dimanche 25 septembre 2016

Nage DJ Line Delalande

Dans la série "mes leurres de pêche" : Le DJ Line de Delalande

Je vous ai déjà présenté plusieurs de mes leurres et notamment leur nage. Découvrez ici le dernier leurre ayant rejoint ma boite: le DJ Line


C'est à l'occasion de discussions sur ma page Facebook, que Yoan m'a parlé de ce leurre que je connaissait pas... Il ne m'en fallait pas plus, ma curiosité naturelles l'a emporté.



Petite commande sur le net et les leurres DJ Line sont à la maison. J'ai suivi les conseils en prenant les couleurs 67 et 152 pour le bar .... J'ai aussi quelques 98 en réserve et qui attendent les cabillauds.
Les seconds sont en taille 14 cm et les premiers en 12 cm


Je vous parlerai du montage adéquate pour le bar sur les têtes Ange Portreux de Delalande (cf photo en haut) ... Pour l'instant je veux vous parler de la nage !

Vous avez vu dans mes derniers CR les résultats sur le bar ... Je peux dire testé et approuvé. 


Pour la nage, j'ai pu profiter de la piscine de mes gîtes de pêche au Martinaa cet après midi... vous pourrez tout voir de ce leurre ... La seule chose que je veux ajouter et qui ne se voit pas bien est le rolling de la tête si celle-ci est bien montée (j'y reviendrai).

Bon Visionnage

A vos cannes, prêts ..... pêchez !!






dimanche 18 septembre 2016

Tynilla Fishing Team en action en Normandie

15/09/2016; La Tynilla Fishing Team est en action : Bars, Turbots, Barbus et Rougets sont au RDV

l'Impatience nous guette ... alors nous posons une journée de congés pour filer sur l'eau ... Une journée difficile mais on s'en sort correctement



RDV est pris à la cale du havre en fin de matinée ... GG et Christophe sont avec moi pour une journée que nous espérons belle !! Nous aurions voulu sortir sur les gros coef du vendredi et samedi à plus de 100 ... mais météo infernale !! Nous serons donc sur des coef de 80 qui nous laisse envisager une belle pêche. Je veux aussi profiter de la journée pour tester mes DJ Line de Delalande que je viens de commander.

J'ai prévu une route qui nous mènera sur une épave que je maîtrise bien, à la découverte d'une autre inconnue pour le moment, une étale au turbot puis dérive côtière à la recherche du bar.



Direction le premier spot. Un bateau est déjà là, et il ne faut pas 2 minutes pour voir celui-ci mettre les gaz sur l'épave ... c'est compromis pour nous. Je me rapproche du bateau et explique gentiment au monsieur accompagné de son petit fils, comment dériver sur une épave ... Cela porte ses fruits et il nous suit avec dans nos dérives !! Pas énormément d'écho ... il nous faudra plusieurs passages pour que j'inaugure mes leurres DJ Line sur un petit bar !


Rien de suffisant pour que nous restions ... nous filons sur un point que Christophe veut partager avec nous !!! Un peu difficile mais nous trouvons l'épave ... Rapidement nous y ferons un bar maillé !! Direction une épave que j'aperçois sur la carte marine mais que je n'ai jamais prospectée .. Trouvée rapidement, les bars sont à plus de 100 mètres de celle-ci !! Christophe en profite pour piquer un beau bébé combatif.



La dérive change, l'étale s'annonce .... nous filons sur un de mes points à turbot !! Le ridin est maintenant bien enregistré sur mon ONIX 8SI grâce à Autochart live !!! Je descend mon leurre ... quelques minis animations comme je vous l'ai décrit ICI ... et BIM ... un beau barbu de 50cm. 

Quelques turbots suivront ainsi que de beaux rougets .... Ceux ci réagissent bien sur des leurres type Lançons !! Christophe est indéniablement le maître des rougets 


Ce poisson est magnifique par ses couleurs .... et nous pourrons entendre le rougets gronder (d'où son nom de rouget grondin) quand ils sont mis dans le vivier en présence de bar !!! La cohabitation n'a pas l'air extra entre eux 


le courant reprend et la pluie en même temps .... il y a longtemps que nous nous étions fait piquer ainsi !! à 25 nœuds, la pluie ressemble à des grêlons .... heureusement que nous étions bien couverts et que j'avais pris mes lunettes miracles (des lunettes de ski ... je recommande)


Nous filons faire quelques dérives côtières à la recherche de bar ...seul Christophe touchera un barsounet .... le vent est rapidement monté et le retour s'annonce houleux !!! Nos reins seront mis à lourde épreuve sur les 20 km que nous avons à faire !!! Mais pas grave, nous avons passé une belle journée en mer !!


Le leurre du jour a été indéniablement le DJ Line de Delalande .... les bars ont été réactifs ... et même un maquereau s'y est laissé prendre !! Faudra que je vous reparle de ce leurre !

Il ne vous reste qu'à regarder la vidéo du jour .... et à laisser vos commentaires 

à vos marques, prêts ..... Pêchez



mardi 13 septembre 2016

Pêcher le turbot au leurre


Comment je pêche le Turbot au leurre

voilà un moment que, pris par les CR, j'ai laissé tomber les articles plus techniques ... Dans la suite de mon CR d'il y a 10 jours et des questions qui ont suivis, voici mes petites connaissances sur cette pêche bien sympathique




Vous le savez, ce blog a été créé pour partager mon apprentissage et mes expériences de pêche.

Le turbot est vraiment fun à pêcher, et au départ, je l'ai abordé comme bien d'autres, aux appats naturels. Le déclic "leurre" est venu par hasard. En pêchant le bar sur un petit shad de 90, un turbot de belle taille est venu se pendre à ma ligne .... le virus et l'envie de tester étaient là. Voici donc un partage de ma petite expérience sur ce sujet.



Cette pêche s'aborde comme les autres. Les Questions à se poser sont donc classiques :
  • Où vais je trouver ce poisson et quel est son comportement ?
  • Quel leurre utiliser et comment l'animer ?
  • Y a t il des moments plus propices pour le pêcher.

  • Où trouver le turbot ?

    Quand j'ai posé cette question à des pêcheurs, on m'a répondu sur les ridins !! Chouette, un nouveau mot :-) .... maintenant reste à les trouver !


    Ce n'est pas si compliqué et les cartes marines vous aideront fortement. Vous pouvez jeter un oeil à cet article que j'avais écris il y a quelques temps sur les cartes SHOM. Il vous faut repérer des zones où le fond monte rapidement pour former souvent des "ronds" sur la carte comme illustré ci dessous. En couplant la carte SHOM avec la nature du fond (CF ce second article), vous pourrez trouver facilement les ridins marins constitués de sable ....



    ce nom vient des "rides" que l'on peut constater sur le fond ... celles-ci sont en fait des ondulations de sable. On les voit très bien sur la photo de mon sondeur ci dessous.



    Les turbots sont sur ces zones car souvent (mais pas toujours) ils s'agit de l'habitat des lançons .... grosse friandise à turbot :-)

    Quand le pêcher ?

    j'en ai pêché toute l'année ... mais je trouve que le coeur de l'activité, surtout pour les gros se trouve sur la période automnale et hivernale !!

    Comme tous les poissons plats, il n'est pas morphologiquement taillé pour fendre l'eau comme un chasseur ... Il préférera le calme soit par un petit coefficient soit en pêchant à l'étale ou autour de celle-ci. Pour faire simple, une heure avant et aprés ... j'occupe l'étale de mes journées pêche au bar en pêchant ainsi.
    Certains se mettent à l'ancre mais je trouve que c'est se priver d'une bonne prospection du coin .... Voilà avec Autochart d'Humminbird ce que peuvent donner ces dérives ... tête de ridin à 8 mètre de fond !




     Quel leurre utiliser et comment l'animer ?

    Si les petits shads fontionnent bien, parfois il faut chausser lourd. j'ai pris un barbu (différence Turbot/barbu ICI) il y a 3 semaines sur un leurre de 180 !! Mais globalement, un 90 sera un bon compromis sur une TP suffisamment lourde pour tenir au fond. Il y a 15 jours, le Swat Shad 90 de Delalande en Chartreuse était le bon leurre



    Toutefois, je préfère et obtiens de bien meilleurs résulats avec les leurres type lançons, en tout cas si cela sont naturellement présents sur le post. Le lançon ZX de delalande en 10 ou 13 cm est parfait car très souple et facile à gober par la grande gueule du turbot. Les couleurs naturelles sont pour moi les meilleures. Montez ce leurre sur une TP Ange Portreux finesse suffisamment lourde pour gratter le fond ou sur une TP plomb sabot pour une animation plus chaotique.



    L'animation, comme indiqué ci dessus, consiste à gratter le fond avec de petites tirées ... même si le turbot est capable de monter quand il a faim, il se pêche dans le dernier mètre d'eau.

    Regardez cette vidéo, elle vous montrera l'appétit de l'animal :-)


    Je crois que maintenant vous savez tout .... il n'y a plus qu'à mettre vos leurres à l'eau et tenter !!!

    Vous verrez que cette pêche est ludique mais n'oubliez pas que ce poisson est, lui aussi, menacé .... Si le 100% No Kill n'est pas obligatoire .... il est préférable de s'en rapprocher.

    Les touches seront lourdes et n'oubliez pas que le turbot peut mesurer un mètre et 25kg ... trop rare :-(
     
    Laissez moi vos questions, remarques et autres dans les commentaires ci dessous !

    A vos cannes, Prêts ........  Pêchez

    vendredi 9 septembre 2016

    Truite de Mer Normande

    Une belle sortie Pêche à la truite de Mer sur la Touques

    Vous l'aviez oublié car je n'ai pas fait de CR depuis un moment mais, la Tynilla Fishing Team c'est aussi la traque de la truite et de la truite de mer


    Photo souvenir de Thomas en juillet
    Sur un coup de fil de Thomas, nous organisons un coup du soir sur la Touques.  Cette rivière Normande est aujourd'hui, je me répète, la plus belle rivière de France pour la truite de Mer. les 5000 remontées sont comptabilisés pour 2016 et ça continue.














    Départ des gîtes de pêche du Martinaa .... et 5 minutes après je suis au bord de l'eau


    Sortir avec Thomas est un plaisir car c'est surement un des meilleurs pêcheurs de ce poisson et sur toutes les techniques. La Photo en haut de l'article le prouve :-)



    La démonstration sera encore faite ce soir. Il commence sans moi car je suis retenu par le boulot ... Le ciel est encore clair, il opte dons pour la mouche ... Bonne idée puisqu'il va gratifier la sortie d'un joli doublé.




    J'aime regarder le moucheur, il y a une dimension artistique dans cette technique ... je me demande si je ne vais pas craquer - Ce message s'adresse en fait à mon épouse pour la préparer psychologiquement à l'investissement et aux heures d'absence pour apprendre au bord de l'eau LOL.


    Et moi dans cette sortie ?? Je ne suis pas un grand pro car suis dans ma première année sur ce poisson. Pour la truite, ce fut un florilège en début de saison, notamment au toc. mais pour la Truite de mer, il en va tout autrement ... C'est bien décidé que je rejoins Thomas juste à la tombée de la nuit ... Il commence à faire bien noir et c'est le moment que choisissent les truites de mer pour bouger d'une fosse à l'autre .... Je choisie, sous les conseils de Thomas, un post le long d'un muret où la veine d'eau est un peu plus profonde !! Je pêche au poisson nageur de 7cm.

    3 lancers .......... BIM la touche dans le premier mètre .....  cabrioles .... saut et ........... casse !! GRRRR je rage .... dans ces moments là, tu n'as qu'une envie : te mettre une baffe :-)

    Thomas aura aussi une belle attaque un peu plus tard mais sans suite ... Nous sommes à h+2 après le couché de soleil, il faut rentrer !

    une technique me titille. Pour beaucoup pratiquer au leurre souple en mer, je trouve que cette technique n'est pas très usitée en rivière et encore moins pour la truite de mer. Pourtant, prospecter une fosse avec un bon LS me semble une bonne idée ... Je vais y travailler ! J'ai regardé un peu chez Delalande, le Baby Conqueror et le Skeleton me semblent pas mal ! ... Si vous avez des infos ou expériences dites le moi en commentaire .... merci à vous

    La suite très bientôt .... Il ne reste que 3 semaines avant la fermeture.

    à vos cannes, prêts ..... pêchez !

     

     

     




     

     

    dimanche 4 septembre 2016

    Pêche Dorade en Normandie

    03/09/2016 la Tynilla Fishing Team en dérive à Saint Marcouf

    Journée sur un spot merveilleux mais avec des poissons tatillons qui vont nous donner du fil à retorde





    Météo marine prévue magnifique en ce samedi de début Septembre .... Nous voici heureux de filer sur l'eau .... mais cette impatience s'avérera un défaut !! 



    Nous sortons par une mer magnifique, un miroir nous accueille et nous permet de filer à bonne allure vers les Îles de St Marcouf. Ce lieux est avant tout un plaisir pour les yeux ... ces 2 îles, ce fort et tous ces oiseaux qui nichent avec quiétude .... et même un ami que je vous présenterait plus loin



    Nous choisissons pour commencer quelques dérives le long de ces côtes ...


    Notre principale erreur est d'avoir choisi ce coin un jour de beau temps .....  plus de 15 bateaux sont sur notre spot préféré .... Et bien sûr, une grande majorité ne savent pas prendre une dérive .... Je rectifie. Ils savent la descendre, mais en bas de celle-ci, ils remontent plein gaz en passant par dessus leur (et notre) zone de pêche .... autant dire que c'est mort pour bien pêcher !! 

    Nous choisissons alors de fuir cette zone .... juste avant de partir, nous assistons à un spectacle ahurissant !! 3 pêcheurs sur un bateau rangent leurs cannes et ...sortent leur ski nautique pour quasiment slalommer entre les bateaux ......quel manque de respect .... la mer est pourtant grande !!


    Nous prospectons une nouvelle zone et bien nous en a pris .... nous trouvons des lieux actifs dont une bonne quinzaine monteront à bord !! Rien de bien gros mais de quoi nous amuser en attendant l'étale !

    Le leurre adéquate pour moi sera le Lançon ZX de Delalande monté sur une petite TP sabot ... Une nage extra que je vais filmer dans la piscine de mes gîtes de pêche.



    Nous sortons nos lignes à soutenir et quelques morceaux de seiche.... il ne faudra pas  5 minutes pour toucher les premières dorades grises !! les plus grosses frisent le kilo ... Cela fait notre bonheur !!

    La Tynilla Fishing  Team a le sourire avant de repartir pour trouver les bars !!


    Je repars avec un Swat Shad 11cm sur tête Ange articulée.... les bateaux sont partis et nous ne sommes plus que 3 ... nous faisons nos dérives habituelles sans touches ni détection ....



    Ayant aperçu un jeune phoque que je veux photographier, GG nous rapproche du bord !! L'animal est farouche mais la tentation de la sieste au soleil est trop forte !


    C'est en se rapprochant du bord que nous voyons des détections ... Il faut faire vite car la marée descend et nous devons ressortir de l'eau avant 15h45 ... Nous n'aurons le temps de faire que 3 dérives engendrant 5 touches .... toutes loupées !! Deuxième erreur de la journée ...j'ai choisi des hameçons texan en 2/0  pour mon leurre .... j'aurai du opter pour le 3/0 !!! Les bars sont là et s'activent mais malheureusement il est grand temps de partir .... Direction la cale !

    Résultat : Bars 5 / Tynilla Team 0 .... Ils nous ont jute donné envie de revenir !!

    Le matériel  de pêche du Jour :

    Canne MTX Fishing 10/40 760MH
    Tresse 10/00
    Leurres lieux Lançon ZX Delalande
    Leurres Bars : Swat Shad bleu 11cm
    Ligne à soutenir avec hameçons 1/0

    voici la vidéo du jour ...

    à vos cannes, prêts .... pêchez !!