrance 7 TI.


L'île de Bréhat offre ces superbes maisons de granit ... sous ce ciel typiquement Breton, c'est magnifique !!


Nous rejoignons notre premier spot ... Alain a pris une option au large. Nous nous dirigeons vers un superbe phare !! Ce sera l'occasion pour moi de piquer un premier lieu et de découvrir les chasses de Fous de Bassan ..... c'est autre chose que nos petites chasses Normandes !!



Les dérives ne satisferont pas Alexis .... moi, j'en ai plein les yeux et je relativise la pêche ... je me régale à regarder autour de moi et à contempler ces petites roches qui apparaissent au fur et à mesure de la descente !!



Nous nous dirigeons plus au large, Alexis a une idée en tête ... je change de canne et de grammage car nous sommes maintenant sur des fonds de 60m et le coef est de 90 !! Pour moi ce sera un nitro slim shad Illex 180 sur TP de 70 gr .... le leurre pèse quasiment 110 grammes !!!

Trés vite Alexis me montre le chemin .... un premier Bar monte à bord !


L'étale étant là, nous rejoignons Alain pour un  casse croute .... Ils viennent de toucher un bar de 87 cm .... Waouh .... autant dire que le repas est vite mangé pour retourner à la pêche !!!


Nous reprenons notre dérive .... dés le fond je sens des tapes dans le leurres ... un bel ascenseur sur 15 mètres et BIM !!! la canne se tort !!! HUMMMM c'est bon d'entendre le frein chanter !!
Ce seront plusieurs lieus qui s’enchaîneront ...  Ils sont de belles tailles et cela tire sur les bras pour remonter ces 60 mètres. J'en profite pour battre mon record avec un beau lieu de plus de 75 cm !


Aprés l'étale, le courant reprend et les bars suivent !!! Nous touchons plusieurs beaux bars dont mon record perso à 77cm .... Il a suivi mon leurre sur un ascenseur ... comme quoi, cette technique n'est pas valable que pour le lieu.


Nous sommes déjà à la petite dizaine de lieus et autant de bars .... Nous changeons de zone !! En nous déplaçant de quelques centaines de mètres, nous passons de 60m à 15m de fond .... Imaginez les courants et la houle par vent fort !! La zone est parait il  infréquentable dans ce cas avec des vagues de plus de 3 mètres ... aujourd'hui c'est calme plat ...


Nous changeons de technique, de canne et de leurres ... Ma MTX rod est à la fête ... et je prends mes leurres fétiches Illex Nitro Soft Jerk Lightning 110 sur des TP de 15 grammes.

Nous sommes en traction dans la dérive et le sondeur est plein d'échos .... C'est une trentaine de bars maillés qui rejoindront le bateau .... puis la mer .... Génial, cette pêche ... regardez la vidéos ci dessous !! 


Nous rejoignons la baie de Paimpol .... et les parcs à huitres. Opération pêche à la volée sur petit grammage !! J'en profite pour contempler le paysage !!! Toujours aussi beau ... le phare de Bréhat s'offre à nous.


Sur les parcs à huîtres, je conserve le même leurre mais en version finesse et avec un TP de 7 grammes ... Quelques barsounets seront piqués ... et ils ne sont pas seuls ... vous le verrez sur la vidéo, les orphies et les maquereaux attaquent ... Ils maintenant temps de rentrer .... il est plus de 19h00


Voilà, retour au bord, verdict de la journée :
  • Mon record en nombre de bars : 45
  • 10 lieux
  • mon record en taille de bar : 77 cm
  • mon record en taille de lieu : 75cm
  • mon record en profondeur de pêche : 60m
et dernier record... l'éloignement car maintenant il y a 3h30 de route pour rejoindre la maison ... pleins d'images en tête !!

Merci à Alexis pour son invitation .... et très content d'avoir croisé Alain et sa team !!

Vivement la prochaine à Paimpol .... en attendant, demain, je reprends mes prospections sur ma zone Havraise

A vos cannes, prêts..... pêchez !!


mercredi 6 juillet 2016

Pêche du bar en Verticale sur Epave

Une superbe journée de pêche au Bar ... Recherche de nouveaux spots et verticale sur épave

Enfin une météo presque estivale et enfin mes vacances .... on ne peut pas louper ça, direction le Havre avec GG et Richard

Nos sortons à la marée haute à la cale du Havre toujours aussi propre et pratique !! Chapeau à la mairie du Havre pour cet équipement.

Nous sommes aujourd'hui sous le double signe de la prospection de nouveaux spots repérés sur carte et de passage e revue de quelques unes de mes épaves préférées. Celles-ci n'ont pas été très productives cette année. 



Nous commençons par un premier point jamais pêché, l'eau est brune avec la Seine toute proche et toutes ces pluies ... beaucoup de détections sont dues à l'eau chargée !! Pas réellement d'activité, nous continuons tout de même quelques dérives !

Rien, je décide de rejoindre une épave que j'adore ... et première dérive, la révélation.... Ils sont là, actifs, derrière l'épave.


Il nous faudra peu de temps pour toucher le premier poisson.Richard ouvre le bal. Nous sommes en fin de montante. Animation faible de mon leurre fétiche Nitro Slim Shad d'Illex. Je suis sur une TP de 28gr sur 25 mètres de fond.... L'étale se profile, nous décidons de filer pour prospecter une zone sableuse à Turbot...


Au passage, je décide de faire une dérive sur une veine d'eau à fort courant .... mon Nitro Shad 180 n'a pas le temps de couler jusqu'au fond ... BIM !! à ma grande surprise, un Barbu l'a avalé jusqu'au fond du gosier... Il était en appétit ce petit gars ! 35 cm pour un leurre de 18cm .... pas mal !!


Nous continuons la prospection dans cette zone magnifique et colorée avec ce soleil Normand !!! On se régale les yeux .... Nos dérives à Turbot ne donnerons que .... des bars plutot de petite taille !! Il étaient en chasse surement dans les bancs de lançons !!! cela nous donnera l'occasion de nous amuser sur des poissons avec une très belle vivacité !


Pas de poissons, nous décidons de nous amuser avec quelques vieilles .... chacun touchera son poisson plutot dynamique !! Ma canne MTX plie et le moulinet chante sous la puissance de ces vieilles dames qui savent frotter le fluoro sur les rochers !!! 


C'est le Nitro Shad 120 d'Illex que je ferai les plus belles !! Nous avons pris du vrai plaisir sur ces poissons .... Et nous ne sommes pas seul à prendre du plaisir ....


Une tête dépasse de l'eau à quelques dizaines de mètres, nous nous approchons pour découvrir un Veau de Mer en plein festin !! Lui aussi il aime les vieilles LOL. Nous prenons le temps d'admirer ce spectacle .. la Nature est si belle



Nous irons jusqu'au coucher de soleil avec une mer magnifique et des couleurs superbes !! Vous pourrez voir ça sur la vidéo ci dessous tournée avec la Midland de chez Tootaz Outdoor.

Retour aux gîtes de pêche du Domaine du Martinaa .... pleins de souvenirs en tête.

Conclusion de la journée:

  • Poissons : 15 bars, quelques Vieilles, une Barbue, quelques Maquereaux
  • Le Leurre du Jour : Nitro Shad Slim 180 sur 30g de TP
  • La leçon du jour : les bordures n'ont rien donné .... surement mal approché et au mauvais moment !! RDV à la prochaine sortie

Aujourd'hui, c'est départ vers Paimpol pour une sortie pêche demain ... Génial !! CR à suivre

A vos cannes, Prêt .... Pêchez