lundi 31 octobre 2016

pêche gros bar en Normandie

La tournée des bars en Normandie …. Ou journée mémorable d’une pêche réussie

Parfois tout un environnement s’installe pour nous mener au plaisir d’une pêche réussie : les copains, la météo marine, la découverte de nouveaux leurres et … les poissons.


7H00 la Tynilla Team se regroupe au gîte de pêche du Martinaa en Normandie. Les bateaux sont attelés, le café est pris … direction la cale du Havre. Nous mettons à l’eau sur la montante et avons choisi de commencer par quelques dérives en bordure avant de faire l’étale au turbot … puis de rejoindre les épaves du large à la recherche des premiers cabillauds.


Aujourd’hui Jean Louis et son fils Hugo viennent découvrir la pêche sur cette zone avec nous. Autant dire qu’ils ne seront pas déçus.

Nous sommes à 2 bateaux avec Christophe. Je choisi la zone en bordure sur 10 mètres d’eau alors qu’il s’éloigne un peu sur 15 à 20 mètres. Les premiers poissons sont des orphies, en pleine chasse sous le bateau… puis un petit bar monte à bord !! Nous sommes sur le canal 72 de la VHF et j’entends Christophe : « c’est du délire, on a déjà 10 bars à bord » … pas d’hésitation, je pousse les 100cv pendant 5 minutes pour rejoindre sa zone.


GG se met au Swat Shad 9cm argent pailleté dos bleu, et je teste la nouveauté 2017, le Néo Shad !! Très vite les premières détections sur le sondeur et les premières touches s’enchainent. Le Néo Shad est à la fête. Bars et Vieilles se succèdent alors que nous longeons les falaises d’Etretat. Les bars sont presque tous maillés mais pas de gros pépères … au max nous plafonnons à 65. Hugo est heureux car il bat son record avec 7 bars dans la matinée. Il est bon de voir le sourire d’un enfant devant sa pêche. La relève est assurée.

Le courant se calme, nous sommes sur un coef de 84 et l’étale ne va pas durer longtemps. Nous rejoignons un beau ridin souvent riche en turbot. Nous montons nos Fire Eel 13cm #90 Firetiger. Une animation lente en décollant peu du fond va vite être récompensée. Si les Turbots sont peu nombreux et de petites tailles, les rougets grondins sont superbes et nombreux. Le plus gros approchera les 50 cm et offrira un beau combat !! Le Fire Eel est validé par la Team et adopté dans nos boites.



Le courant s’inverse, la descendante commence à prendre et il est temps de rejoindre notre spot du matin. Nous dérivons au-dessus d’une zone rocheuse sur 20mètres d’eau. Quelques détections mais rien d’extraordinaire. 3 ou 4 bars seront piqués sur DJ Line 14 cm. Aujourd’hui les shads dominent largement. Ce leurre en chartreuse dos bleu donnera les meilleurs résultats du jour !!


Il est maintenant l’heure de rejoindre les épaves. Le courant est bien installé et nous espérons que les cabillauds seront enfin là. Nous sommes le 29 octobre et l’année passée, ils étaient déjà installés depuis 3 semaines. Nous choisissons une épave à 5 miles au large. Petite, elle est souvent peu fréquentée et le bar y est bien souvent présent.

Première dérive, le courant nous pousse de travers et je passe à 50 mètres de l’épave. Belle touche, j’attends un bar mais la lutte n’est pas habituelle. Encore un gros rouget grondin sur Fire Eel en version 18cm.



 Je reprends la dérive, passage sur l’épave … quelques détections …. Légère touche, je ferre …. C’est lourd !! Aurions-nous trouvé les cabillauds ?? Coups de tête, reprise régulière de tresse … beau combat ! Ce n’est pas un cabillaud, il s’éloigne du bateau en prenant de la tresse … je sens que je tiens mon record !! Il pointe à la surface à 30 mètres du bateau ! Enorme …C’est un gros bar … L’adrénaline monte …juste la peur qu’un nœud lâche. Il fatigue, se rapproche … épuisette à l’eau !! Terminé … waouh, quel bonheur, quel plaisir ! 80 cm pour 6.2kg. Il a bien mangé le bébé.



Vu le combat sur cette épave, nous filons sur un dernier spot qui ne donnera rien … Il est l’heure de rentrer.


J'ai aussi profiter de cette sortie pour faire quelques nouveaux réglages sur mon Onix 8SI Humminbird. Les conseils de Yoann de Pro Staff Delalande ont été judicieux. J'ai maintenant un superbe retour de mon sondeur !! La visions est nette .. il faut maintenant que je travaille le fond !


Mais surtout, c'était (enfin) ma première sortie test avec l'enregistrement sondeur pour retraitement avec Autochart Pro d'Humminbird.  D'ailleurs, vous voyez sur la capture ci dessus, le point rouge signifiant l'enregistrement du fond par le sondeur. Autant dire que c'est de la bombe pour scanner un spot .... juste un petit essai sur une épave vous montre la puissance de la vision 3D du scan ... Imaginez ça sur un terrain rocheux avec des têtes de roches !! ça promet



Conclusion de cette belle journée de pêche Normande

Une belle journée, une Team heureuse, plus de 50 bars à bord, un beau 80, de nombreux et très beaux rougets grondins, quelques turbots, pas mal de vielles aux couleurs magnifiques, des orphies et des maquereaux toujours présent !! Moi qui aime la diversité, je suis aux anges
Les leurres du jour : Swat Shad 9cm, Fire Eel 13cm, Néo Shad 9cm blanc nacré dos ayu et DJ Line 14cm chartreuse dos bleu.

N'oubliez pas de regarder le film de cette journée .... et aissez vos commentaires et questions

A vos cannes, Prêts …. Pêchez



lundi 24 octobre 2016

Lunker et bars à gogo au Havre

22/10/2016 une journée de bars à Gogo et de rencontre du Lunker Normand

Double plaisir en cette sortie : première sortie pour le XPro de Christophe et belle pêche sur poisson actif

Départ des gîtes de pêche du Martinaa tranquillement ce début de matinée !! RDV est pris avec Christophe, Lionel et Eric pour faire la marée montante !! Du jus est annoncé sur une météo top ... la journée s'annonce belle.



le XPro tout neuf est là ... pour sa première sortie !! Christophe et Lionel sont les co propriétaires familiaux de ce beau bateau !! Un beau tandem père fils qui fait plaisir à voir !!
Ils comptent sur mes conseils pour maîtriser la bête sur cette première sortie ... faut que je sois à la hauteur. 

J'ai décidé du planning, ce sera recherche des cassures sur bordure pour aguicher le bar !! Pas simple quand tu découvres un nouveau sondeur avec lequel tu n'as pas tes habitudes !

Nous commençons les dérives ... 2 min et me voilà pendu !! c'est lourd, sans débat ... ça sent le tube !! Ce sera, en fait, une seiche (à voir sur la vidéo) qui a pris mon DJ Line Delalande 12cm dos noir... ça commence bien !!

Nous changeons de spot .... de longues dérives sans échos ... ni touche ! La zone des 25m semble vide ...mais le courant est encore faible. Nous nous rabattons sur moins de fond !!! et Ils sont là, en plein repas !!


Très vite, Christophe nous touche le premier bar sur Fury Shad de Delalande !! la double caudale a permis une animation lente en ce début d'accélération du courant !! Ce poisson sera le premier d'une longue série ... nous changeons de leurres et de couleurs pour tester !! Le sondeur est remplie de petits poissons ... et de gourmands en plein pique nique.

Ce cadre est toujours aussi beau ... un plaisir pour les yeux !! tellement reposant et dépaysant.


La pêche à la volée est la technique du jour ... super light sur 10 à 15 grammes maxi !! Eric est le meilleur d'entre nous !! Surtout au moment où le moulinet commence à chanter !! c'est lourd .... la canne light plie !!! les coups de tête se succèdent !!


Nous sommes tous pendus à son bras qui maîtrise les rushs !! C'est sur, le 80 cm est au bout ..... calmement le combat se poursuit !! et le voici qui se présente !! Bien gras avant la repro ... et 80 cm pile !!! Un beau Lunker pour inaugurer le bateau .. superbe !

Nous sommes tous aussi heureux qu'Eric ... joli coup de ligne



le courant s'inverse ... occasion de toucher quelques autres bars, une vieille et même .... un mulet pris par le dos ....

Il est temps de rentrer heureux d'avoir étrenné le bateau et réalisé du bar à gogo !!


Le leurre du jour est sans aucun doute le Fury Shad Delalande Chartreuse Dos rouge en 11cm.

Mais le DJ Line et le SWAT ont aussi donné de leur corps LOL

Découvrez toute la vidéo de la sortie ci dessous !!

Vivement Mercredi pour la prochaine sortie !!

à vos cannes, prêts ..... pêchez !!


lundi 17 octobre 2016

Pêche du Bar plage du débarquement

pêche au bar dans un haut lieu de mémoire de notre beau pays : Arromanches le 15/10/2016

Un vent de terre nous pousse à chercher une zone à l'abri ... Belle occasion de retourner sur les plages du débarquement de 45 an Normandie ... Bar, Lieux et Vieilles au RDV

Départ des gîtes de Pêche du Martinaa ... RDV est pris ce samedi à 12h00 à la cale de Courseulles avec GG !! Michel va découvrir la pêche en mer avec nous sur notre belle côte Normande.


Contrairement aux annonces météos, la mer est superbe .... mais le ciel est bien Normand et nous offrira de beaux moments de pluie !! je ne sais si c'est un côté maso, ou tout simplement mes origines Normandes ... mais j'adore pêcher sous la pluie !! Allez comprendre.


Plein gaz et 10 minutes après nous sommes sur les premiers caissons !! le coef de 104 nous promets un bon courant !! Nous prenons place entre les caissons et cherchons les veines d'eau propices aux chasses des bars !!

Pour commencer, ce seront les vieilles qui vont monter à bord !! Il y en a pour tout le monde et de toutes les couleurs  !! de belles touches mais aussi de beaux leurres coupés en 2 par les dents de l'animal.
Les vieilles succèdent au petits lieux ... rien de bien gros !!


Il nous faudra du temps, et un retournement de marée pour trouver les bars au détour d'un caisson !!! Maillés mais pas très gros, c'est toujours un doux sport que de les extirper des entrelacement de béton et de ferrailles des caissons ayant servi au débarquement.

c'est toujours un moment particulier que de pêcher en cet endroit .... J'ai toujours un pincement au coeur en imaginant tous ces soldats sous le feu de l'ennemi et tombant à l'eau pour assurer ce qu'est notre liberté d'aujourd'hui !!

Nous terminerons cette belle journée avec un couché de soleil magnifique mettant très en valeur notre GG de la Tynilla team !!

Bon je vois vos questions ... mais quel est le leurre du jour ??!! MDR
Eh bien on ne change pas une équipe qui gagne ... le DJ Line a fait des prouesse !! j'ai utilisé principalement le 12 cm pailleté dos noir !! sur des TP Ange Shad de 20 grammes !! essentiellement technique à la volée pour passer joyeusement au dessus des obstacles tout en faisant sortir les poissons de leur cachette !!

Une belle journée à refaire .... Vivement le WE Prochain
A vos cannes, prêts .... pêchez


mardi 11 octobre 2016

Pêche du Bar en Normandie

La Tynilla Team cherche le bar sur petit coefficient de marée ... CR du 09/10/2016

Un coefficient de 32 annonciateur d'une pêche difficile. Mais l'envie d'être sur l'eau est trop forte pour la team.



7h00, départ des gîtes de pêche du Martinaa !! le programme du jour : Rejoindre le Havre, Rencontrer enfin Eric, Parcourir la zone rocheuse de bordure pour trouver un peu de jus ... et prendre du plaisir !



Je prends GG à Pont l'Eveque et découvre enfin Eric dont j'entends parler depuis longtemps par GG.

Eric, The French Angler, est guide de pêche en Irlande et de passage en Normandie !! Une personnalité sympa avec qui le feeling est rapidement passé ! cela promet une belle journée !! La météo est annoncée belle




Hop, à l'eau ..... la mer est belle mais nous prenons une belle pluie qui m'oblige à sortir les yeux de mouche (Regardez la vidéo ci dessous) ...

Nous arrivons sur le spot !! Nous sommes sur 15 mètres d'eau et sur un fond mélange de roche et de gravillons !! le courant est réduit à moins d'un noeud.

Les touches commencent aussitot ... mais pas sur le poisson voulu !! Les maquereaux sont là et tapent sur tout ce qui bouge ... Ils ont de l'appétit puisque j'en prendrai sur du DJ Line Delalande de 14cm ... Morfales !



Dur Dur de pêcher avec tous ces poisons ...

C'est Eric qui ouvre le bal .... même s'il n'est pas avec son matos, on sent le pro qui s'adapte très vite !! Petit bar mais cela fait plaisir !


L'étale arrive, nous filons sur un point à Turbot !!! Les lançons ZX sont de sorties ...mais les turbots absents, Nous n'en piqueront que 2 mais de petite taille .... les 20 cm ne sont pas dépassés et tout le monde est reparti au fond !!!

Nous retournons sur nos zones à bar .... toujours aussi pourvues en maquereaux !!! Ils faut changer de coin !! J'avais dit ne pas vouloir tester d'épave mais .... il n'y a que les imbéciles qui changent jamais d'avis. Direction les épaves ... qui permettront de sauver un peu la journée



Conclusion, une journée difficile comme le laissait présager le coefficient de 32.... Nous aurons sauvé la journée avec une profusion de beaux maquereaux, 2 turbots et quelques bars ....

Le leurre du jour sera : DJ LIne Delalande 14cm couleur Jaune dos orange (98)  sur TP Ange Portreux 30grammes !


et voilà .... vivement la prochaine sortie !!

à vos cannes, prêts .... Pêchez


vendredi 7 octobre 2016

Essai Bateau Tarpon AD 60

Quand la Tynilla Team recherche son nouvel engin de guerre ... essai du Tarpon AD 60

Projet hivernal, changer de bateau .... Après une sélection de plusieurs bateaux, premiers essais ...le Tarpon AD 60

RDV ets pris ce jeudi aprés midi chez St Vaast Marine. Un bel accueil avec un pro qui prend vraiment son temps pour discuter de nos envies. 

Discussion autour du bolster, ou des sièges jockey ...de la place du vivier ...du réservoir !! Bref nous parcourons les détails de ce bateau !! 




Mais surtout, nous voulons monter à bord pour vraiment nous rendre compte de l'espace !! La Tynilla Team s'agrandit et nous voulons pouvoir pêcher à 4 avec aisance !!!

ce pont dégagé est de bon augure par rapport à notre projet !! Seul le vivier viendra sous le Bolster. Le réservoir sera sous le pont pour nous laisser toute la place à notre loisir !!

Le bateau offre du rangement dans la console, dans le siège devant console et sous le bolster ...



Question porte canne .... le bolster est équipé de 4 superbes supports .... Si ce bateau est élu, nous ajouterons 6 à 8 supports supplémentaires répartis à l'avant et l'arrière.


Le bateau Rouge est noir est superbe mais les choix sont immenses .... Le noir et Orange peut aussi être sympa et original :-)

Mais nous sommes aussi là pour un essai mer !! Le jour est bien choisi : 20 noeuds de vent et plein est !!! La côte de St Vaast est secouée de vague autour de 2m. Le rêve pour tester le passage des vagues. Nous longeons l'île de Tatihou ...dans de belles vagues que nous coupons à 35 noeuds !! Il faut s'accrocher mais ça passe tout seul !! Nous sommes bluffé.


Nous continuons le test en affrontant les grosses vagues venant du large ... stabilité et passage nickel !! Sur mer plate, ça doit donner !!

Vous pourrez voir tout cela sur la vidéo ci dessous !!

Il nous reste 3 essais à faire avant de choisir .... la suiteau prochain numéro

A vos cannes, prêts .... pêchez



mardi 4 octobre 2016

Peche au Bar de St Vaast la Hougue

Une belle sortie à St Vaast la Hougue : Bar, Seiche et Vent au RDV

Une escapade de la Tynilla Team sur les côtes du Cotentin. Retrouvailles avec une zone magnifique






Le réveil sonne .... 5h00 .... moment douloureux .... mais le temps que le cerveau se rappelle que c'est pour la pêche et tout va bien !! Douche, petit dej de régime (eh oui faut bien de temps à autre)  .... et nous voilà sur la route au départ des gîtes de pêche du Martinaa.


valentin a rejoint la Tynilla Team pour la journée ... il y prend gout et se débrouille plutôt pas mal !! reste les nœuds à apprendre (Hein Jo :-)







Aujourd'hui nous partons pour St Vaast ! première sortie de l'année sur ce spot souvent prometteur et tellement joli ! Je suis juste craintif sur le vent car la journée d'hier a été copieusement aérée.





Le bloggeur a affuté ses armes !! Appareil photo reflex et cam sont installés ... on peut attaquer !




Nous partons sur 3 leurres différents pour diversifier les chances. GG au Swat Shad Delalande, Valentin au Nitro et moi au DJ Line Delalande


il ne faudra pas attendre longtemps pour connaitre le gagnant du jour .... GG nous sort le premier bar sur son SWAT ... un beau 65cm qui nous montrera que les bars ont la forme aujourd'hui.




Nous sommes sur un beau coef de 85 ... nous continuons cette dérive sur 20m de fond rocheux !!! l'avantage du Swat est qu'il permet de ne pas trop crocher sur le fond avec son montage texan ... nous ne perdons qu'un leurre de la journée !!


Nous sommes maintenant tous les 3 sur ce leurre de Delalande avec 3 coloris différents.... Valentin va nous faire démonstration que la Seiche aime ce leurre ... Vous la verrez sur la vidéo mais pas en photo car l'animal nous a filé entre les doigts :-)


S'enchaine ainsi les touches .... chacun son tour !!




Nous sommes concentrés et prenons du plaisir .... et du poisson !!




Exclusivement du bar .... aucun lieu sur cette zone qui pourtant est souvent occupée par ce poisson ....
les plus gros bars seront autour de 65cm et offriront de jolis combats !! Le poisson est musclé et lourd ... prêt pour la repro si on le laisse tranquille




Nous tenterons le Turbot à l'étale mais sans succès, hormis quelques jolis maquereaux qui prendront nos leurres à turbots.





Il est tant de rentrer, le vent a tourné et la houle est forte ... certains ne s'en remettront pas ... LOL




Encore une belle journée de pêche pour la Tynilla Team sur cette zone toujours aussi belle ... On y revient d'ailleurs jeudi pour faire un essai bateau mais je vous en reparlerai


Découvrez la vidéo de la sortie ci dessous ou sur notre chaine YOUTUBE ICI


A vos cannes, prêts ..... Pêchez